24 octobre 2014

TRAVERSEE DU MOUILLAGE D'OROJA DE LA GOMERA A L'ILE DE LA PALMA

13.10, Une houle de Sud Est nous réveille à minuit avec un vent de Nord Ouest venant de terre. Cette houle courte fait rouler Odysséa, j’essaie de la contrer en mettant la grand voile bordée à plat, pour mettre Odysséa cul à la houle et nez face au vent;...
24 octobre 2014

Traversée du mouillage d'ABALO de la GOMERA au mouillage d'Abona sur l'ILE DE TENETIFE

19.10, Journée pénible, nous avons heureusement bien dormi cette nuit au mouillage d’Abalo de la Gomera. A 8 h 00, nous passons la tête dans la descente, le ciel est gris chargé de gros nuages. Petit déjeuner dans le carré, et là surprise, le tonnerre,...
7 novembre 2014

ILE EL HIERRO

05.11, Nous quittons le mouillage paisible de Chinguarime de La Gomera à 8 h pour l’Ile de El Hierro sous un bel arc en ciel. Nous avons à parcourir 42 mille nautiques pour arriver au mouillage de Bonanza caché derrière le cap du même nom. La traversée...
23 décembre 2014

CAP VERT - ILE DE FOGO - ARRIVEE SUR ILE DE BRAVA

20.12, Journée de traversée de l’Ile de Santiago vers l’Ile de Fogo. Départ à 4 h 00 du matin pour le port de Vale de Cavaleiros, pour une navigation de 70 milles nautiques, environ 14 h 00. La nuit est étoilée et les bouées d’entrée du port vert et rouge...
12 juin 2015

LA GUYANE - SAINT LAURENT DE MARONI

3 juin au 5 juin, Le soleil nous accueil au réveil, cela fait 2 jours que nous avons du soleil. Nous mettons l’annexe dans le fleuve Maroni, le fleuve roi de la Guyane, qui marque la frontière guyano-surinamienne, avec son eau marron qui ne nous donne...
9 mars 2016

ILE SAINTE lUCIE (suite)

26 février, Encore une nuit ventée ! Nous quittons Vieux Fort Bay à 10 h 00, via le mouillage sur bouée de la Soufrière , car la zone est un Parc National Protégé où il est interdit de poser l'encre. 13 milles qui sont fait avec des pointes de 8,8 nœuds...
17 février 2016

ILES GRENADINES DE SAINT VINCENT - PETIT SAINT VINCENT - UNION ISLAND - MAYREAU - TOBAGO CAYS - CANOUAN - BEQUIA

ILE PETIT SAINT VINCENT (PSV) 7 février, Nous traversons Albert Bay de Petite Martinique pour aller mouiller face au petit ilot de Petit Saint Vincent. Petit Saint Vincent est une petite île au relief assez élevé, constituée par 2 collines, une immense...
9 mars 2016

ILE MARTINIQUE

6 mars A 8 h 30, nous levons la pioche pour l’Ile de La Martinique distant de 25 milles, que l’on parcourt au pré bon plein avec un vent de 15 nœuds et une vitesse de 6 nœuds. A 12 h 30, nous sommes arrivés dans l’anse du Cul-De-Sac-Du-Marin, une navigation...
12 août 2016

MARTINIQUE - ANSE A L'ANE - ANSE DUFOUR - BAIE SAINTE ANNE - LE MARIN

Le 16 juillet 2016 au 21 juillet, Nous avons décidé de visiter toutes les criques de la côte d'Ouest de la Martinique en descendant sur le Marin . Le premier est l’Anse à l’Âne, le mouillage n'est pas aussi tranquille que nous le pensions. Un peu rouleur,...
2 avril 2016

ILE MARTINIQUE - (suite)

15 mars, Ce matin baignade à Sainte Anne, je finis de nettoyer la coque d’Odysséa, elle n’est pas très sale mais des tâches brunes se déposent sur l’antifoulling et cela m’énerve. En même temps cela me fait travailler les apnées. Entre le bain, les balades...
8 avril 2016

ILE DE LA MARTINIQUE - ILE DE LA DOMINIQUE

28 mars Ce matin l’anse Mitan est sous les averses. On m'a parlé du soleil de la Martinique, on ne m’a pas prévenu qu'il tombait en morceaux ! Où est le ciel bleu ! Heureusement que l'eau est toujours à bonne température ! Le mouillage s’est assagi, Odysséa...
26 avril 2016

ILE DE LA DOMINIQUE (suite)

8 avril au 13 avril, La houle dans la journée à diminuée ou alors c'est nous qui nous y sommes habitués. La Dominique fut d’abord baptisé par ces premiers habitants « waitukupuli » signifiant « son corps est grand» . Elle fut découverte un dimanche de...
14 mai 2016

ILE DE LA GUADELOUPE

Du 20 au 23 avril , Le 20 avril nous quittons Marie Galante pour la Guadeloupe , Pointe à Pitre plus exactement. La traversée se fait d’abord au pré bon plein et finit avec du vent travers. Nous mouillons après 20 milles nautiques à Carénage dans la baie...

