1 janvier 2015

CAP VERT - ILE DE BRAVA (suite)

30.12, Ce matin je m’occupe de l’entretien des winches de drisses et d’écoutes. Je démonte les winches, les nettoie et les graisse avec la graisse Belleville que m’a donné mon frère Roger. Maintenant ils tournent comme une horloge, c’est un plaisir d’entendre...
3 janvier 2015

DERNIERS JOURS SUR L’ARCHIPEL DU CAP VERT SUR L’ILE DE BRAVA

1er janvier 2015 Aujourd’hui nous fêtons la nouvelle année 2015, et prenons le repas à bord d’Odysséa, avec Bernard et Françoise. Au menu : Vin blanc (muscadet) de Gruissan à l’apéritif Foie gras, confit de canard avec haricots verts, fromage de chèvre,...
1 février 2015

Suite du 5 janvier 2015

Faux départ, nous partons à la Baie d’Antum le 5.01, une baie bien abrité où la houle du Nord ne rentre pas, d’après Alberto c’est un lac, oui mais c’est un lac avec des rafales de vent qui descendent de la vallée et souffle à 20 nœuds. Je profite d’une...
23 novembre 2014

CAP VERT - ILE DE SANTO ANTÄO

20.11, Réveil ce matin à 5 h 45, nous prenons le petit déjeuner, préparons le sac à dos et nous voilà partis pour la station de Ferry où le guide Mr. Billy nous attend. C’est l’Ile de Santo Antâo d’une superficie de 779 km2, d’une longueur de 43 km contre...

4 avril, Le réveil sonne à 5 h 30, et nous prenons le train à 7 h 00, pour aller à Joao Pessoa retirer du liquide à la banque, nous pensons être de retour à 10 h 30 maxi. Après être passé à la banque, nous cherchons ces fameuses moustiquaires que nous...

18 au 20 avril, Nous quittons l’Ile Lençois avec la marée du matin pour le village de Source, capitale de l’Ile de Marajó dans le delta de l’Amazone. La remontée de la côte Sud Est de l’île Lençois pour regagner le large est très pénible. Le courant de...

6 avril au 7 avril, Départ de Joao Pessoa - Jacaré Village A 9 h 00, nous quittons le mouillage au son de la corne de brume, en compagnie de Jean Loup et Marianne, avec leur voilier Yao ! On sort de la rivière ensemble et nous nous séparons. Je prends...
2 février 2015

BRESIL - SALVADOR DE BAHIA

24 au 31 janvier 2015, 1ère journée à Salvador, nous avons passé une excellente nuit. Nous nous sommes réveillés à 5 h, probablement dû au rythme des quarts. Salvador de Bahia : c’est à Salvador de Bahia que l’histoire du Brésil à commencer au XVI ième...
22 mai 2015

TRAVERSEE DE L’ILE DE MARAJO VERS LA GUYANE FRANCAISE

Du 6 mai au 11 mai, 6 mai, Ce matin nous avons tous les deux des maux de tête, nous pensons que cela est du au gaz d’échappement de la veille. Départ pour la Guyane, nous partons avec la fin de la marée montante pour profiter de toute la marée descendante...
23 février 2015

RETOUR A SALVADOR DE BAHIA - BAIA DE TODOS OS SANTOS

Du 1er février au 05.02.15 Nous quittons la baie d’Aratu pour l’Ile d’Itaparica. Nous re-jouons au petit poucet avec le balisage latéral, qui ici est inversé par rapport à celui de l’Europe. Quand nous rentrons dans un port, les bouées vertes sont à bâbord...

ILE D'ITAPARICA

Du 06 février au 8.02.15 Nous quittons le port du Terminal Nautico de Salvador pour aller sur l’Ile d’Itaparica dont nous avons gardé la visite pour en profiter avec Claude et Christine. C’est une navigation tranquille, de 15 milles, avec un vent portant...
4 juin 2015

LA GUYANE – LES ILES DU SALUT

photos suivront ... 23 mai, Aujourd’hui je m’occupe de l’inverseur. Je fais le plein d’huile, je change les joints. Je profite d’avoir les mains dans le moteur pour changer le filtre à gaz oïl et je fais les essais. Oups, la marche arrière ne passe pas...
22 mai 2015

BRESIL - ILE DE MARAJO - SOURE

28 avril, Nous mettons l’annexe à l’eau pour aller à Soure,sur l’ilha de Marajó, l’île des buffles. L’ilha de Marajó « Le bouclier de l’océan » en langue Marajóara,. Selon la légende de Marajó, l’île a été placée à l’embouchure de l’Amazone pour la protéger...
24 février 2015

Village de CAMPINHO - SAPINHO et l'Ile de GOIO

13.02, Après une nuit paisible, nous levons l’ancre pour aller mouiller à 1 mille environ au Sud du mouillage de Campinho et face au hameau Sapinho. En face de se mouillage se trouve la petit ile de Goio , une longue étendue de sable couverte de cocotiers...
23 juin 2015

GUYANE FRANCAISE - SURINAME

13 juin et 14 juin, Départ à 6 H 30 de St Laurent de Maroni en compagnie du bateau Sarpédon pour PARAMARIBO capitale du SIRINAME. Le moteur ronronne et Odysséa descend le fleuve aidé par le jusant. Nous pointons toutes les bouées dont j’ai fait des wartpoints...
24 février 2015

RIO PARAGUACU - LE CARNAVAL DE MARAGOGIPE

Le 15.02, Départ sous orage à 10 h 35 d’Itaparica avec un vent d’E.S.E., pour le Rio de » Paraguaçu. Nous allons voir le carnaval de Maragogipe , ville au fond du Rio. La visibilité sous l’orage n’excédant pas 50 mètres, je remercie Opencpn et le GPS....
25 février 2015

BRESIL - ILE D'ITAPARICA - Cacha Pregos - Bara Grande

18 février, Ce matin dur ! Dur ! de démarrer. Nous partons tous les quatre pour la visite du village de Pêcheurs de Cacha Pregos, à l’extrémité Sud de l’Ile d’Itaparica. Nous prenons un taxi qui nous véhicule en 1 h 30 et nous dépose prés d’un petit Rio...
8 septembre 2015

ILES DES CARAîBES – TRINIDAD

17 juillet, Départ à 5 h 30 au lever du jour pour TRINIDAD dans la baie de Chaguaramas. Une nav au portant, qui devait être agréable mais qui a été pénible avec un vent capricieux et des alternances de calmes plats. M. Perkins nous a aidé pour arriver...
4 novembre 2015

ILES DES CARAIBES - TRINIDAD (suite)

2 septembre, A 8 H 30, nous mettons Odyssea à une place de la marina pour le changement de la pompe à injection du moteur par un mécanicien de Power Boats. C’est une place où le bateau doit rentrer dans un espace restreint, entre 2 poteaux. C’est la galère,...
24 mars 2015

ETAT DE PERNAMBUCO - RECIFE

1 mars au 4 mars, Déjà le mois de mars ! Nous attendons la marée pour sortir de la Baie Todos dos Santos de Salvador pour monter sur Recife distant de 400 milles nautiques, afin de récupérer notre fils Cédrik et son amie Marion qui arrivent de France....
29 mars 2015

BRESIL - ETAT DE PARAIBA – JOAO PESSOA - JACARE

13 mars, Bonne nuit passée au mouillage devant la marina de Jacaré. Après cette navigation de nuit, tout le monde a bien dormi. L’annexe est mise à l’eau pour rendre visite à Francis, patron de la marina de Jacaré, .pour demander une place. Sur le trajet,...
24 avril 2015

BRESIL - JOAO DE PESSOA (SUITE)

29 mars, Journée ordi, Nicole tape à l’ordinateur et elle tempête contre la wifi. Cet après midi, il tombe de grosses averses ; elles alternent avec le beau temps mais l’humidité se fait ressentir. Nous sommes en hiver ici, et c’est la saison des pluie...
2 février 2015

NOUVEAU DEPART POUR LA TRANSAT CAP VERT - BRESIL

7 janvier 2015, Nous sommes donc partis le Mercredi 7 Janvier 2015 de la baie d’Antum sur l’ile de Brava – CAP VERT à 5 h 30 pour notre transat. Nous voilà arrivée le 23.01.2015 à SALVADOR de BAÏHA au BRÉSIL après 16 jours et 17h30 de traversée. Nous...
27 mai 2015

LA GUYANE - DEPARTEMENT FRANCAIS

18 mai, Départ à 10 h 00 pour Cayenne en vélo. Je vais montrer la pompe chez GFI pour qu’il la regarde. En chemin nous nous arrêtons au Supr U pour obtenir une clé 3G, elle ne se fait plus. Nous abandonnons cette idée. Nous allons dans la galerie marchande...