13 mars 2017

MARTINIQUE - SAINTE LUCIE - MARTINIQUE

2 - Carte Martinique

Le 19 janvier au 24 janvier 2017,

Escale technique au Marin pour plusieurs jours.

Achat du panneau solaire de 150 w et 2 régulateurs marque Vitron. Mise en place avec l'aide de Patrick du cata Captsun et de Bernard du bateau La Bella Flora. Nous nous sommes retrouvés au mouillage, ce qui nous a valu quelques apéros.

Modification chez Martini'k Voiles, des joues de la bavette de notre capote afin de mieux nous protéger de la pluie

Du 25 janvier au 28 janvier,

Départ pour F.D.F. (Fort de France) afin de nous rapprocher de l'aéroport en vue de l'arrivée prochaine de notre fils Cédrik et Marion sa compagne.

Le 28 janvier,

Retrouvaille à l'aéroport de Cédrik et Marion. Soirée à bord d'Odysséa qui se trouve à quai à la marina Z'Abricot , avec un t' punch d'accueil .

Du 29 février au 02 février,

Pendant 3 jours avec la voiture de location de Sérenity, nous faisons visiter la Martinique.

Carnaval de Saint Joseph.

carnaval à St Joseph martinique (2)

carnaval à St Joseph martinique (8)

carnaval à St Joseph martinique (23)

carnaval à St Joseph martinique (27)

carnaval à St Joseph martinique (51)

carnaval à St Joseph martinique (32)carnaval à St Joseph martinique (12)

Gospel à l'église - séjour Marion et Cédrik (3)

Gospel à l'église - séjour Marion et Cédrik (9)

Spectacle de chants Gospel dans une l'église sur notre route du retour.

Puis nous partons à bord d'Odysséa faire le tour des différentes anses pour la baignade et smorkeling (Anse Noire, Anse Dufour, et Anse d'Arlet) où les fonds marins sont remarquables avec tortues Imbriquées, poissons perroquets, langoustes, poissons trompettes... gorgones, anémones, cerveaux de Neptune et différents corail.

Cédrik et Marion sur Odysséa

Le 3 février 2017,

Au mouillage de la baie de FDF, nous récupérons notre fille Céline et Mathieu (futur gendre), et leurs enfants Nathan 4 ans et Lana 17 mois qui arrivent de France en vue de leur mariage à Sainte Lucie. Nous embarquons tout ce petit monde sur Odysséa pour le mouillage de Sainte Anne, avec une halte à Grande Anse pour la baignade et exploration de la faune marine.

Vers 17 h 00, nous arrivons au mouillage de Sainte Anne où nous passons la nuit avec 8 personnes à bord.

Du 4 février au 5 février,

Départ à 10 h 20 pour Sainte Lucie, lieu du mariage de Céline et Mathieu, avec les 8 personnes à bord. C'est une navigation tranquille de 21 milles que l'on effectue en 4 heures. C'est avec un soulagement que nous rentrons dans la baie de Rodney Bay car Céline n'était pas amarinée, les enfants ont été super !

Le dimanche, nous retrouvons les parents de Mathieu qui sont arrivés avec la navette des Îles.

Du 6 février et 7 février,

R-traversée Rodney Bay à Sainte Lucie pour Le Marin en Martinique, afin de récupérer les frères de Mathieu Thomas, Julien et le témoin Emmanuel Chenais.

L'équipage est formé de Serge et Mathieu Robert, Nicole et moi même.

Départ à 10 h 00, la traversée est mouvementée, BNS en cours force 7 Beau Fort, des creux moyens annoncés avec des creux de 2,5 à 3 m dans le canal de Ste Lucie, et bien sur au pré.

Personne malade à bord, nous posons la pioche à 14 h 20 à Sainte Anne pour faire notre entrée et sortie et faisons visiter à Serge et Mathieu Sainte Anne.

Puis direction Le Marin afin de récupérer les jeunes. Passons la nuit au mouillage et partons le 7/02 à 5 h 45 AM vers Rodnez Bay avec une mer agitée toujours BNS en cours.

Cette fois ci, vent de travers, allure plus confortable. Nous marchons à 7 nœuds de moyenne accompagnés par les poissons volants, avec des creux pour les plus gros de 3,50 à 4 m. A bord, un malade, c'est le futur témoin qui n'apprécie pas la mer forte.

A 9 h 30, nous mouillons dans la baie de Rodney Bay par 3,50 m de fond soit une traversée de 3 h 45, la plus rapide !

Le 8 février,

Les préparatifs du mariage se poursuivent, rencontre avec les différentes personnes qui vont célébrés le mariage en anglais.

Le 9 février 2017,

Jour J, le bateau est déplacé et mis en face de la maison orange au bord de la mer qui a été loué aux Îlets par Céline et Mathieu pour quelques jours.

Odysséa Ste Lucie devant loc de Céline

coucher de soleil à St Pierre

La coiffeuse est là pour Céline et Marion en profite.

Quelques photos et nous voilà à 15 h 00 à la cérémonie du mariage qui se trouve sur la plage privé de Pigeon Island sur Sainte Lucie avec un beau soleil et une chaleur de 32 degrés. Que demande de plus !

alliances dans coquillage lambicérémonie du mariage sur la plage avec enfants

mariage 9mariage Céline Mathieu le 9

Père et fils SM

Marion et Cédrik - mariage Céline 9gâteau mariage

Lana avec sa corbeille et son doudouPhilippe Nicole et Lana jour du mariageIMG_20170209_172900

vive les mariésChampagnes habillés pour les mariés

Voilà c'est fini, les mariés sont heureux autant que je le suis avec Nicole. Longue vie à ce mariage, un beau gâteau en forme de cœur est servi sur la plage avec champagne.

A 18 h 00, nous partons au restaurant qui se trouve dans un cadre idyllique, face à la mer des caraïbes, dont nous n'avons pas beaucoup profité, by cause la nuit tombe à 18 h 30.

repas de mariage (1)repas de mariage (2)

Mes frères m'ont manqués pour cette cérémonie !

Du 10 au 11 février,

Pendant le séjour à Sainte Lucie, visite de l’île et baignade dans différentes Anses dont l'Anse aux Cochons, avec son épave à moins 10 m, qui se trouve au centre de l'anse, où nous avons effectués de belles apnées, jusqu'à moins 15 m parmi une faune marine qui y prospère et se nourrit autour de l'épave.

Le 11 février,

Départ de mon fils Cédrik et Marion, vers la France, nous sommes triste de les voir partir.

Du 13 février au 16 février,

Nous retraversons le canal de Sainte Lucie pour Sainte Anne en Martinique avec à bord un équipage de choc Lana et Nathan et bien sur Mr et Mme Robert, leurs parents.

2017

Lana et Céline sur Odysséa -traversée (1)

Un départ à 9 h 45, avec une mer belle et un canal peu agité, vent de 8 à 9 nœuds au pré mais confortable.

Ne pouvant pas atterrir à Sainte Anne directement, nous sommes arrivés au milieu de la Baie du Diamant face à Grand Pointe, ce qui nous à obliger de tirer un bord de 5,5 milles nautiques (MN), cela nous a fait rallonger. Nous avons parcouru 28 MN au lieu de 21 MN .

Le 14, c'est la fête de la Saint Valentin, Céline et Mathieu prennent une location et nous laissent les petits enfants à garder.

Nathan et Lana sont super content de se balader dans la petite annexe. Ces 2 jours ont été un réel plaisir de les avoir avec nous.

Le 16 février,

Ce matin, nous levons l'ancre avec les enfants Nathan et Lana et les parents Mathieu et Céline, et mettons les voiles en direction de l'Anse Mitan en baie de F.D.F. où nous sommes attendus par la famille de Mathieu Robert et leurs amis.

Avant de quitter la baie du Marin, nous faisons le plein d'eau à la pompe du chantier, 1 centime le litre, c'est le moins cher du coin.

Aujourd’hui, c'est Mathieu qui prend la barre, il sort du mouillage. Par vent arrière, il remonte toutes les bouées du chenal.

Puis cap sur le Rocher du Diamant. Ce passage du diamant est toujours aussi beau avec autant de clapot à son passage.

Mathieu me passe la barre à l'entrée de la baie de FDF où les rafales sont puissantes. Nous arrivons au pré, et Odysséa part souvent au loft.

Nous tirons un grand bord à l'intérieur de la baie avant de mettre le cap sur l'Anse Mitan, où nous mouillons l'ancre à 16 h 30.

Du 17 au 21 février,

Un petit saut de 2 milles pour aller à l'Anse à l’Âne où Céline et Mathieu ont loués un appartement.

A mon grand regret, Odysséa se vide. Il nous paraît bien vide sans les enfants. Dommage que Céline soit malade en voilier, c'est ma grande déception.

Nous partons pour la journée avec le bateau vers Saint Pierre. Les enfants arrivent en voiture de loc et nous prennent sur la plage du Carbet où delà nous partons au zoo du Carbet.

Visite très agréable où les enfants s'émerveillent devant les animaux.

Zoo à St Pierre mars 17 (43)

Zoo à St Pierre mars 17 (46)

Zoo à St Pierre mars 17 (21)

Zoo à St Pierre mars 17 (52)

Pour nous rafraîchir, petit tour sur la plage de Saint Pierre où le sable est noir.

Nous gardons les petits à la location, alors que les parents visitent la Martinique. Que du bonheur et les jours passent à une vitesse extraordinaire.

Lana et Céline sur Odysséa -traversée (11)IMG_20170222_091438IMG_20170219_133736

IMG_20170217_110314IMG_20170218_090010

IMG_20170222_094352IMG_20170218_171855

Le 21 février, un coup de vent de Nord-Ouest, non prévu par météo France. Vent allant jusqu'à 35 / 40 nœuds en rafales. Une forte houle fait danser Odysséa dans tous les sens. Un voilier est à la côte , il coulera par la suite , fausse manœuvre de la S.N.S.M.

IMG_20170222_125516IMG_20170222_083446

Mon annexe est coincée sous le quai en béton. Je la dégage avec difficultés car la houle me la renvoie systématiquement sous le quai, j'ai eu très peu pour le moteur et l'annexe. Pour la mettre à l'abri sur la plage, cela m'oblige de faire une arrivée en catastrophe.

Le 22 février,

La nuit a été très mouvementée, car la houle de Nord-Ouest qui rentre dans la baie n'a pas faibli. Nous partons avec la voiture de loc, prêtée par les enfants pour le rendez vous en urgence de Nicole de 6 h 30 chez le dentiste. Une carie sournoise s'est déclarée

Nous partons le soir même dormir à l'Anse Mitan.

Le 23 février,

Nous récupérons tout notre petit monde et partons direction Fort de France. Traversée tranquille, ensoleillée, sans houle, ce qui est surprenant.

Les enfants en profitent pour circuler sur tout le pont sous la surveillance de papa et maman.

Lana et Céline sur Odysséa -traversée (9)

Le temps que les parents visitent Fort de France, nous amenons Lana et Nathan au parc de loisirs qui se trouve sur la promenade. Lana est fort occupée à courir après les pigeons et Nathan au manège avec les grands.

Jardin pour enfants à FDF 23

A 17 h 00, nous levons à l'ancre et partons sur la marina Z'abricot afin nous rapprocher de l'aéroport.

Le 24 février,

C'est le jour du départ, ce matin pendant que les parents préparent leurs sacs, Nathan et Lana s’ébattent dans l'annexe remplie d'eau. Séance de naturisme pour nos deux mousses et circulation sportive sur les pontons sous les yeux très attentifs de leur papa.