MARTINIQUE - TROIS ILETS - PRESQU'ILE LA CARAVELLE -

3 mai , Nous voilà de nouveau aux Trois Ilets, nous retrouvons mon frère Roger et Régine à leur appartement, grande retrouvaille. Après la location de la voiture, nous visitons la Maison de la Canne à Sucre. Ce musée régional est installé sur le site...
14 juin 2016

SAINTE-LUCIE - RETOUR MARTINIQUE FDF

8 mai, Repos au bateau ce matin, en début d’après midi, bain dans une petite crique de sable blanc avec masque, palmes et tuba, juste derrière la pointe d'Arlet. Nous y allons en annexe et y passons toute l’après midi à nous baigner et regarder les poissons;...
27 février 2016

ILES GRENADINES ST VINCENT- ILE BEQUIA - SAINT VEINCENT (suite)

ILE BEQUIA 17 février, Cette nuit de grosses rafales ont secoué Odysséa. Le matin je plonge voir mon ancre pour savoir comment elle s'est comportée. Non loin de là j'aperçois 2 gros corps morts reliés par une chaîne. Afin de consolider mon ancrage, je...
29 juin 2016

MARTINIQUE - Remontée vers La GUADELOUPE "LES SAINTES - BASSE TERRE - GRANDE TERRE"

Du 5.06 au 14.06 , Repos à la marina Z'abricot, Nicole à mal au genou. Nous passons notre temps à nous reposer, visite à l'hôpital de la Femme et de l'Enfant, puis l'hôpital Ménard. Pour le genou de Nicole, l'hôpital Ménard ne voulait pas la prendre aux...
12 septembre 2016

ILES DE GRENADA - ILE RONDE - SAINT GEORGE - PRICKYL BAY

Le 31 août , Ce matin dans la baie de Tyrell, TSF, l'OVNI de Frédérique et de Serge, après avoir fait le plein de leurs bâches d'eau, sont revenus sur leur zone de mouillage. Plantant l'ancre, et en effectuant une marche arrière pour tendre la chaîne,...
4 janvier 2017

ILE SAINT BARTHELEMY – ILE SAINT MARTIN ET SINT MAARTEN

Le 15 au 18 décembre 2016, A 6 h 30, nous quittons la Guadeloupe, pour l'Ile de Saint Barthélemy. Le vent est d'Est, force 5, avec une mer agitée. Grande Voile 3 ries, génois 8 tours. A la sortie de la côte sous le vent de Basse Terre, le vent est passé...
24 avril 2017

- 2ième partie du voyage – GRENADE - LOS ROQUES – LOS AVES.

Le 18 mars 2017, Nos avons descendu l'Arc Antillais jusqu'à Grenade en passant par l’île de Bequia où nous avons fait escale, puis Mayreau avec un mouillage à Saline Bay. Ensuite Carriacou où nous avons planté la pioche à l'Anse La Roche , que nous aimons...
13 mars 2017

MARTINIQUE - SAINTE LUCIE - MARTINIQUE

Le 19 janvier au 24 janvier 2017, Escale technique au Marin pour plusieurs jours. Achat du panneau solaire de 150 w et 2 régulateurs marque Vitron. Mise en place avec l'aide de Patrick du cata Captsun et de Bernard du bateau La Bella Flora. Nous nous...
5 avril 2018

JARDIN DE LA REINE - CUBA

JARDIN DE LA REINE Descente de Cuba, Mouillages à Cayo Guayo (2 jours), Cayo Breton (1 jour), Les jardins de la Reine , Cayo Cuervo (4 jours). Le 22.02 au 24 février, Sur le petit matin, nous sommes partis en direction de la cala Guayo . Les navigations...
4 juillet 2018

ACORES - ILE FAIAL

ILE FAIAL, Elle est surnommée « île Bleue », car le bleu de l'océan est toujours présent depuis ses collines et ses montagnes, et ses hortensias qui y fleurissent tout l'été . Faial est la plus occidentale des îles du groupe central. En forme de pentagone...
14 juin 2018

LA TRANSATLANTIQUE RETOUR

( É tape : BVI / ANEGADA (Britihs Virgin Island) - ACORES / ILE FLORES) Jeudi 17 mai 2018, Le vent souffle très fort sur L’île Anegada. Il est 10 h 40, n ous levons l'ancre et embouquons la passe d'Anegada. Ça y est, nous sommes enfin partis pour une...
1 août 2018

ACORES - ILE SAO MIGUEL

Le 05.07.18, Nous quittons Terceira et larguons les amarres à 12 h 40 pour l'ile de Graciosa. Nous avons le vent dans le nez ainsi que les vagues qui sont courtes. Nous tirons un bord le long de la côte de Terciera jusqu'au Cap Ponta dos Cinco . Nous...