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Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
4 janvier 2017

ILE SAINT BARTHELEMY – ILE SAINT MARTIN ET SINT MAARTEN

Le 15 au 18 décembre 2016,

A 6 h 30, nous quittons la Guadeloupe, pour l'Ile de Saint Barthélemy.

Le vent est d'Est, force 5, avec une mer agitée. Grande Voile 3 ries, génois 8 tours.

A la sortie de la côte sous le vent de Basse Terre, le vent est passé de 15 nœuds à 20 nœuds, avec une mer forte et des creux de 3,50 m. Odysséa marche à 6,5 nœuds de moyenne.

Je suis étonné par le comportement de Christine et Claude qui supporte bien la mer durant ces 15 heures de navigation.

Nous arrivons à Saint Barthélemy à 21 h 30 et nous mouillons dans l'Anse Public, à proximité de la capitale Gustavia. Le mouillage y est rouleur. L'Anse Public possède aussi sa plage, l'eau est calme et agréable.

Anse Colombier - St Barth (2)

Un peu d'histoire :

Saint-Barth est une île très différente des autres Îles des Caraïbes.

Christophe Colomb découvrit lors de son second voyage en 1493. en remontant la chaîne des petites Antilles. Les amérindiens l'appelaient «OUANALAO », il rebaptisa cette minuscule île sauvage et lui donna le nom de son frère Bartholoméo.

Vers 1665, une centaine de paysans venus de l'Ouest de la France (Bretons et Normands), adoptèrent Saint Barthélemy. Un siècle plus tard, ils étaient devenus 600 sur cette terre aride et ils s'y cramponnèrent malgré les anglais.

Louis XVI la vendit à la Suède qui donna à Gustavia le nom de leur Roi de Suède «Gustave III». Ils en firent un port franc.

L’île fut racheté en 1877 par la France pour 80 000 francs or, et récupéra ses paysans aussi Normands et Bretons que le jour de l'abandon et qu'aucun métissage n'avait bruni leur visage au fil des siècles car aucune main d’œuvre africaine ne fut importée.

Gustavia resta un port franc et de contrebande . La contrebande s'arrêta avec le dernier cyclone de 1960.

Sous l'impulsion du nouveau maire M. Rémy de Haênen d'origine Néerlandaise, le tourisme fut développé, il créa des routes et une piste atterrissage. Marin et aviateur, grâce à sa maîtrise de pilote , il inaugura la piste d’atterrissage.

Saint Barthélemy laisse derrière elle plusieurs symboles forts.

 

port de Gustaviavue St Barth

 

 

 

 

 

Bus à St Martin et St Marteen (20)

  Sur son beau blason, quelques symboles :

  • les 3 fleurs de lys qui rappellent que l’île fut française de 1648 à 1785. Depuis 1878 elle fait partie du territoire de la France.

  • La croix de Malte évoque que de 1651 à 1665, l’île fit partie des possessions de l'Ordre de Malte.

  • Les trois couronnes concrétisent l'appartenance de l’île à la Suède, de 1785 à 1878.

Ornements extérieurs du blason :

  • La couronne murale est le symbole que portaient les déesses grecques protectrices des cités et que les villes ont repris depuis l'Empire.

  • Les deux pélicans rappellent la fréquentation de l’île par ces oiseaux dont ils sont devenus un des emblèmes.

La devise «OUANALAO» est le nom caraïbes de l’île de St-Barthélemy.

 

blason St Barth

 

Gustavia est le Saint Trop des Antilles où se retrouve la «jet set» européenne et des américains très fortunés. Elle est bilingue et très appréciée par la clientèle américaine.

Nous sommes au mouillage sur ancre finissant notre petit déjeuner, et nous sommes interpellé par un marin du port nous signalant qu'il faut venir faire notre entrée. Nous sommes étonné car ici c'est français et nous venons d'un territoire français la Guadeloupe. Pour l'équipage Odysséa, nous nous n’avons pas quitté le territoire Français, enfin nos partons pour la capitainerie.

Surprise, quand les papiers sont terminés, ils nous demandent 6,5 euros pour l'entrée et 6,5 euros pour être sur notre ancre. C'est quand même révoltant de nous prendre de l'argent pour être sur ancre. Nous y restons qu'une seule nuit le temps de visiter la ville et le port.

Ce qui frappe en premier, c'est ces gros yachts amarrés au port avec les boys qui les briquent et qui les font reliures à coup de polish.

 

yacht St Barth

 

St Barth - 15

 

St Barth - 15

 

St Barth - 15

 

St Barth - 15

 

St Barth - 15

 

La vieille ville est plus intéressante, nous continuons la visite, une grosse ancre à jas de 10 tonnes de fer est posée sur un socle. Elle fut retrouvée par un remorqueur qui s'y crocha dessus en 1981, elle est de fabrication anglaise et devait appartenir à un gros navire de guerre amérivcain.

 

ancre 10 t

 

A proximité se trouve l'église Anglicane construit en pierre locale, excepté la façade face au port qui est faite de pierres calcaires.

 

St Barth - 15en sortant de l'église

 

Quelques maisons en bois et de pierre typique de l'époque coloniale bordent les rues, sur les hauteurs le clocher suédois avec son toit de bardeaux en bois domine le port.

 

maison en boisSt Barth - 15

 

maison en brique (2)

 

maison en brique

 

clocher suédoisSt Barth (19)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 17.12, nous quittons le mouillage de l'anse Public pour l'anse des Colombiers, distant de 3 milles nautiques Nous y allons au moteur, elle est bien mieux abritée, nous y prenons une bouée, elles ne sont pas payantes.

Dés notre arrivée, nous plongeons dans cette eau calme aux couleurs tropicales, et partons faire du snorkeling. Nous observons tortues, poissons et requin dormeur.

 

Anse Colombier - St Barth (1)

 

 

baie de l'anse Colombier (1)

baie de l'anse Colombier (5)

 

baie de l'anse Colombier (8)

 

baie de l'anse Colombier (6)

 

baie de l'anse Colombier (10)

 

 

Dans la matinée, nous avons la visite de tortues juste devant le cul d'Odysséa. C'est un spectacle formidable de voir les tortues reprendre leurs souffles afin de repartir dans les profondeurs de l'anse.

St Barth - vie sur Odysséa (39)

Le lendemain, nous faisons une petite randonnée bien sympathique qui nous amène de l'autre côté de l’île, à Petite Anse et à l'anse des Flamands.

Au début de notre parcours, une première tortue terrestre nous barre le chemin.

 

 

Anse Colombier - St Barth (7)

Anse Colombier - St Barth (4)Anse Colombier - St Barth (32)

 

Anse Colombier - St Barth (19)

 

Tout le long de notre parcours, nous observons des goélands, des pélicans et des pailles en queue, qui nous ont fait un ballet aérien pour le délice de nos yeux. Dur dur pour les photographier, tellement leur vitesse et leur agilité étaient surprenants.

 

pélican à plage de petite anse (2)

 

pélican à plage de petite anse (5)

 

pélican à plage de petite anse (11)

 

Paille en queue à G

 

vol d'un paille en queue G

 

Sur le reste du parcours, plusieurs tortues terrestres viennent à notre rencontre. Nicole à même failli marche sur un bébé tortue, elle n'a pu résister à la prendre dans sa main.

 

Anse Colombier - St Barth (21)

 

Anse Colombier - St Barth (17)

 

Anse Colombier - St Barth (22)

 

Nous restons à l'anse Colombier 2 jours coincés par un coup de vent de Nord Est. La météo du C.R.O.S.S.A.G.( centre régional d'organisation de sauvetage et de secours Antilles Guyane) n'arrête pas de nous envoyer des BMS toutes les demi-heures. Elle nous annonce des vents de force 6 avec des rafales allant jusqu'à 40 nœuds avec une mer forte, des creux de 3,5 m à 4 m d'Est, plus une houle résiduelle de Nord et une mer peu maniable.

En prévision d'une traversée sportive, j'équipe Christine et Claude de gilet de sauvetage que je règle à leur morphologie.

 Le 19 décembre 2016,

Malgré une météo qui nous annonce une légère amélioration, force 5, vent de Est Nord Est de 30 à 35 nœuds, mer forte et peu maniable, creux de 3,5 à 4 m.

Je décide de quitter le mouillage à 10 h 00 après un déjeuner copieux. Avant de partir, j'impose à tout l'équipage le gilet de sauvetage.

