ILE PICO,

 

4 - PICO (2)

 

Elle est surnommée « île Grise», pour ses terrains de lave et l'imposant volcan Pico.

Le Mont Pico 2351 m d'altitude, le sommet le plus élevé du Portugal. Sa silhouette imposante domine toute l’île et donne un caractère différent. On l’aperçoit depuis les îles voisines du groupe central. La superficie de l’île est de 445 km2, sa population est de 14 000 habitants.

Ce fut la ville baleinière la plus importante de l'archipel. La pêche de ces cétacés prit fin en 1983 et elle fut définitivement interdite en 1989. Quand le temps le permet, on peut admirer dans ses eaux propres, transparentes, et profondes à quelques milles des côtes, presque 24 espèces différents de cétacés peut être vu au sud de l’île de Pico

 Le 24.06.18,

Ce matin excursion de l’île de Pico. A 9 h 10, nous prenons le ferry et débarquons ½ heure au port de Madalena. L'ile Pico depuis le ferry.

 

traversée pour Pico (3)

 

A Madelena nous louons un scooter et nous voilà parti. Nous prenons la route de la mer, et trouvons en route notre premier moulin à vent.

 

en route à scooter ile PICO

 

moulin Madalena (4)

 

Puis en haut d'une côte le musée du vin avec son belvédère rouge sur fond le fameux Mont Pico avec sa collerette de nuages blancs.

 

musée vin PICO (82)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lagoa do Caiado (8)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Puis Gruta das Torres (tunnel de laves) à l'intérieur de l'ile. En arrivant on nous avise que c'est terminé, les créneaux des visites étant complets. Grosse déception !

Nous continuons notre visite sur la côte Sud, nous nous arrêtons sur la route pour admirer un ancien moulin à vent, surmonté de son corps rouge, construit, en pierre volcanique comme les maisons de l'ile au milieu des vignes. Ces vignes avec lequel on élabore le fameux vin de Pico.

 

vignes et moulin à Criaçào Velha (1)

 

PICO (7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les éruptions du Mont Pico, les dernière datant de 1718, forcèrent à cultiver les vignes sur des terrains de lave, dans des conditions très dures, dans des enclos de pierre de lave noire pour protéger du vent et de l'eau de mer, on les appelle « les currais ».

 

vignes et moulin à Criaçào Velha (6)

 

vignes et moulin à Criaçào Velha (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceux-ci conforment de très beaux paysages, parmi les plus merveilleux des Açores.

Nous reprenons notre route qui nous amène à Lajes do Pico. La renommée de ce port est la chasse à la baleine qui dura quelques décennies.

C'est une petite ville calme et plein de souvenirs de l'ancien temps de la chasse.

Nous allons visité le musée des baleiniers qui expose quelques barques baleinières. Nous y verrons aussi une collection d'objets réalisés, sculptés et gravés avec les dents de cachalots et les os de baleine.

 

musée baleine Lajes PICO (1)

musée baleine Lajes PICO (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 musée baleine Lajes PICO (12)musée baleine Lajes PICO (13)

 

 

 

 

 

 musée baleine Lajes PICO (14)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous pique-niquons et reprenons la route en direction du Nord. Arrêt à Porto da Formosinha aux Areia Funda (ensemble de formations rocheuses d'origine volcanique qui forment des piscines naturelles d'eau salée), paysage volcanique surprenant d'une grande beauté.

 

village Barca Pico (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 village Barca Pico (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

village Barca Pico (13)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques kilomètres plus loin arrêt à une mignonne petite chapelle tout en roches volcaniques à Ponta Negra.

 

église ponta Negra PICO

Nous nous baladons le long de la côte hérissée de roches volcaniques noires dans lesquelles les vagues écumantes de l'Atlantique pénètrent.

La journée se terminant, depuis Sào Roque de Pico, nous montons à l'intérieur de l'ile, pour admirer quelques lacs volcaniques comme le Lagoa de Capitào.

 

Lagoa do Caiado (2)

 

haie d'hortensias PICO (70)

 

Lagoa do Caiado (6)

Lagoa do Caiado (3)

 

Nous suivons la route centrale, puis de la route du vin nous admirons le Mont Pico, pour une fois sans nuages.

 

musée vin PICO (81)

 A 20 h 00, nous posons le scooter. Petit tour dans la ville Madalena et prenons le ferry pour rallier l'ile Faial qui se trouve à 1/2 heure.

 

église PICO (17)

 

pêcheur PICO (3)