Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
27 mai 2015

LA GUYANE - DEPARTEMENT FRANCAIS

18 mai,

Départ à 10 h 00 pour Cayenne en vélo. Je vais montrer la pompe chez GFI pour qu’il la regarde.

En chemin nous nous arrêtons au Supr U pour obtenir une clé 3G, elle ne se fait plus. Nous abandonnons cette idée. Nous allons dans la galerie marchande nos connecter sur internet dans un café. Le net book rame, la connexion est difficile. Nous réussissons à contacter notre fille et apprenons que nous allons être une nouvelle fois Grands Parents, cette fois d’une petite fille. C’est une grande joie.

Nous quittons le Super U pour voir les locations de voitures sur Cayenne pour comparer les prix.

Nous rentrons vers 17 h 00, avant la nuit car c’est trop dangereux de circuler en vélo la nuit.

 

19 mai,

Aujourd’hui de grosses averses nous bloquent sur le bateau.

Je remonte la pompe d’eau de mer et je contrôle l’huile de l’inverseur.

HO surprise, l’huile à la couleur d’un lait grenadine. De l’eau de la pompe a du pénétrer par la prise d’air du bouchon de remplissage.

Je vidange l’inverseur et je fais 3 rinçages avec du gas oïl puis je le laisse s’égoutter jusqu’au lendemain.

L’après midi nous allons en stop à Cayenne (le stop marche très bien sur la Guyane), dans l’espoir de louer une voiture. Nous allons à l’office de tourisme pour s’avoir si nous sommes retenus pour la visite au Centre Spatial de Kourou. Nous lui demandons si elle connait des loueurs de voiture pour petit budget. Elle nous propose de téléphoner à quelques loueurs et cela porte ses fruits. A 18 h 00, nous nous prenons possession d’une Volkswagen UP de la société Sixt.

 

20 mai,

Nous partons en voiture sur la route qui relie Remire/Montjoly au port de Degrad des Cannes. Nous découvrons une côte encore sauvage. D’un côté la mer et de l’autre une forêt luxuriante. Une halte à la pointe des diamants pour voir le fort,édifice militaire construit au XVIIIe siècle. Il servait à la surveillance de l’entrée de l’estuaire du fleuve Mahury.

1 Le fort diaman (2)

1 Le fort diaman

Nous continuons la route et allons repérer les plages ou pondent les tortues afin d’y retourner à la nuit.

pointe des Dianant

Nous profitons de la voiture pour faire l’avitaillement du bateau.

A 19 h 00, nous quittons Odysséa à la tombée de la nuit. Direction la plage de Montjoly. Après une courte promenade sur la plage dans une nuit sans lune et ciel nuageux, sur le chemin du retour, une grosses masse sombre, que nous prenons pour un rocher apparait. Une tortue Luth ! Enorme, d’un poids de 300 kilos environ (poids évalué par une personne bénévole qui contrôle et identifie les tortues qui viennent pondre sur cette plage).

1 Tortue Luth (12)

Celle que nous observons a été identifiée grâce a sa puce qui a été implanté dans sa carapace.

Quel spectacle ! Cette grosse masse balaye le sable tout autour d’elle, avec ses nageoires antérieures puis pivote sur elle-même et avec ses nageoires postérieures creusent presque pendant 1 heure, un trou environ de 80 cm de profondeur puis y dépose ses œufs, elle rebouche précautionneusement le trou en tassant le sable de ses nageoires arrières. Ensuite elle commence un genre de ballet, elle projette avec ses nageoires avant du sable derrière elle en se déplaçant dans tous les sens afin d’effacer son lieux de ponte. Le tout a duré prés de 3 heures. Un spectacle émouvant quand on observe ces yeux qui pleurent, son souffle court et ses multiples posent afin de récupérer de ses efforts. Epuisée et désorientée par les lumières des maisons du bord de mer, elle remonte systématiquement vers le haut de la plage.

Nous étions peinés de la voir s’épuiser. Avec les conseils du bénévole, nous l’aidons à reprendre son chemin en direction de la mer. Et là nous la voyons partir au large doucement, une bonne action de faite.

1 Tortue Luth (2)

 

1 Tortue Luth (4)

 

1 P1Tortue LutheTortue Luth (7)

1 Tortue Luth (11)

1 Tortue Luth (4)

Tortue Luth

Trace de Tortue Luth

1 Tortue Luth (12)

21 mai,

Départ pour le Centre Spatial Guyanais à Kourou. Le berceau de l’aventure spatial Européenne, il est opérationnel depuis plus de 30 ans. Il a été implanté en Guyane en 1964 depuis 1968 date du premier lancement plus de 500 opérations de lancement ont été réalisés.

1 Entrée de Kourou ville

1 pirogue entrée KOUROU

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout en parcourant le centre en bus, nous visionnons un film retraçant l’histoire du centre spatial. Sous la conduite d’un guide nous visitons le hall d’assemblage d’Ariane 4, la salle de contrôle d’assemblage, la salle de contrôle de « sauvegarde sol », le pas de tir de tir d’Ariane 5 et de Soyous.

3 types de lanceurs, la plus petite Vega, la mythique Soyous et Ariane 5. Bientôt le centre se verra doter d’un 4 lanceur Ariane 6. La visite est instructive et .passionnante dans un centre grandiose.

1 Entrée du Centre Spacial Kourou

1 Ariane 5 (2)

1 Les trois lanceurs

1 Salle de commande Kourou (2)

1 Salle de lancement Kourou (2)

 

1 Centre Spacial Kourou

Nous faisons une rapide visite dans la ville de Kourou. Rien de bien extraordinaire, ville dortoir.

Un petit tour au port de plaisance et un retour à Cayenne par le chemin des écoliers.

 

22 mai,

Nous partons à 7 h 30 avec Emilien et son équipier pour le Consul du Surinam. Nous arrivons à 8 h 00 devant le consulat, il n’ouvre qu’à 9 h 00. Nous allons faire des photocopies de nos passeports et à 9 h 00, nous pénétrons dans le consulat. Pas de besoin de visa pour le Surinam, seulement une carte touristique de 90 jours pour laquelle nous déboursons 40 euros pour nous deux.

Voila notre décision est prise nous allons au Surinam.

Nous allons au marché central faire l’achat de produits frais et rentrons à Degrad des Cannes pour faire notre sortie à la douane.

A 17 h 30 nous rendons la voiture et rentrons en stop. C’est une charmante jeune femme qui se prénomme Marianne qui nous ramène à la marina.

A la marina nous observons à marée basse les oiseaux des mangroves.

 

1 3 oiseau de marée1oiseau de marée

1 oiseau de vase

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nicole, Philippe, bonjour de Saint Jean d' Illac.<br /> <br /> Bien reçu votre carte postale permettant de rêver, comme en regardant votre blog.<br /> <br /> Ici temps correct.<br /> <br /> J'ai nettoyé la craste qui est maintenant prête à passer l'été...<br /> <br /> Et vous profiter de la remontée vers le nord.<br /> <br /> Amitiés et bises.<br /> <br /> Marcel
Répondre
G
Vous avancez, super. Merci pour les dernières nouvelles. Bravo pour la pte fille. Je donne l'adresse de votre blog à daniel et Ida. Gros bisous et bonne poursuite de votre voyage.
Répondre
G
Plein d'infos qui vont m'être utiles ! Merci !<br /> <br /> Au fait, c'est cher la visite du Centre Spatial ?
Répondre
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
  • Mon rêve de voyage en Voilier m'est venu comme tout le monde en lisant Moitessier, dans les années 70. Après l'Ecole des Glénans, des locations de voiliers, et des sorties en famille avec le beau-frère, me voilà à mon tour plongé dans l'aventure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité