ILES GRENADINES DE SAINT VINCENT - PETIT SAINT VINCENT - UNION ISLAND - MAYREAU - TOBAGO CAYS - CANOUAN - BEQUIA
ILE PETIT SAINT VINCENT (PSV)
7 février,
Nous traversons Albert Bay de Petite Martinique pour aller mouiller face au petit ilot de Petit Saint Vincent.
Petit Saint Vincent est une petite île au relief assez élevé, constituée par 2 collines, une immense barrière de corail et de très jolies plages sous le vent. PSV est une petite île assez attrayante.
Dans la partie Nord Ouest baigne 2 îlots de sable plantés sur des bancs de corail, îlot Punaise et l’îlot Morpion sur lequel est monté une petite paillote bien visible.
Nous changeons de pavillon de complaisance dans l'armature d'Odysséa car nous changeons de pays.
Après 15 minutes de moteur nous posons l'ancre sur du sable blanc.
Nous mouillons une 1ère fois, non loin d'un cargo qui fait l'avitaillement de l’île. Grosse frayeur quand nous le voyons se rapprocher de nous. Nous ne comprenons pas pourquoi, car notre ancre ne dérape pas. Nous le voyons arriver à une dizaine de mètres de notre voilier en tirant sur son ancre. Il a tellement de prise au vent qu'il bouge dans tous les sens.
Nous décidons d'aller mouiller plus loin pour notre tranquillité. Nous mouillons l'ancre par moins de 6 mètres sur fond de sable.
Nous accrochons notre annexe au petit ponton à dinghys, ce qui facilite notre débarquement.
Nous nous promenons le long de la plage en rendant une petite visite à l'hôtel bar restaurant luxueux, aux infrastructures bien édifiés qui ne dénature pas cette petite île.
Prés de l'hôtel nous remarquons des petites boules blanches sur des arbustes. A notre grand étonnement, c'est du coton.
ILE UNION ISLAND
8 février,
Le lendemain nous quittons PSV pour l’île Union Island.
Cap au Nord Ouest en passant entre l’îlot de la Punaise et l’îlot Morpion, 5 milles nautiques à parcourir. ¾ d'heure après, nous rentrons dans la baie de Clifton où nous rencontrons de grosses difficultés pour mouiller.
En premier lieu le nombre de bateaux dans la baie où le Reef Roundabout (cays) siège en son centre. Ensuite nous sommes assaillis par de petites embarcations qui veulent nous placer des bouées à des prix exorbitants 80 EC (soit 26 euros) la nuit, (nous apprenons par des plaisanciers de rencontre, qu'il faut marchander et diviser le prix en deux).
Pour finir le fond de la baie est faite de sable et de coraux morts, sur lequel notre ancre à de grosses difficultés à se planter. Elle dérape par 2 fois. Nous prenons l'emplacement d'un catamaran français qui nous assure que son emplacement est bon.
Sur les conseils d'un des marins locaux, nous jetons l'ancre à proximité d'un banc de sable par 3 m de fond puis nous faisons culer Odysséa en dévidant 40 m de chaîne jusqu'à moins de 6 m de profondeur (que de stress nous avons eu !)..
Le pêcheur nous réclame 20 EC pour ses conseils, il en aura que 10 EC avec une canette de bière, il repartira content, tout le monde est satisfait.
Nous allons faire notre entrée pour les Grenadines de Saint Vincent, en plaçant notre annexe au ponton du yacht.
Direction l’aéroport où se trouve l'immigration et la douane. Il est 12 h, quand nous y arrivons.
Sur le guide Patuelli, il est marqué pas d'overtime (taxe supplémentaire pour dépassement d'honoraires).
Et bien, il n'est pas à jour, nous avons eu droit à 45 EC de surtaxe, nous sommes en colère de nous être fait avoir sur de mauvaises indications.
Union Island île de 7 km² au relief relevé et accidenté, 2000 habitants vivent en permanence sur l’île. Un petit aérodrome longe la plage grâce à la venue d'un français de Martinique dans les années 1960.
Au bord du port se trouvent de charmantes petites boutiques, bar, restaurants et le yacht club.
Au centre de cette modeste agglomération se trouve le nouveau marché aux baraques colorées aux étalages chargés de fruits et de légumes.
La plage Est, est décorée de 3 monticules de squelettes de lambis, un nombre impressionnant !
Non loin delà, la base du skay surf. Tout en nous promenant, nous allons les voir évoluer avec leurs ailes multicolores.
ILE DE MAYREAU
10 février,
Nous quittons Union Island, cap au Nord Est. La proue d'Odysséa pointe sur l'Ile de MAYREAU.
A 10 h 00, nous mouillons dans Saline Bay.
Ile Mayreau est une petite ile de 3 km² et 200 habitants. Leurs maisons colorées accrochée à la colline domine la baie. Une route bétonnée traverse l’île du Sud au Nord jusqu'à Salt Whistel Bay où un complexe hôtelier fait de bungalows, est habilement dissimulé dans la frondaison bordant le croissant de sable.
Cette baie est très fréquenté par les catamarans charters. Le tourisme étant, de nombreux petits commerces bordent la plage ainsi que de petits restaurants tenus par des pêcheurs qui se sont découvert des talents culinaires.
Saline Bay est régulièrement utilisée par des paquebots de croisière qui déversent leurs passagers pour des barbecues parties, avec un orchestre de steed band pour les distraire . En toile fond, des marchands locaux de tee shirts et souvenirs profitent de ce flot de touristes.
LES TOBAGO CAYS,
11 février,
Nuit un peu houleuse. Ce matin nous prenons la direction des fameuses Tobago Cays.
Le vent nous malmène, il souffle de face et nous marchons au moteur pour parcourir 3 milles nautiques qui nous sépare de notre nouveau mouillage.
Le pilotage est sérieux car des cays sont un peu partout et de loin les déferlantes qui les couvrent, sont très stressantes, surtout pour notre première visite, malgré les cartes et le GPS qui sont là pour nous tranquilliser.
La zone des Tobago Cays est une réserve protégée. Nous pénétrons à l'intérieur à petite vitesse. D'un seul coup Odysséa glisse sur l'eau plate animé d'un petit clapot.
Une eau émeraude et transparente nous accueille. Nous posons la pioche dans 3 mères d'eau cristalline, au milieu de 3 îles :
île Petit Rameau, île Jamesby, et île Baradal.
Le mouillage est accessible par de multiples passes, il est protégé du large par une grande barrière de corail en forme de fer à cheval.
Les plages sont splendides, sable blanc et cocotiers pour certaines.
L'annexe à l'eau nous partons à la découverte de l’île Petit Rameau, en partie squatté par les tours opérators, style club med, malgré cela l’île est accueillante.
Nous partons sur l'ile Baradal, explorer les fonds marins. Dés que nous nous éloignons du rivage, une multitudes d'oursins sont en embuscades et guettent nos pieds, des multitudes de poissons aux multiples couleurs nagent entre les coraux sous notre ventre.
Nous restons un grand moment à observer une tortue qui broute les quelques algues sur les coraux. Toutes ces scènes se déroulent à 1 m, 1,50 mètre de nous, nous nous régalons !!
A 16 h 30, nous nous acquittons de la taxe de stationnement, pour passer la nuit, réclamés par des gardes de Tobagos Cays Marine Pars, venus en canot (10 EC par personne).
12 février,
Après un petit déjeuner nous partons faire du snorkelling sur l’ile de Jamesby.
L’annexe est mise sur la plage ou le sable est tellement fin qu’il ressemble à de la farine.
1ère étape, nous gravissons la colline pour le point de vue sur les Tobago Cays. Nos yeux sont comblés !
Nous avons devant nous une panoplie de bleu à nous couper le souffle, bleu turquoise, bleu émeraude, bleu lapis-lazuli, bleu clair, bleu marine etc … ceci dans un dégradé qu’un peintre aurait de quoi s’amuser à reproduire.
Sur la descente nous faisons peur à une iguane qui se dorait au soleil sur le bord du sentier. Il se réfugie dans les épineux qui recouvrent l’ile.
2ème étape, les palmes, le masque et le tuba en bouche, nous voila partis avec la PMJ (caméra) en main, photographier les fonds sous-marins.
Comme à notre première snorkelling sur l’ile Baradal, les poissons sont peu farouches, ils nagent en banc sous nos yeux, leur couleur dansent et changent avec les rayons du soleil qui pénètrent profondément dans l’eau.
Le peu de houle qui entre dans le lagon, fait dansé tout ce monde, poissons, algues et gorgones, qui bougent tels des éventails.
Nous remplissons nos yeux et notre tête de ce spectacle grandiose.
Au court de notre retour en annexe, nous récupérons l’annexe d’un voilier américain qui partait à la dérive après avoir coupé son amarre.