 

traversée entre Colombier et St Martin - C et C (1)

traversée entre Colombier et St Martin - C et C (2)

 

 

Nous lâchons la bouée pour Saint Martin, 10 milles à parcourir entre les deux îles avec, si la mer est trop dure, un point de chute à l’île Fourchu distance de 3 milles nautiques de l'anse Colombier, c'est une anse bien protégée.

Tout ce passe bien, Odysséa se comporte très bien dans cette houle croisée, la situation est moins impressionnante que la mise en garde du C.R.O.S.S.A.G., la houle de Est Nord Est de 4 mètres est présente avec une onde de 9 secondes et une houle résiduelle de Nord.

Je suis encore étonné du comportement de mon équipage novice, pas de malade à bord. Ils ont aquéri le pied marin.

Tout est redevenu calme dés que nous sommes mis sous le vent de la côte Sud Ouest de Sint Maarten.

Un clapot très dur avec des vagues courtes et un vent debout nous attendait à la pointe de Basse Terre de Saint Martin et cela jusqu'à la baie de Marigot où nous jetons l'ancre par 3 mètres d'eau. Bien content d'être à l'abri. En définitif la mer était difficile mais praticable.

carte Saint Martinbaie St Martin

 

baie St Martin

 

port St Martin

 

Saint Martin- baie de Marigot (9)

 

Saint Martin- baie de Marigot (8)

 

 

vue sur St Martin

Au mouillage nous repérons le catamaran OVEA de Sylvie et de Laurent connus sur l’île de Tobago à Charlotteville.

 Le 20 décembre 2016,

 

Nous accrochons notre annexe au ponton des dinghys en plein centre ville. Nous sommes surpris de voir ce territoire Français avec une langue nationale anglaise. Nous français qui pensons les avoir arrêtés avec Jeanne d'Arc, nous voyons qu'ils sont toujours aussi présents avec leur langue.

 

Il faut savoir, que le maire de Marigot ne parle pas le français, c'est un peu fort !

 

Sint-Maarten et Saint-Martin

 

Petite île au nord de Saint-Barth, l’île à la particularité d’être scindée en 2 parties : celle au sud (Sint-Maarten) appartient à la Hollande (et la population noire parle anglais avec le bon accent hollandais) et celle au nord, Saint-Martin, appartient à la France (population plutôt noire et bi-langue) avec une préférence pour l'anglais. Ce partage, qui a été réalisé en 1648, n’a jamais été remis en cause pendant près de 450 ans.

 

Deux parties, deux cultures, deux populations, deux systèmes. Voici comment peut être résumé cette île hors du commun. Mais ce qui est très amusant, c’est que finalement tout se mélange : la population, les langues, la monnaie (1 dollar vaut 1 euro et vice-versa: incompréhensible !).

 

Par contre, l’influence américaine est très présente à Sint-Maarten (il y a un Mac'Do ouvert toute la nuit !), le contraire de Saint-Martin qui reste sous l’influence française mais très américanisé !

 

Autre particularité de l’île, un grand lagon intérieur accueille les plus grands yachts du monde qui y passent une partie de l’hiver en attendant la visite de leur propriétaire.

 

Avec la voiture de location nous partons visiter Phlipsburg, la grande ville côté Hollandaise, tous les prix sont affichés en dollars américains et la langue parlée est aussi l'anglais.

 

 

église methodiste St Maarten

 

église St Maarten

 

horloge de St Maarten

 

Ile St Maarten (5)

 

Ile St Maarten - père Noel (7)

 

 

 

rue dans St MaartenSint-Maarten Restaurant français

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville est quelconque avec une grande vue commerçante et un bord de plage attrayante où nous avons pris un drink, comme les insulaires le disent.

 

Dans la baie sont mouillés où à quai au port, de grands voiliers de croisière et paquebots bondés de touristes qui envahissent les rues.

 

Ile St Maarten (2)

 

 

 

Bordant le quai de la ville de Marigot, un front de mer a été aménagé avec une grande esplanade où se tient le marché.

 

Marché de Saint Martin

 

Saint Martin - marché(2)

 

 

 

Saint Martin - marché(4)

 

 

Saint Martin - marché(4Saint Martin - marché (4

La promenade côté français commence par la ville de Marigot, .Les rues les plus commerçantes et animées de la ville débouchent sur ce vaste espace qu'est l'esplanade.

Saint Martin (5)

Dominant la ville du haut d'une petite colline, le Fort Louis (Fort Marigot) a été construit au XVIIIe siècle.

Nous montons aux ruines de ce Fort , placé à la pointe Arago à 80 m de haut, il défendait la ville des attaques anglaises. La vue sur la baie est superbe quand il ne pleut pas, car au moment de la descente, une pluie dense s'est déversée sur nous.

 

 

 

Fort de St Martin

Ile St Martin (59)

repos au fort St MartinSt Martin et St Marteen (38)

 

 

 

 

Fort St Martin

 

 

Un abri sous les arbres était de rigueur, après 10 mn le soleil refait son apparition.

C'est à ce moment là que Claude s’aperçoit de la perte de ses lunettes de vue retrouvé quelques instants après dans le bosquet où nous nous sommes abrités ; et le sourire de Claude revient comme le soleil. .

 

Quittant Marigot par le Nord, nous traversons le quartier du Colombier, aux nombreux jardins fleuris.

 

Nous continuons par une petite randonnée au pic le plus haut de Saint Martin , d'une hauteur de 425 m, le Pic Paradis où nous nous pensions avoir un point de vue sur 360 degrés. Grosse déception, rien n'est emménager, les arbres bouchent toute la vue, une peu déçu, nous redescendons reprendre la route de la ville de Grand Case.

 

Grand Case est la deuxième agglomération de l'Ile. Elle est construite en bordure des anciennes salines. La ville est constituée de petites maisonnettes joliment coloriées et bien entretenues, avec de nombreux restaurants au choix varié, le long de la rue principale.

 

Grand Case

 

 

 

St Martin et St Marteen (47)

 

St Martin et St Marteen (48)

 

St Martin et St Marteen (50)

 

 

Nous continuons vers le Nord pour arriver à L'Anse Marcel avec son port et son complexe hôtelier.

 

Puis la côte Est avec French Cul de Sac et la baie Orientale Orient Bay) d'où se détachent quelques récifs coralliens. Son immense plage, très fréquentée est en partie protégée par les récifs coralliens. Plus au Sud après avoir traversé le quartier d'Orléans, on rejoint la partie française Oyster Pond (étang aux huîtres). Cette grande baie est largement ouverte au vent ce qui fait le bonheur des ski-surfs.

 

 

 

La route se poursuit le long de la côte, nous contournons les étangs de Chevrise , d'aux Poisons et des Saline d'Orient et de Great Bay Salt Pond, pour franchir la frontière symbolique et rejoindre, côté hollandais l'aéroport international de Princess Juliana.

 

A la nuit tombée nous rejoignons la baie de Marigot où notre bateau Odysséa nous attend.

 

 

 

Le 22 décembre 2016,

 

Ce matin grasse matinée, petit déjeuner et préparation des sacs pour Christine et Claude. Hé oui, c'est fini pour eux. Ils nous quittent et la morosité est de mise. Trois semaines c'est court , trop court !

 

Les billets d'avion ayant été pris, ils ne peuvent reculer leur départ. Enfin nous avons profitez Nicole et moi, de mon frère et ma belle sœur durant ce séjour à bord d'Odysséa.

 

A 14 h 00, nous les accompagnons à l'aéroport. Petit pincement au cœur au moment de se quitter.

 

L'après midi se passe avec la visites de quelques magasins d'accastillages, comparaison des prix avec ceux collectés de la Martinique et de la Guadeloupe. Le bilan est : 2 euros de différence pour le panneau solaire de 100 volts, même pour l'antifouling, cela ne vaut pas le coup.

 

Quand à la nourriture, et les vêtements, nous croyons faire des affaires,.ici il n'y a pas de taxe. Hé bien non, tout est aussi cher qu'ailleurs voir même plus cher pour certain article.

 

 

 

Le 24 décembre 2016,

 

Nous voilà prêt à fêter Noël sur OVEA, en compagnie de Sylvie et Laurent.

 

Les dernières courses sont faites et nous passons l’après-midi à cuisiner et à préparer le réveillon.

 

21 h 00, apéro !

 

Vin Monbazillac avec divers amuse gueules cocktails préparés par Sylvie et un cake «olives noires-poivrons-feta» préparé par Nicole.

 

10 h 00, nous quittons OVEA pour l'une des églises de Marigot où il y aurais du Gospel !

 

Pour Noël, ici à Saint Martin, le temps s'est rafraîchit, il pleut par intermittence. Les locaux ne sont pas étonnés, le temps est toujours pluvieux en décembre !

 

Nous partons à travers les rues de Marigot en évitant les averses et nous voilà arrivée devant l'église. Nous sommes bien accueillis, avec une paroissienne qui nous traduit le prêche en anglais du pasteur.

 

Point de gospel ! Il et nous sommes pris au piège, nous n'osons pas quitter la cérémonie.

 

A la fin du discours du prêtre, tout le monde se serre les mains en se souhaitant «Bon Noël».

 

Puis nous sommes invités au lunch préparé par les paroissiens dans une salle en haut de l'église, nous déclinons l'invitation, pressés de regagner le bateau pour poursuivre notre soirée.

 

Nous regagnons notre annexe dans un noir absolu, et regagnons OVEA en slalomant parmi les bateaux mouillés et garnis de leds de couleurs.

 

Au repas :

 

Foie gras - Pavé de biche avec pommes de terre sautées aux champignons et châtaignes – Salade et fromage – et en dessert salade de fruits frais du pays avec macarons aux couleurs chatoyantes.

 

Le tout Arrosé de bouteilles de vin rouge et vin de Monbazillac.

 

Soirée agréable qui fini à 3 heures du matin.

 

 

Laurent et Syvie sur leur cata 1

 

Noël 2016 avec Sylvie et Laurent OVEA

 

 


 

Le 25 décembre 2016,

 

Grasse matinée. Dur ! Dur ! La récupération après la soirée arrosée, nous n'avons plus 20 ans !

 

A 13 h 00, nous retournons sur OVEA, pour manger ce que l'on à pas pu terminer, trop prévu de bonnes choses pour le réveillon.

 

Un ami à Sylvie et Laurent vient nous rejoindre pour le repas. Il est depuis 10 ans dans les caraïbes à naviguer, c'est une source de renseignements.

Noël 2016 sur OVEA

 

Nicole a préparer un gâteau aux cerises qui s'avère excellent, nous dit on !.

 

L'après midi se passe en racontant des anecdotes de voyages et en parties de rigolades.

 

18 h 00, nous regagnons Odysséa.

 

La semaine se passe à entretenir Odysséa, promenade à terre autour de Marigot et farniente.

 

 

 

Le 31 décembre 2016

 

C'est le dernier jour de l'année, et comme il se doit, nous allons fêter le réveillon sur OVEA avec nos amis.

 

Une jolie table décorée dans le carré du cata nous accueille.

 

Apéro pour commencer la soirée de cette fin d'année..

 

Un repas moins copieux a été préparé :

 

Coquilles St Jacques (par Nicole)

 

Tournedos de bœuf (par Laurent) avec sa sauce

 

Gratin de chystophine (par Nicole)

 

Salade et fromage

 

Gâteaux aux 3 chocolats

 

Le tout arrosé de vin blanc doux et vin rouge et pour finir le champagne offert par Laurent.

 

 

 

repas du 1er de l'an 2017 (2)

 

repas du 1er de l'an 2017 (3)

 

 

A 24 h 00, des pétards éclate dans tous les sensles coup de corne de brume retentisse. Nous regardons émerveillés des feux d'artifice qui éclate tout au tour de la baie. 5 feux d'artifices simultanément se produisent. Nous ne savons pas où donner de la tête, nos yeux vont de l'un à l'autre.

 

Nous sommes en première loge, cela pète de partout. Nous assistons au loin à celui tiré sur Anguilla, l’île voisine.

 

Très, très bons souvenirs de cette soirée de Nouvel An 2017, malgré la fraîcheur de la nuit de 20 à 22 degrés.

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017 A NOS LECTEURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
R
Bonjour. Je dévore encore une fois l’un de vos articles. Merci pour cette description et ce partage autour de ces îles. J’apprends beaucoup de choses grâce à vous et j’espère qu’un jour j’aurai moi-même l’occasion de découvrir tout cela en vrai.
Répondre
G
Encore un beau reportage ..... Continuez bien. En vous souhaitant une excellente nouvelle année pleine de belles aventures ! Gros bisous.
Répondre
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
  • Mon rêve de voyage en Voilier m'est venu comme tout le monde en lisant Moitessier, dans les années 70. Après l'Ecole des Glénans, des locations de voiliers, et des sorties en famille avec le beau-frère, me voilà à mon tour plongé dans l'aventure!
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