Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
2 février 2015

BRESIL - SALVADOR DE BAHIA

24 au 31 janvier 2015,

1ère journée à Salvador, nous avons passé une excellente nuit. Nous nous sommes réveillés à 5 h, probablement dû au rythme des quarts.

Salvador de Bahia : c’est à Salvador de Bahia que l’histoire du Brésil à commencer au XVI ième  siècle, tout son déroulement plonge ses racines dans les rivages de cette baie.

46 -

P1070341

P1070344

P1070339

3ième ville du pays par sa population, c’est la ville la plus africaine du continent, fascinante par son caractère tropical et afro brésilien. Elle est surnommée la Rome noire du Brésil, Rome pour le nombre d’églises que compte la ville, 365 une pour chaque jours de l’année, et noire car elle est peuplée à 80 % des descendants des anciens esclaves africains.

C’est le berceau de la capoeira, longtemps interdit car assimilée aux coutumes clandestines issue de l’esclavagisme. La capoeira est aujourd’hui pratiqué dans tout le Brésil.

Il se pratique aussi le Maculêlê, un sport de combat lié à la Capoeira, il se pratique avec un bâton, très redoutable Arts Martiaux.

La matinée se passe à la recherche d’une banque pour le change. L’après midi visite de la vieille ville PELOURINHO en empruntant l’élévador, un ascenseur qui nous hisse à 75 m plus haut et nous amène à la Praça da Sé.

Depuis la ville haute, la vue sur le port est formidable, on découvre toute la ville du bas, le quartier Comercio ou Basse Ville.

31 - vue du port depuis l ascenseur

34 - vue depuis le port

35 - Odysséa port de Salvador de Bahia

37 -

38 -

Nous empruntons la rue de la miséricordia pour arriver à la Praza Terreiro do Jésus, ou des démonstrations de Capoeira ont lieux, ainsi que des groupes orchestrés chantent. La majorité des animations tournent autour de cette place très animée.

42 -44 -

 

49 -

P1070333

50 -

Dans les rues adjacentes de nombreuses boutiques pour touristes tendent les bras aux passants. Les églises sont à chaque point de rues, celles qui se trouvent dans la rue de Largo do Pelourinho a toute sa grille et son portail décoré de rubans traduisant un vœu.

95 - en sortant du restaurant Perinault

P1070322

P1070346

P1070347

P1070349

P1070350

P1070353

P1070355

P1070356

P1070362

 

P1070376

 

A tous les coins de rues la présence policière fortement armée est présente Dans la basse ville les policiers sont à cheval. Sur la place est stationné un bus policier orné de caméras omnidirectionnelles ; cette présence policière est rassurante mais inquiétante.

P1070338

P1070379

 

Le lendemain, nous quittons le bateau à 9 h 00, car nous devions faire nos papiers d’entrée au Brésil.

Nous devons faire nos démarches administratives dans un ordre bien précis, en premier la Police Fédérale qui s’occupe de l’immigration, beaucoup de difficultés pour la trouver.

A 14 h 00, nous sommes dans les bâtiments des duanes, c’est la 2ième étape pour notre entrée au Brésil. A 16 h 00, nous sortons enfin du bâtiment des douanes brésiliennes, il est trop tard pour faire les papiers du bateau à la Capitainerie Maritime tenus par les militaires.

Retour sur Odysséa fatigué par la marche, la chaleur et l’humidité.

Les papiers de la Capitainerie se feront demain.

Les journées qui suivent sont consacrées au repos et à l’avitaillement.

Achat de poisson et crevettes fraîches de la baie, aux pêcheurs qui se trouvent sur le quai.

Nous prenons le bus pour aller dans un grande surface super mercado Mercantil Rodrigues, à l’extérieur de la ville.

Le 30 .01, nous quittons Salvador, pour aller voir un chantier tenu par un français au fond de la baie des Saints, la baie d’Aratu qui se trouve à 15 Mn.

Petite navigation tranquille ou nous suivons le balisage comme le Petit Pousset. Les rives sont verdoyantes et bordées de mangroves.

P1070381

P1070382

P1070385

P1070388

P1070390

D’une eau claire et bien transparente nous passons à une eau de mer brunâtre chargée de limon. Nous mouillons dans la baie sur fond de vase dans une eau plate.

Les rives de la baie sont chargées d’épaves de bateaux en fin de vie.

P1070397

P1070391

P1070392

P1070402

Le 31 janvier, je me rends au chantier Océema Iate Club. Le patron Philippe me propose plusieurs solutions pour réparer mes filières. Solution onéreuse pour notre budget et non conforme à mon désir, nous verrons plus tard sur la remontée du Brésil, la réparation provisoire est solide et peut attendre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo à vous deux pour cette traversée. Vous avez fait un sans faute. c'est encourageant pour la suite. Nous aimerions être à vos côtés. A bientôt de vous lire.<br /> <br /> Elisabeth et Jacques
Répondre
D
Bravo et merci de nous faire rêver. Nous en avons besoin. Marcel.
Répondre
A
Nous avons croisé Odysséa au mouillage dans la marina d'Itaparica, l'ile principale de la baie. Notre bateau, boomerang, et son proprietaire Antonio, brésilien et ami de classe de... francais de Maria, ma "coequipière". Tout le monde avait bonne mine, malgrés une nuit fracassante de sons provenant de voitures equipées de haut parleurs qui sillonnent le port le samedi soir en envoyant des musiques de carnaval pas super bonnes disont. Aie aie. Nous avons échangé quelques indications avant de repartir vers Aratu et affronter une belle galere relatée ici : http://marc.rollmann.free.fr/marc.rollmann3/Carnet_2015.html<br /> <br /> voici donc les nouvelles. Marc & Maria
Répondre
G
Un petit coucou de Lacanau, nous sommes très admiratifs de votre épopèe, bravo et bon vent pour la suite. Françoise et michel.
Répondre
G
Moi aussi verte de jalousie.... mais tellement heureuse pour vous! Super les amis. Bonne continuation. Merci pour votre reportage qui fait rêver. Gros bisous. Gabrielle.
Répondre
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
  • Mon rêve de voyage en Voilier m'est venu comme tout le monde en lisant Moitessier, dans les années 70. Après l'Ecole des Glénans, des locations de voiliers, et des sorties en famille avec le beau-frère, me voilà à mon tour plongé dans l'aventure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité