ILE FAIAL,

 

2 - FAIAL R (1)

 

Elle est surnommée « île Bleue », car le bleu de l'océan est toujours présent depuis ses collines et ses montagnes, et ses hortensias qui y fleurissent tout l'été .

 

Terceira (159)

 

Faial est la plus occidentale des îles du groupe central. En forme de pentagone irrégulier,

Elle est dominée par un cône volcanique, appelé la caldeira qui s'étale en pente douce et se compose des cratères jusqu'à la mer. Son point culminant au Cabeço Gordo atteint 1043 mètres. Sa superficie est de 173 km2 pour 15 000 habitants concentrés surtout à Horta sur la côte orientale.

 Le 16.06.18,

Nous quittons Corvo à 8 h 00, pour l’île de Faial distante de 140 milles nautiques. Le départ se fait avec un vent de travers qui passe très vite au prés avec 10 nœuds de vent. C'est une navigation tranquille sur une mer peu agitée qui nous amène à 17 h 00 le 17.06, devant le port d'Horta.

Le mouillage dans le port, est occupé par de nombreux voiliers. Nous essayons par 3 fois à crocher l'ancre, pas moyen. Le fond est tapissé de roches sur lesquelles l'ancre ne s'accroche pas. Pas de repos à bord pour cette fin de journée, enfin elle croche mollement pour la nuit sans vent qui s’annonce, cela devrait tenir !

 

Ile de Faial (24)

Le 17 au 24.06.18,

Ce matin, nous réessayons de crocher l'ancre, Pas moyen ! Je décide de m'amarrer au quai du port de commerce. Là, Odysséa est amarré au quai à anneaux et sur de grosses bites.

 

Odysséa port Horta - Faial (2)

 

Nous faisons notre entrée en Europe au port d'Horta, car pas d'immigration sur les îles Flores et Corvo.

Nous demandons une place au port, place refusée. Peter café sport fête ses 100 ans et a organisé un rallye,42 bateaux sont attendus. Ils arrivent ce matin, toutes les places libres du port sont retenues.

 Port et Ville d' Horta

Horta est l'escale des Açores qui a accueilli tout ce que la mer comporte de voyageurs au long court. Tout ceux qui ont un jour traversé l'Atlantique à la voile ont connu l'escale mythique de Faial.

Le port d'Horta fut le passage pour les bateaux chargés de richesse qui arrivaient d'Amérique. De ce fait, il dût affronter plusieurs attaques de pirates au cours des XVe et XVIIe siècles.

D'Horta partait le vin de Pico, de Sâo Jorge et Graciosa. Il se développa aussi une florissante industrie baleinière au XVIII siècle ainsi que l'agriculture avec l'exportation des oranges. Celle ci fût anéantie par une épidémie de mycose.

La vieille ville de Horta s'étale tout le long de la baie de la Ponta da Espalamanca au Monte da Guia, deux excellents miradors sur la ville et sur l’île voisine Pico.

 

Faial (17)

 

ville Horta (8)

 

ville Horta (17)

 

ville Horta (16)

 

ville Horta (14)

 

ville Horta (6)

 

 

Devant la vieille ville, le port de plaisance inauguré en 1986, et l'un des plus importants de l'Archipel.

Son quai est décoré de peintures allègres (en forme d'écussons) réalisés par les marins suivant une vieille tradition afin d'avoir une traversée agréable et sans encombres. Les peintures des digues d’Horta.

 

 

 

 

0

 

 

 

empreinte voilier sonateFaial (16)

 

empreinte voilier Zeemo

 

La ville a aussi hérité de nombreuses églises, l'église Matriz de Sâo Salvador, l'église de Nossa Senhora da Conceicào, l'église Nossa Senhora das Angùstias.

 

 

Ile FAIAL (6)

 

 

ville Horta (16)

 

L'ancienne Université Jésuite du XVIe siècle, accueille aujourd'hui la mairie et son musée.

La ville possède également une tour de l'Horloge d'un style baroque.

Faial (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de l'incontournable et fameux Peter's bar « café sport », une véritable institution où tous les skippers du monde entier vont boire le fameux gin tonic. Nous y allons et regardons les photos de Tabarly, Lamazou Moitessier, Poupon Malinovski Cousteau, et d'autres grands navigateurs et coureurs de grandes courses transatlantiques.

C'est une atmosphère du tonnerre, nous y prenons un verre et y mangeons ce midi. L'ambiance est émouvante dans ce bar où l'on côtoie l'âme des grands marins disparus.

 

00

 

 

 

0

 

0

 

Les journées suivantes se passent à flâner dans les rues d'Horta .

Sur le quai de la marina, nous retrouvons des bateaux voiliers connus à Flores. Les journées passent trop vites !

Nous nous retrouvons le soir du 22.06, sur le quai pour un pot où chacun amène quelque chose pour l'apéritif. Nous y retrouvons nos amis Nadine et jean Pierre ainsi que tous ceux connus à Flores et faisons de nouvelles connaissances, soirée musicale sur le quai.

C'est une ambiance très chouette, avec 3 musiciens dont 2 accordéonistes et 1 guitariste. Nous chantons des chansons bretonnes et autres, puis nous apprenons la danse de la biguine au son de l'accordéon manipulé par 2 skippers.

C'est autour de minuit que fatigués d'avoir dansé, nous regagnons Odysséa avec notre taxi des mers.

 Le 24.06,nous louons une voiture afin de visiter l'intérieur de Faial en compagnie fort sympathique, de Nadine et Jean-Pierre du voilier Zeemo, .

Depuis Horta nous empruntons la route de Flamengos pour atteindre quelques dizaines de kilomètres plus loin, le cratère dit «Caldeira » qui domine l'ile. Son cratère de 2 km de diamètre et d'une profondeur de 400 m.« le Gabeço Gordo » (1043 m), est un volcan en repos depuis 1672 dans la zone sud. Il est juste un peu plus haut que la Caldeira.

 

6 - cratère de Capelinhos FAIAL

 

2 - cratère de Capelinhos (2)

 

En prenant un chemin de terre, nous arrivons à l'extrémité occidentale de l'ile. Nous regardons les haies d’hortensias bleus toujours omniprésentes qui commencent à fleurir.

La Ponta dos Capelhinos est un immense rocher en friche, aride qui est le fruit de l'activité volcanique de l'éruption du volcan Capelhinos qui dura 13 mois. Il expulsa environ trente milliards de tonnes de centres et de roches qui agrandirent l’île de 2,4 km, gagné sur la mer.

 

11- phare ponta dos CapelinhosFAIAL

 

12 - phare ponta dos CapelinhosFAIAL (43)

 

Dans ce majestueux paysage lunaire, se dresse le phare de Capelhinos qui marque l'anciene position du cap. Ce phare résistera miraculeusement à l'éruption qui a anéanti les maisons et les champs des alentours. 2000 personnes durent émigrés sur la côte sud au petit village de Lombega.

 

 

8 - phare ponta dos CapelinhosFAIAL

 

Nous nous arrêtons au parc de pique niques à Norte Pequeno dans un endroit bien agréable avec tables, toilettes en fonction et un immense barbecue en pierre de laves noires.

picque nique Canto FAIAL (38)

Nous poursuivons notre périple qui nous amène au Morro de Castelo Branco, un important ensemble rocheux aux falaises escarpées. Il est protégé par le statut de réserve naturelle car il est le lieu de nidification d'oiseaux, tel que les sternes et les puffins qui nous égaillent les oreilles.

 

Morro Castelo Branco (1)

 

Caldeira do Infemo (4)

 

Pour finir cette journée caniculaire, nous nous arrêtons à la piscine naturelle de Porto do Varadouro.

C'est avec un peu d’appréhension dans cette eau à 18 degrés que je me jette dans cette mer limpide. Une douleur au bras me saisit dans l'eau. C'est une maladresse de ma part,  je me suis mal raidi en plongeant de 3 m de haut.

 

piscine à Varadouro (5)

 

piscine à Varadouro (6)

Après s'être rafraîchi, petit tour au Monte Guia prés de Horta et retour au bateau.

Quelques photos.

 

Faial (15)

arrivée Ile Faial (1)

Caldeira do Infemo (3)

Caldeira do Infemo (2)

FAIAL (32)

Faial (7)