ILE TERCIERA,

 

7 - TERCIERA R

 Elle est surnommée « île Lilas», couleur qui décore un grand nombre de ses maisons, tout particulièrement à Angora do Heroïsmo.

Nommée à l'origine « île de Jésus-Christ », lors de sa reconnaissance par les marins portugais, elle doit son nom actuel au fait d'avoir été la troisième (terceira) île à voir été découverte aux Açores.

De forme allongée Terceira est une île paisible et bucolique. Sa surface est de 402 km2, 29 km de long sur 17,6 km de large, sa population est de 56 000 habitants dont 35 000 à la capitale. Ils vivent de l'élevage, l'agriculture, la pêche et le tourisme.

 Le 1.07 au 5.07.18,

Nous quittons Sào Jorge à 6 h 45 pour l’île Terciera. Le vent souffle à 12 nœuds et augmente au fur et à mesure que nous nous rapprochons de l'extrémité sud Est de l’île, avec des surventes à 20 nœuds venant de la montagne, ce qui m'oblige de réduire les voiles.

Arrivée à la pointe de l’île, le vent monte à 28 nœuds. Une mer dure avec des vagues courtes de 2 m de creux qui nous arrivent à 60 degrés. Prés bon plein, Odysséa marche à 6/7 nœuds.

 

1 - village d'AngraTerceira (11)

 

11 - Terceira (86)

 

 

 

Nous rentrons dans le port à 17 h 00 dans le port d’Angra do Heroismo où l'on nous attribut une place sur un katewey. Avec un vent de travers, nous effectuons les manœuvres difficiles. Heureusement, des plaisanciers à proximité nous donnent un coup de main. Ouf ! Nous voici amarrer.

forteresses de Terceira (3)port Angra Terceira (4)port Angra Terceira (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons pour la fête religieuse des Açores du Divino Espirito Santo qui se déroule de mai à septembre.

Nous allons boire une bière avec Isabelle et Eric du voiliers 3 épices, qui sont arrivés peu, après nous. N'étant pas fatigué malgré cette nav éprouvante, nous laissons Isabelle et Eric, et nous partons visiter la ville.

Le centre historique de Angra do Heroismo est un ensemble urbain soigné et bien conservé et intégré par des maisons à l'architecture traditionnelle, avec de très beaux hôtels particuliers, d'anciennes forteresses et bien sur beaucoup d'églises et couvents.

En rentrant dans le port nous ne pouvons pas éviter l'église tout en bleu qui préside les lieux, c'est celle de Misericordia du XVIIIe siècle.

 

église da Misericordia (3)2 - ville d'Angra (3)

Près de l'église la rue Dirceita nous conduit à la place Velha le centre de la ville, c'est la que se trouve la Câmara Municipal, bâtiment de la moitié du XIXe siècle.

Au bout de la rue do Galo nous apercevons l'église Nossa Senhora da Conceicâo du XVIe siècle.

 

Terceira (71)3 - ville d'Angra (1)

 

 

 

 

 

 

 

En centre ville la Ste Cathédrale, la plus grande des églises des Açores construite en 1570.

Terceira (66)

Un autre lieu bien sympathique où nous nous sommes reposé de notre marche dans la ville, le jardin Duque da Tercieira fondé en 1882 avec une diversité de flore qui en fait un authentique jardin botanique.

 

Terceira (64)

Terceira (65)

 10 - Terceira (69)

Enfin la réserve forestière du Monte Brasil qui est un ancien volcan, depuis le belvédère, où l'on domine de merveilleuses perspectives sur la ville. Cette réserve forestière est entourée par 4 km de murailles de la fortaleza de Sào Joâo Baptista, la plus importante fortification de l'archipel. De l'autre coté de la baie, le fort de Sào Sebastiào construit en 1580.

 

forteresses de Terceira (2)

 

forteresses de Terceira (4)

 

forteresses de Terceira (1)

 

 

 

Terceira (84)

 

Dans cette ville, on ressent une forte richesse du passé et du présent.

 

4 - Terceira (74)

 

Terceira (59)

 

Terceira (72)

 

Terceira (60)

 

Terceira (76)

 

Terceira (79)

 

Terceira (82)

 

Terceira (111)

 

 

 

ville d'Angra (6)

 
 

Le soir nous assistons au clou de la fête, un défilé grandiose de fanfares venus de toutes les iles et de toutes les diverses paroisses.

Plus d'une vingtaine de fanfares ont défilées dans la rue principale. Spectacle très coloré par les diverses tenues des musiciens.

 

Terceira (35)

 

Terceira (19)

 

Terceira (51)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terceira (20)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 3 juillet nous louons une voiture en commun avec Isabelle et Eric afin de visiter l'intérieur de l’île

A 9 h 00, nous voilà partis à tourner en rond dans la ville pour trouver la sortie, pas de panneau, que des sens uniques ! Nous passons devant la place des taureaux.

.

Terceira (94)Terceira (97)

 

Terceira - place des tauraux(93)

 

Enfin nous arrivons à prendre la route du littoral qui passe à Porto Judeu, Salga, la Ponta das Cavalas pour arriver à Praira da Vitoria et son port de commerce

Terceira (99)

 

Le centre de Praira da Vitoria avec sa Câmara Municipal (mairie) typique avec son clocher, juste derrière le jardin public se trouve l'église Matriz.

 

 

Terceira (104)

 

Terceira (56)

 

Terceira (105)

 

Terceira (109)

 

Nous repartons, et au cours de notre promenade, nous nous arrêtons pour photographier un Impérios typique à la sortie de Praia Do Vitoria. De ces petites chapelles vouées au Saint Esprit nous en trouvons dans tous les villages de Terciera ainsi qu'a Angra do Heroismo ; chaque quartier a son império. Elles se caractérisent par ses façades aux couleurs gaies.

 

Terceira (101)

 

Terceira (115)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après bien des péripéties pour trouver notre chemin, nous allons à la ville d'Agualva prendre notre repas du midi.

Le ventre bien plein, nous descendons dans la Gruta do Alga do Carvào, une grotte volcanique qui se situe dans la zone centrale de l'ile de Terceira.

 

Terceira (124)

 

Terceira (129)

 

Terceira (135)

 

Terceira (137)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terceira (140)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus loin c'est les Furnas do Enxofre qui nous accueillent. Ce sont des fumerolles volcaniques soufrées qui sortent d'un cratère.

 

Terceira (144)

 

Terceira (145)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis direction Biscoidos pour ses piscines naturelles de roches volcaniques. Toutes ces piscines se ressemblent, elles sont très bien aménagées.

 

Terceira (174)

 

Terceira (177)

 

,A proximité de de la piscine, à un stand tenu par une jeune fille Açoriene, nous achetons des produits locaux, légumes et fruits (fraises très goutteuses) et pour Eric un pot du miel (c'est un ancien apiculteur:! noblesse oblige).

 

Terceira (155)

 

Terceira (154)

 

Sur le bord de la route, c'est la couleur bleu des hortensias qui triomphe, fleurs omniprésents comme dans toutes les îles.

 

Terceira (153)

 

Terceira (152)

Nous reprenons la route, puis un troupeau de vaches nous bloque et nous oblige à nous arrêter. Elles pénètrent dans champ, c'est l'heure de la traite. Nous demandons la permission aux paysans de regarder faire la traite. C'est une traite mobile qui se pratique  directement dans les champ. Ici il n'y a pas d'étable, les vaches vivent à longueur d'année dans les champs, aux Açores il n'y a pas d'hiver.

 

Terceira (122)

 

 

Terceira - traite mobile (170)

 

Terceira - traite mobile (172)

 

Terceira - traite mobile (173)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour par Cinco Ribeiras (fabrique de fromages), où sur le bord de la route dans un champ des autruches nous observent. Quelle surprise de trouver des autruches aux Açores !

 

autruche

 

Terceira (182)

Terceira (181)

 

 

 

 

 

 

De l'autre côté de la route un vieux moulin à vent.

 

Terceira (179)

 

Terceira (178)

 

 A la fin de cette journée, nous retrouvons Odysséa et sa tranquillité.