15 h 30, nous levons l’ancre et sortons de Tobago Cays par la passe Nord Ouest, en passant entre Petit Bateau et Petit Rameau.
Cap sur Canouan avec un vent de Nord Est, Odysséa pare Baline Rock par l’Ouest.
Nous partons au pré sur Charleston Bay où nous arrivons à 17 h 00 après avoir subit de grosses rafales qui nous ont obligé à réduire la voilure d’odysséa.
Dans la baie au mouillage, nous subissons des rafales de vent de 30 nœuds.
Odysséa tire fort sur son ancre plantée dans le sable par 5 m d’eau ; je suis content d’avoir mis 30 mètres de chaîne et d’avoir mon ancre cobra de 20 kg.
ILE DE CANOUAN
13 février,
Nuit ventée, et ce matin, le vent diminue progressivement jusqu’à midi où une légère brise de 5 à 10 nœuds nous rafraîchie.
Canouan, petite île de 10 km2,elle a un relief très vallonné mais assez dénudé. Elle possède de belles plages, un petit aérodrome et 3 grands complexes hôteliers de luxe.
Malgré cela Canouan garde un aspect un peu sauvage et n’a pas grandement modifié le niveau de vie de ses habitants. Nous profitons des installations de l’hôtel Tamarind, pour la Wifi qui nous offre gratuitement.
Une balade dans le petit village de Charleston, quelques commerces jalonnent la rue principale qui borde la plage où se trouve le seul poste d’essence de l’île.
Les journées s’écoulent paisiblement avec la visite des pêcheurs qui nous apportent des langoustes à des prix imbattables, 8,30 euros pour une langouste d’1,250 kg.
Les boats boy qui nous proposent leur service pour n’importe quel avitaillement, entre autre un élément indispensable, l’eau. Pris 1 EC le galon ce qui augmente le prix du revient du pastis but à bord.
14 février,
Aujourd’hui nous fêtons la Saint Valentin, repas amélioré :
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foie gras sur toast, civet de palombes arrosé d’un vin du Médoc, qui n’est pas déguelas, et pour finir bananes flambées.
Après ce petit repas, une sieste s’est imposée, il fallait bien digérer ?
Le soir langouste à la sauce chient.
Avec l’annexe nous allons nous balader du côté de Ramaubay, petite plage de sable à proximité d’une cay pour le snorkelling.
Sur le retour, nous passons prés de Wite Roche, où se reposent de leur pêche des pélicans.
IILE DE BEQUIA
15 février,
Nous voilà repartis à 9 h 00 sur notre Odysséa, direction l’ile de BEQUIA, avec un vent d’Est-Nord-Est de 30 nœuds et plus dans les rafales. La mer est hachée, cela nous rappelle la méditerranée. Nous passons au large de Petit Canouan rocher perdu en mer. Nous voyons Petit Mustique au large, qui est hors d’atteinte pour nous vu les conditions de vent et de mer, à moins d’y aller au moteur et de faire taper Odysséa dans les vagues, ce que je me refuse de faire.
Donc Bequia est atteint en marchant au pré bon plein à 12 h 00, avec environ 25 milles parcourus et des pointes à 8 nœuds.
Amirality Bay est relativement grande avec beaucoup de voiliers au mouillage, dont 2 paquebots qui viennent à peine d'arriver, déposent leurs passagers à terre.
BEQUIA, superficie 18 km2, ce qui en fait la plus grande des îles qui dépendent de St Vincent.
5000 habitants issus d’un métissage africains, français et écossais. Son relief volcanique parcourt le centre de l’île, prés de la plage de la baie Adams se trouvez Béquia Airport.
La pêche à la baleine, enseignée aux locaux au XVIe siècle pardes pêcheurs américains qui se sont établis sur l’île, est toujours pratiqué à bord de petites embarcations de construction robuste et qui ne manquent pas de qualité marine, ceci, au détriment des rares cétacés qui croisent auprès des côtes.(Prises contingentées par de stricts règlements internationaux).
Ici aussi, les boats boys proposent leurs services : bouées, laundry, water, avec une flambée des prix.
Le pourtour de la baie fait à pied nous fait découvrir de nombreux restaurants, bars collés à la plage.
Sur les hauteurs de la baie sont accrochées des maisons aux toits colorés, bleu, vert, rose, cachées dans la verdure.
La population est courtoise et souriante.