A 16 h 00, le marineros Ludovic a la gentillesse de les conduire à l'aéroport. C'est avec un pincement au cœur que nous les regardons quitter la marina. Nous nous sentons bien seuls et tristes.

Du 26 au 28 février,

Départ de la marina z'abricot pour aller assister au carnaval très coloré de Fort de France qui dure pendant 4 jours de liesse pour les Martiniquais où la plus part se déguise.

Odysséa se trouve juste en face du départ du carnaval et nous profitons de la musique des différents groupes de percutions.

Le dimanche c'est le grand défilé, le lundi jour des enfants,le mardi jour rouge, tout le monde doit porter des vêtements rouges ; le mercredi en noir et blanc, dernier jour de carnaval donc couleur de deuil. C'est la mort de effigie de Monsieur Carnaval immolé sur le quai. Ce que nous n'avons pas pu voir car nous étions au bal populaire de Chawa, organisé sur la place de la Savane.

Journée bonne enfant où tout le monde s'amuse et rie.

Carnaval FDF 26

Du 4 mars au 6 mars,

Durant notre séance d'internet au bar Kokoarum, nous sommes interpellé par notre neveu Xavier. Une grande surprise ! Après avoir chercher son bateau dans toute les caraïbes pendant 2 ans, nous nous rencontrons enfin.

Nous restons longtemps à discuter et nous nous donnons rendez vous le lendemain.

Après avoir honorer le deuxième rendez vous chez le dentiste pour Nicole, nous passons le reste de la journée en compagnie de Xavier.

A 18 h 00, nous nous retrouvons Xavier et nous, sur le voilier Sonade de Maryvonne et Bernard pour un apéro. Encore une soirée bien agréable.

Xavier est une source de renseignements pour notre futur voyage dans la mer des caraïbes qu'il connaît parfaitement. Il a vendu son bateau et nous quitte bien trop vite, son avion le ramène en France. Nous aurions aimé passer plus de temps avec lui. Dommage ! C'est la vie !

Le 7 mars,

Depuis quelques jours, le temps s'est dégradé, nous recevons à la VHF des BMS sur BMS (bulletins météo marine spéciaux). Pluie, vent et forte mer sont annoncés. De nombreux bateaux se mettent à l'abri dans le cul de sac du Marin.

Nous profitons de cette eau qui tombe abondamment du ciel, pour remplir nos jerricans. Nous n'osons pas quitter le bateau.

Étant au Marin, je fais intervenir un technicien de Navitec pour mon AIS. Cela fait plus de 2 ans que je n'ai plus AIS.

Du 8 mars au 10 mars,

Ce soir nous sommes invités à bord du voilier Sonate. Nous complétons les derniers renseignements que Maryvonne et Bernard ont la gentillesse de nous donner pour notre projet de voyage prochain dans la mer des caraïbes.

Après cette enrichissante et agréable soirée, nous les quittons à minuit.

Le surlendemain, à bord de Sonate, Maryvonne a la gentillesse de me faire profiter de ses nombreuses connaissances informatiques pour mettre à jour mon logiciel de navigation.

Du 12 au 17 mars,

Enfin une belle journée, j'en profite pour déplacer le bateau à Sainte Anne, afin de débarrasser la coque de toute les saloperies qui s'y sont accrochées depuis 1 mois ½.

Après 1 h ½ d'apnées consécutives, je sors lessivé. J'en ai fait une grande partie et demain j'attaquerai la suite.

Pendant ce temps Nicole refait les housses des pare-battages. Elles ont de l’allure maintenant !

Le 15 février,

En milieu d'après midi, nous quittons le mouillage de Sainte Anne, Odyssé est prêt à partir pour une année d'errance sur la mer des Caraîbes.

Retour au marin pour les dernières courses, faire le plein d'eau pour descendre vers les Iles, Sainte Lucie, Grenade, les Roques, Bonaire, Curaçao, Aruba ... via la Colombie.

Le départ est prévue pour demain 18 mars 2017.

Carte de la mer des Caraïbes.