Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
7 novembre 2014

ILE EL HIERRO

05.11,

Nous quittons le mouillage paisible de Chinguarime de La Gomera à 8 h pour l’Ile de El Hierro sous un bel arc en ciel. Nous avons à parcourir 42 mille nautiques pour arriver au mouillage de Bonanza caché derrière le cap du même nom.

Arc en ciel en partant du mouillage de Chinguarime de La Gomera

La traversée se fait avec un vent de travers de 20 à 25 nœuds avec une grosse houle dont certaines vagues frappent de plein fouet Odysséa et arrosent le cockpit. Une vague nous surprend et mouille Nicole de la tête au pied et me remplit mes chaussures, ce soir je ne sentirai pas des pieds !

Arrivée sur la côte Est d’El Hierro, le vent a forci à cause du phénomène de venturi entre les Iles. Le mouillage de Bonanza est tout blanc, nous ne pouvons mouiller car il y a trop de vent. Nous mettons, le cap au Sud pour le port de Restinga. De grosses vagues nous poussent avec un vent de 28 à 30 nœuds, nous marchons très vite à 8 nœuds, avec seulement un morceau de génois.

Vue de EL HIERRO

Vue depuis le bateau EL HIERRO

Vue de la côte de La Restinga à EL HIERRO

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons au port, plus de place pour les bateaux de notre taille (11,50 m), malgré cela le préposé du port a voulu nous mettre sur un ponton, l’espace étant trop étroit nous avons été obligé de nous mettre au quai de la jetée avec l’aide de plaisanciers venus nous aider. Le bastingage d’Odysséa bardé de pare-battages raguait contre le quai, position inconfortable.

Port au sud de El HIERRO - La Restinga

Port de La Restingo à EL HIERRO

port de La Restinga à EL HIERRO

Voyant notre inquiétude pour nos chandeliers, William un plaisancier, originaire des Vosges, demande au capitaine de la marina de nous changer de place pour nous mettre sur un petit catway. Ayant eu l’accord, Odysséa est déplacé puis est amarré dans tous les sens entre 2 petits catway. L’accostage a été folklorique avec un vent qui souffle de travers. En équilibre sur le petit cataway pour amarré Odysséa, j’ai perdu l’équilibre et me suis rattrape de justesse avant d’aller rejoindre les poissons.

Odysséa au port de La Restinanga à EL HIERRO

Odysséa parmis les petits bateaux au port de La Restinga à EL HIERRO

 

Ouf ! Nous sommes solidement amarrés avec l’aide de 8 aussières. Odysséa tranche dans le paysage du port parmi les petites barques de pêcheurs.

 

06.11,

Nuit assez bonne, avec beaucoup de vent, l’éolienne a chanté toute la nuit, la romance des grands vents.

Ce matin nous allons à la capitainerie faire notre entrée, un capitaine de port très sympathique nous promet une autre place plus adaptée à la taille de notre voilier, dés qu’une place se libèrera.

Le port est ancré sur des coulées de lave, il est bien abrité des vents de Nord, la jetée récente est très décorée.

port La Restinga EL HIERRO parmis les petits bateaux

Rue de La Restingo EL HIERRO

Odysséa parmis les petits bateaux au port de La Restinga à EL HIERRO (3)

Grotte au port de La Restinga EL HIEERO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour remercier William, nous l’invitons lui et sa femme à boire l’apéro. L’équipage de La Bella Flora qui devait nous rejoindre a décliné notre invitation. Bernard a fait sauter toute l’électricité de son bateau en voulant résoudre son problème de batterie du moteur.

La soirée avec William et sa femme a été très instructive. Ils nous ont parlé du Cap Vert qu’ils connaissent très bien pour avoir séjourné 8 mois et nous indiquent les meilleurs mouillages et surtout d’éviter les mouillages rouleurs.

William nous trouve une voiture une Mitsubishi automatique pour la journée du 8.11 afin de faire le tour d'El Hierro.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou les parents je lis avec plaisir vos aventures, papa tu ecris de mieux en mieux! je t avais dit de te jeter a l eau .... niveau ecriture.... mais pas au sens propre lol alors ca fait quoi de se baigner habillé lol
Répondre
S
salut les "vous autres", bien heureux de lire que tout roule malgré les quelques tracas qui sont le lot quotidien des gens qui osent .... Désolé pour ce long silence mais pas mal de boulo ici et des projets possibles a " éplucher" . Philippe , pour ton AIS , n'hésites pas à me demander si tu as besoins. Dis moi juste le type , la marque , et les symptômes, je vais voir ce que je peux faire et ne t'inquiètes pas ,c'est avec plaisir.<br /> <br /> Je vous souhaite un bon vent bien veillant, nous avons effectué le trajet Canaries /Cap vert en 5 jours a peux près , donc pas de soucis, mais gare aux pêcheurs locaux si vous atterrissez de nuit,la signalisation de nuit n'est pas d'actualité , ils sont si pauvres mais si courageux ....<br /> <br /> Voilà, biz à tous les deux et par saint Perkins ........
Répondre
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
  • Mon rêve de voyage en Voilier m'est venu comme tout le monde en lisant Moitessier, dans les années 70. Après l'Ecole des Glénans, des locations de voiliers, et des sorties en famille avec le beau-frère, me voilà à mon tour plongé dans l'aventure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité