Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
12 août 2016

MARTINIQUE - ANSE A L'ANE - ANSE DUFOUR - BAIE SAINTE ANNE - LE MARIN

Le 16 juillet 2016 au 21 juillet,

Nous avons décidé de visiter toutes les criques de la côte d'Ouest de la Martinique en descendant sur le Marin.

Le premier est l’Anse à l’Âne, le mouillage n'est pas aussi tranquille que nous le pensions. Un peu rouleur, plus la navette qui passe toutes les demi-heures au cul d'Odysséa. Bon la mer est chaude, 28,8 degrés, cela compense ! J'en profite pour passer un coup d'éponge à la coque.

 

Anse à L'Ane (1) (canon) R

Anse à L'Ane (7) (canon) R

Anse à L'Ane (8) (canon) R

Anse à L'Ane (10) (canon) R

Anse à L'Ane (11) (canon) RAnse à L'Ane (2) (canon) R

Anse à L'Ane (4) (canon) R

 

 

 

 

 

 

Anse à L'Ane (5) (canon) RAnse à L'Ane (13) (canon) R

 

Anse à L'Ane (6) (canon) R

 

Nous avons fait une petite escale bien agréable à l'Anse Noire ou nous avons observé des tortues, non craintives sur fond d'herbiers, jolie spectacle.

 

Anse Noire (1)

 

Anse Noire (2)

 

Anse Noire (3)

 

 

L'Anse Noire (7) R

 

Tortue Anse Noire avec PNJ (1) R

 

Tortue Anse Noire avec PNJ (2) R

 

Ensuite nous avons pris la direction du Marin, la cambuse réclame cette halte. Mouillage à proximité du Leader Price, ou nous retrouvons avec plaisir de vieilles connaissances.

Dany et Françoise sur le voilier Malamau, Pascal et Barbara sur Pomeliane, Philippe sur son petit catamaran Surya. et Gwendal du voilier La Boiteuse, avec ses ennuis de gréement et de moteur.

 

Le 22 juillet 2016

Nous voilà au mouillage du Marin où nous retrouvons Pascale et Barbara sur voilier Pomeliane.

Je me plaignais à Pascal de ma chaîne de mouillage qui sautait du barbotin, de la rouille qu’elle occasionnait sur le pont ainsi que dans la baille à mouillage. Dans l’après-midi, Pascal est venu inspecter la chaîne. Verdict, la chaîne est usée, il faut la changer.

Elle a durée 5 ans et je pense que les eaux acides de la Guyane et du Surinam me l’ont pas arrangé.

 

Le 23 juillet 2016

Ce matin à 8 h 30, je mets le bateau dans la darse du chantier du Marin afin de mettre en place ma chaîne de 65 m toute neuve. Je dispose ma belle chaîne sur un caillebotis que je me suis fabriqué. Quel bonheur !

Nous quittons la darse après avoir mangé, sans avoir oublié d’échanger des livres au petit magasin du chantier.

Tenu par des impératifs de rendez-vous à Ford de France, nous les quittons à regret après une soirée bien arrosée.

 

Soirée sur cata Pomeliane (1)Soirée sur cata Pomeliane (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 25 juillet,

Nous revoilà à la Marina z'abricot à FDF, après avoir fait un halte afin de se baigner à l'Anse Dufour.

Nous récupérons notre voiture de location pour 2 jours pour honorer nos RV, IRM et Orthopédie afin de savoir ce qui se passe à l'intérieur du genou de Nicole.

Verdit : ménisque touché, ligament H.S, et inopérable. Résultat : rééducation pour renforcement musculaire.

Nous quittons Z'abricot après avoir fait le plein de gaz en y laissant notre ami Serge sur son voilier Pinkas.

Nous revoilà partis sur le Marin avec une halte prévue à l'Anse Noire qui cette fois est occupé par 2 voiliers, dont nous choisissons l'Anse Dufour juste à côté.

Au moment d'y entrer, gros problème au génois. La drisse de spi me bloque le génois en s'enroulant autour de l'étai. 30 minutes de manœuvre pour réussir à enrouler le génois.

Nous mouillons au crépuscule dans l'anse Dufour

 

Le 29 juillet,

Avec l'aide de Nicole, je monte au mât. Elle m'assure la montée avec la drisse de l'inter pour débloquer la drisse de spi qui s'est enroulé autour de l'étai, elle est bloqué derrière la manille de la tête de l'enrouleur du génois.

Nous passons le reste de la journée à explorer les fonds de la baie avec palmes masques et tubas.

 

Le 30 juillet,

Après un petit bain nous quittons l'anse Dufour pour Sainte Anne, dans le Cul du sac du Marin.

Début de navigation sous génois au portant, puis de travers, ensuite du pré jusqu'à la petite Anse d'Arlet et pour finir le parcours, moteur jusqu'au mouillage de Sainte Anne.

L'arrivée au mouillage se fait sous une pluie battante avec aucune visibilité. Nous mettons Odysséa face au vent et à la pluie, moteur au ralenti et attendons que le grain passe.

A 13 h 10, nous posons l'ancre par 5 m de fond. Nous décidons de passer le week-end ici et de faire l'avitaillement complet lundi en vue de quitter la Martinique pour la descente vers Grenade.

Le 31 juillet,

Nous assistons à la fête des associations de Sainte Anne. Un joli défilé coloré animé avec fanfare, en tout environ une quinzaine d’associations qui nous ont présentés leur activité (entre autres démonstration de danses, vente de pâtisserie, …)

 

Saint Anne (1)

 

Saint Anne (3)

 

Saint Anne (4)

 

Saint Anne (8)

 

Saint Anne (11)

Saint Anne (16)

Saint Anne (18)

 

Le 1er août,

Nous quittons Saint Anne pour le mouillage du Marin. Nous faisons l’avitaillement de la cambuse pour plusieurs mois, surtout des denrées que nous ne trouvons pas dans le sud.

2 chariots que nous devons ranger dans le ventre d’Odysséa, le frigo est plein à craquer.

A 13 h 00, nous assistons à l’arrivée de la course des Yoles du tour de la Martinique (embarcations typiques de la Martinique).

Celle-ci arrive dans la baie après avoir contourné le rocher du diamant en tirant des bords. C’est un spectacle fantastique, de voir ces équipages perchés où suspendus, suivant la force de la risée, en bout de la perche en bois pour maintenir leurs yoles en équilibres. Au virement de bord, ceux-ci déplacent leurs perches de bâbord à tribord avec une rapidité et une aisance digne d’un équilibriste. Une vraie régate, avec un potentiel physique important.

17 yoles, échelonnées dans la ligne d’arrivée dont certaines ont chavirés en cours de route, surveillés et suivis par leurs bateaux d’assistance, avec mât et voile de rechange, une vraie organisation de soutien logistique pour chaque yole.

 

couse de Yoles en Martinique (16)

couse de Yoles en Martinique (25)

couse de Yoles en Martinique (4)

 

couse de Yoles en Martinique (6)

 

couse de Yoles en Martinique (11)

 

couse de Yoles en Martinique (13)

 

couse de Yoles en Martinique (24)

 

 

couse de Yoles en Martinique (23)

 

couse de Yoles en Martinique (22)

 

C’est une course super importante pour les Martiniquais (écran géant sur la plage, transmission à la télévision dans les bars et même dans les supers marchés).

 

Le 2 août,

A 10 h 00, nous assistons au départ des yoles au Cul du Marin pour la Baie du Vauclin, une baie sur la côte Atlantique.

Depuis ce matin, une forte animation a lieu sur la plage du Marin. Toutes les équipes préparent leur yole, remise en place des mâts avec leur voile, les yoles sont alignées sur la plage le ne vers le large, voiles faséyant au vent. Au son de la corne de brume, les voiles se bordent et les yoles s’élancent dans la baie avec leurs voiles multicolores, au nom de leur sponsor, gonflées par l’alizé.

Joli spectacle coloré.

 

couse de Yoles en Martinique (30)

 

couse de Yoles en Martinique (28)

 

couse de Yoles en Martinique (29)

 

couse de Yoles en Martinique (34)

 

couse de Yoles en Martinique (37)

 

La douchette du robinet de la cuisine est restée dans les mains de Nicole. Je passe une partie de la journée à changer le robinet. Il était temps de le changer après 26 ans de service.

 Le 3 août,

Nous finissons de ranger les courses dans les fonds d’Odysséa, ce soir nous avons Barbara et Pascal pour un diner apéro. Nous parlons et échangeons jusqu’à 1 heure du matin. Une soirée très agréable où le temps n’a pas compté en compagnie de nos amis.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
jolies photos!! papa tu progresses tes photos sont superbes
Répondre
G
Je lis votre reportage par la fin ! J'espère que N. ne souffre pas trop quand même. Vous finirez par revenir avec un Odysséa "ravalé" de fond ! Malgré vos tracas en tout genre, profitez, profitez comme vous le faites ! Gros bisous.
Répondre
C
merci pour les belles photos colorées, ils sont plus doués que les équipages des voilier des Jeux Olympiques.<br /> <br /> Sympa de retrouver des amis et en plus c'est la fête. Bisous.
Répondre
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
  • Mon rêve de voyage en Voilier m'est venu comme tout le monde en lisant Moitessier, dans les années 70. Après l'Ecole des Glénans, des locations de voiliers, et des sorties en famille avec le beau-frère, me voilà à mon tour plongé dans l'aventure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité