2 mai 2018

ILE SAINT MARTIN – FRANCE

Du 6 avril au 21 avril, Aujourd'hui, visite chez l'ophtalmologiste pour Nicole, elle se plaint des yeux. Vu le problème qu'elle a eu au Guatemala, elle est prise d'urgent. Plus de peur que de mal, juste une inflammation probablement dû à la poussière...
20 novembre 2017

BALADE AU NORD DU GUATEMALA - FLORES – EL REMATE - SITE TIKAL

Le 3 octobre, Ce matin nous quittons la marina avec nos sacs à dos. Nous prenons le bus pour la ville de Flores, une ville prés du lac Pet é n Itz á au Nord du Rio Dulce. Elle sera une halte sur la route du site Tikal, site Maya que nous comptons visiter....
14 mai 2018

LES BVI – LES ILES VIERGES BRITANIQUES

Du 27 avril au 6 mai, Nous passons les prochaines journées à faire un gros avitaillement de bord et préparons Odysséa pour le départ retour. Nous allons dans le Grand Etang de Simson Baai où se trouve la crêperie pour prendre la wifi et surveiller la...
16 mai 2018

ILE ANEGADA - BVI

Le 15 mai, Départ de Trellis Bay sur Tortola et retour à l’îlet de Prickly Pear Bay sur Virgin Gorda, pour préparer Odysséa. Mise en place de la trinquette, contrôle des batteries par Philippe. Nicole à la cuisine prépare quiche, cake, rôti de porc et...
24 octobre 2018

PORTUGAL - RIO GUADIANA : SAN REAL DE SAN ANTONIO et AYMONTE

Le 16.08 et 17.08, Nous partons pour Vila Real de Santo Antonio côté Portugais et Ayamonte côté Espagnol , villages frontaliers du Rio Guardiana. Nous suivons la côte Portugaise. Elle est formée d'un banc de sable interrompu par des passes donnant accès...
28 juin 2018

ESCALES AUX ACORES – PAYS DE MARINS ET DE BALEINIERS

BEM VINDO AOS A Ç ORES ARCHIPEL DES ACORES Les neuf îles qui intègrent l’archipel des Açores sont de toutes beautées. Elles sont toutes d'origine volcanique. Des paysages spectaculaires et une flore abondante sont l'endroit préféré pour les amateurs de...
4 juillet 2018

ACORES - ILE PICO

ILE PICO, Elle est surnommée « île Grise » , pour ses terrains de lave et l'imposant volcan Pico. Le Mont Pico 2351 m d'altitude, le sommet le plus élevé du Portugal. Sa silhouette imposante domine toute l’île et donne un caractère différent. On l’aperçoit...
1 novembre 2018

REMONTEE DE L'ESPAGNE - GOLFE D'ALMERIA - AGUILAS

Le 05.09, A 11 h 20, nous quittons la Marina Bay Village de Gibraltar (nuit à la marina pour 16,25 livres (sans eau et sans électricité), ce qui n'est pas onéreux), avec un pilote neuf et un plein de gas oil hors taxe (0,573 lire/litre de gas oil et 0,694...
9 juillet 2018

ACORES - ILE TERCIERA

ILE TERCIERA, Elle est surnommée « île Lilas », couleur qui décore un grand nombre de ses maisons, tout particulièrement à Angora do Heroïsmo. Nommée à l'origine « île de Jésus-Christ », lors de sa reconnaissance par les marins portugais, elle doit son...

ACORES - ILE SAO JORGE

ILE SAO JORGE , Elle est surnommée « île Marron », pour la couleur de ses terres agricoles et la diversité d'ocres des rochers de sa côte escarpée, émaillée des typiques fajàs ou la terre pénètre dans la mer. C'est précisément grâce à ses fajàs (surfaces...
14 mai 2016

DESCENTE VERS LA MARTINIQUE

26 avril , 6 h 45, nous quittons Pointe à Pitre pour l’île de la Dominique, mer agitée en sortant du petit cul de sac du marin. Le vent dans le nez nous oblige à tirer un bord vers les Îles des Saintes. Dur, dur, nous avançons très mal au pré serré de...
10 novembre 2014

DEPART POUR LE CAP VERT

10.11, Eh voilà, nous lâchons les amarres demain, pour notre plus longue traversée depuis le début de notre aventure : 7 à 8 jours pour rejoindre l’Ile de SAO VINCENTE et sa Capitale MINDELO ; La météo semble favorable avec un vent portant faible, une...
26 juin 2017

CARTAGENA (suite)

Du 25 mai au 4 juin 2017, Nous partons faire les courses dans la vraie Cartagena, à la périphérie de la ville historique, le quartier de Manga. C'est avec curiosité que nous longeons les vieilles battisses coloniales classées par l'UNESCO, où peu de touristes...
3 juillet 2014

CALA MONTGO ....

Le 28 Juin, nous avons étudié la météo, pour aller vers Palamos, vent de 15 nœuds dans le pif, nous avons décidé de rester au mouillage et de partir demain matin, avec une météo plus favorable. Je cuisinais des crozets de Savoie et tout d’un coup, j’attends...
8 juillet 2014

SUD DE TARRAGONE

4 juillet, Départ du port de Roda Bara, avec une mer houleuse, vent dans le pif ; le nez d’Odysséa disparait sous certaines vagues, nous avons fait 15 milles au moteur pour regagner un mouillage abrité au sud de Tarragone, la cala Del Reco. Nous avons...
2 juillet 2014

ODYSSEA LARGUE LES AMARRES

Le 25 Juin 2014, nous voilà partis de notre port d’attache Gruissan, pour notre voyage avec la complicité d’Odyssea. Ce sera notre aventure, ou l’attrait de la découvert d’autres horizons, d’autres styles de vie ; il y aura probablement, angoisses, peurs,...
8 juillet 2014

DESCENTE DE LA COSTA DORADA

3 juillet, Départ de Barcelone avec mer assez forte avec un vent portant. Dés la sortie du port, nous jonglons entre les gros cargos, filons à 9 nœuds en survitesse avec la vague, Odysséa surf. Après 5 h 30 de nav, vent très fort, vague de 3 m, avec 30...
20 juillet 2014

TOUR DE L’ÎLE D'IBIZA

12 juillet, Ce soir, nous louons une voiture avec Sirios II et partons visiter l’intérieur d’Ibiza. En soirée, nous remontons vers le nord, parcourons quelques kilomètres pour visiter l’église de SANT MIQUEL DE BALANSAT, puis fin de soirée dans un restaurant...

SANT ANTONI DE POSTMANI

10 juillet, Nous voilà repartis à 9 h 30 par vent de SW (dans le pif), météo encore fausse, force 3 et nous hissons génois, grand voile, avec le voilier Sirios II. Le ciel est bleu et le soleil brille, ce qui nous donne du baume au cœur pour faire une...
3 janvier 2015

DEPART POUR LA TRANSAT CAP VERT - BRESIL

6 janvier 2015, Ça y est l’équipage d’Odysséa|, Nicole et Philippe sont prêt pour partir à l'assaut de l'Atlantique, 1930 milles nautiques à parcourir entre 2 et 3 semaines selon les alyzées… Prochain récit dans un autre hémisphère, après avoir passé...
25 juillet 2014

DENIA

Le 18 juillet : Départ pour DENIA sur le continent .La traversée est très pénible par manque de vent et grosse houle de sud est ; le vent annoncé par la météo n’est pas au rendez vous ! Résultat 6 heures de moteur sur 11 heures de traversée. A19 h, l’ancre...
20 juillet 2014

MOUILLAGE DE RAPITA

9 juillet, Ce matin, le vent de nord-ouest, force 7 avec des pointe à 35 nœuds, nous oblige à rester au mouillage dans la baie des Alfacs, dans l’attente d’une accalmie pour.la baie de Péniscola, qui n’est qu’à 20 M nautiques. Dés 7 h 30, je surveillais...