ILE SAN ANDRES - COLOMBIE

 

carte Amérique du Nord et Centrale

 

Du 18 au 22 juillet 17,

San Andrés, île Colombienne est à 800 km de la Colombie.

C'est une île longue qui à la forme d'un hippocampe, 6800 habitants, a une superficie de 27 km². C'est la plus grande île de l'archipel, plantée de cocotiers, elle à tout d'un havre Caribéen.

En réalité, c'est une île touristique où les colombiens viennent passer quelques jours de congés et faire par la même occasion des achats hors taxe dans les nombreuses boutiques de marques. Tout est fait pour le touriste, hôtels en bordure de belles pages de sable blanc parsemer de nombreux cocotiers dont leurs ombres bienfaitrices sont appréciés en pleine journée. La houle du large est cassée par les cays qui forme la lagune où évoluent les scooters des mers et les skays surfs.

Le front de mer est agréable où il fait bon se promener dés que le soleil décline.

 Nous louons un scooter afin de faire le tour de l’île. En fait nous avons fait 2 fois le tour de, l'ile, elle est vraiment petite.

Ile San Andrés (3)

 Ile San Andrés (5)Ile San Andrés (6)

 

 

 

 

 

Ile San Andrés (20)

 

Ile San Andrés (25)

 

 

 

San Andrés - côté ouest (3)

 

 

Ile San Andrés (36)

 

Ile San Andrés (38)

 

Ile San Andrés (41)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ile San Andrés (43)

 

 

 

 

 

San Andrés - Port(1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un crochet à l'intérieur où une petite bourgade La Loma, qui est aussi appelé The Till (la colline). Petite visite à la plus ancienne église, qui trône au point culminant de l’île.

Elle a été construite en 1847 et remaniée avec les pins d'Alabama en 1896. Petit arrêt à El Cove, une rade sur la côte ouest où quelques barques de pêcheurs viennent se protéger, qui est aussi une base militaire.

Ile San Andrés (47)


 

 

 

 

 

 

 

Dans l'ensemble, le tour de l’île est un peu décevant, avec sa côte Ouest hérissée de roches peu accueillantes pour la baignade, néanmoins avec de bons coins pour la plongée avec scaphandre.

Le 22 juillet, nous nous préparons à quitter l’île le lendemain, après avoir réclamé notre « zarpe » à l'agent de liaison René.

 

Ile San Andrés (13)

Ile San Andrés (8)

Ile San Andrés (14)

Ile San Andrés (23)

Fête des écoles

 

San Andrés -défilé écoles (1)

 

San Andrés -défilé écoles (8)

 

San Andrés -défilé écoles (9)

 

San Andrés -défilé écoles (5)

 

San Andrés -défilé écoles (7)

 

 

Île PROVIDENCIA - COLOMBIE,

Du 23 au 30 juillet 17,

Départ à 6 h 00, avec un vent de N.E., distance 60 milles nautiques pour l’île Providencia, la deuxième de l'Archipel.

12 heures de navigation au prés-serré sur une mer très agitée, avec un vent de 18 à 20 nœuds et des creux de 2 m en moyenne. Pas besoin de vous dire que cette mer a secoué Odysséa. Malgré tout, le bateau a assuré ses 5 nœuds de moyenne. La majeure partie de la journée, Odysséa a été fortement gîté, ce qui a malmené Nicole.

Arrivée devant l’île, nous suivons les bouées du chenal, où nous mouillons l'ancre face au port de Santa Isabel au Nord de l’île de Providencia par 3 m de fond.

 

Ile Provedincia (14)

 

Ile Provedincia (18)

 

Providencia est à 90 km au Nord de San Andrés, 5000 habitants, est une île Caribéenne dont le charme est son isolement, car difficile d’accès donc l'affluence touristique s'en trouve réduite. Son paysage fait la part belle aux plages de sable doré ; ses habitants sont très accueillants et les sites de plongée sont superbes. Un paysage magnifique sur fond d'eau turquoise, c'est un authentique paradis tropical. Providencia est une belle île verdoyante et vaut vraiment le détour.

Quoi d'autre ! Prodidencia est l’île du célèbre capitaine Morgan, pirate bien connu ; c'est ici qu'il aurait choisi de cacher son trésor. Ici pas de pêche industrielle, seule la pêche au harpon est autorisée et encore pas pour tout le monde, seuls les locaux peuvent pêcher. C'est ce qui fait que les fonds marins sont très riches. De beaux sites de plongée où la qualité de l'eau est irréprochable, le bleu y est intense, on plonge facilement à 25 mètres. Malheureusement depuis maintenant quelques années un nouvel habitant est venu squatter ces fonds marins, le poisson lion, [Pterois volitans]. Il vient du pacifique et il n'a pas de prédateur en caraïbe, et o il se développe à une vitesse folle mettant en péril l’écosystème caribéen. En effet le poisson lion se nourrie exclusivement des alvins des autres espèces et comme personne ne le mange, il se multiplie.

Il est recommandé à tous pécheurs et chasseurs sous-marin, de les harponner et de les laisser sur place pour appâter les requins gris afin qu'ils deviennent les prédateurs naturels de notre poisson lion.

Que dire encore de Providencia, on entend encore parler le créole-anglais local.

Nos faisons notre entrée de Providencia, auprés de Bernado BUCHE, agent de liaison avec les affaires maritimes et l'immigration.

Pour cette ile, il nous demande 50 $US pour lui. Bernard Buche fait ses tarifs à la gueule du client. Il faut marchandé ferme.

Tous ces agents de liaison sont une arnaque, il faut marchandé dur avec eux pour avoir un prix convenable, il n'y a pas de prix fixe et pas de facture.

Le plus voleur d'entre eux est David Arroyo à Cartagena. Il est très très cher, il ne faut pas avoir peur de faire baisser le prix avec lui, ce que nous n'avons pas su faire et nous a pris très cher. Il y a la possibilité de passer par une autre agent, mais la marina ne nous donne pas le choix. Celui que nous avons trouvé le plus sympathique, c'est René sur San Andrés, que l'on contact sur la VHF sur le canal 16 en arrivant à l'intérieur des bouées. Là aussi il faut marchander.

Nous voilà partis louer un shooter au super marché de la ville de Santa Isabel .

Après des recommandations pour le piloter, nous partons faire le tour de l’île. Les panneaux indicateurs portent les anciens noms de lieu anglais plutôt que leur transcription espagnole.

Allan bay, Rock Water, Fresh Water Bay, West Bay, Smooth Water Bay, Rocky Point, Maracaibo Bay.

 

Ile Provedincia (1)

 

Ile Provedincia (2)

 

Ile Provedincia (4)

 

Ile Provedincia (6)

 

Ile Provedincia (8)

 

 

Ile Provedincia (10)

 

Ile Provedincia (11)

 

Côtes très sauvages avec une multitudes de petites plages isolées et désertes. Nous en choisissons une d'elle et nous nous baignons seul dans cette eau bleu turquoise.

 

Ile Provedincia (25)

 

Ile Provedincia (31)

 

Nous nous arrêtons au petit aéroport de l'île qui fait la liaison uniquement avec San Andrés. Il est le seul endroit où nous pouvons capter une wifi à peu près potable, à condition d'avoir de la patience. La connexion wifi sur ces îles est très aléatoire et d'une puissance très faible. Au bout d'une heure, j'ai quand même put télécharger mes fichiers météo. Pas de dépression, ni de cyclone pour la suite.

Avant la nuit, nous ramenons le shooter à bon port, content d'être sur nos jambes, cette journée à été chaude.

Le lendemain, nous partons visité l'ile Santa Catalina, qui se trouve juste en face de notre mouillage.

PROVIDENCIA - écusson Santa Catalina

C'est une île qui est rattachée à l’île Provendicia par un petit pont flottant (pont Lover's Lane)., et sur cette île nous ne pouvons circuler qu'à pieds.

 

PROVIDENCIA - Santa Catalina (3)

 

PROVIDENCIA - