1 janvier 2015

CAP VERT - ILE DE BRAVA (suite)

30.12,

Ce matin je m’occupe de l’entretien des winches de drisses et d’écoutes.

Je démonte les winches, les nettoie et les graisse avec la graisse Belleville que m’a donné mon frère Roger. Maintenant ils tournent comme une horloge, c’est un plaisir d’entendre le clic clic des cames.

A 16 h 00, nous descendons à terre pour aller chercher le linge que nous avons laissé à laver chez une Capverdienne.

En chemin nous rencontrons Alberto qui me dit qu’il y a de l’eau à faire? chez une dame qu’il connait.

Je retourne aussitôt sur Odysséa chercher mes bidons vides et Alberto me prête 2 bidons d’eau de 30 l chacun.

Nous faisons juste 2 voyages et ferons le complément demain.

Je suis soulagé d’avoir eu cette eau, sans cette eau je ne pouvais pas traversée l’Atlantique.

31.12,

Aujourd’hui 31 décembre 14, nous partons à 9 h 15 à la Vila Nova Sintra avec notre aluguer habituel.

L’aluguer fait un tour dans le village tout en klaxonnant pour appeler les gens. Après avoir fait le plein de passagers, nous partons.

A 4 km du port, l’aluguer tombe en panne.

Nous finissons le parcours à pieds et prenons quelques photos des petites Iles inhabitées qui se trouvent au Nord de Brava, les Iléus Secos Dorombo, avec l’Iléu Grande et Iléu Cima, que l’on distingue bien aujourd’hui. Ces petites Iles sont le lieu de pêche des pêcheurs du port de Furna de Brava.

Nous photographions également le village de Santa Barbara et de belles vues de l’Ile de Fogo.

Après 40 mn de marche nous voilà arrivé à Vila Nova Sintra, nous remontons l’avenue fleurie d’hibiscus.

Nous nous arrêtons devant l’école publique et une femme de service de l’école nous invite à visiter les classes.

devant l'école de Sintra

L’entrée de l’école est fleurie par les enfants qui cultivent eux même les fleurs. Nous pénétrons dans une classe propre, bien rangée.

Nous laissons les traces de notre passage sur un tableau noir.

Nous leur souhaitons une bonne année à toute la classe et dessinons les graffitis de nos bateaux avec leurs noms et leur pays.

Nous faisons quelques achats, du poisson (des garoupas : poissons rouges mouchetés avec des points noirs que nous apprécions bien, sa chair est ferme et savoureuse).

Nous nous arrêtons à la boulangerie que nous n’aurions jamais trouvée si un capverdien parlant très bien le français ne nous avait pas accompagné.

Il nous a fallu attendre 10 mn car le pain n’était pas sorti du four. Nous avons pris 15 petits pains très odorants avec un petit goût de brioche fort sympathique.

chez le boulanger à Vila Sintra

Nous complétons nos achats de fruits et de légumes importés de l’Ile de Fogo, l’ile voisine.

L’après midi avec l’aide de Bernard, je modifie le mouillage d’Odysséa, que je trouve à marée basse un peu trop près des rochers de la jetée.

Ce soir repas du réveillon organisé par Françoise sur La Bella Flora.

Repas typique capverdien :

Poisson (garoupa) avec un plat de manioc

Fromage

Gâteau d’ananas

Le tout arrosé d’un vin blanc de Fogo

A minuit nous nous souhaitons nos vœux de bonne année, de bonne traversée et assistons au tir de fusées parachutes périmées que Bernard à donner à Alberto pour l’occasion.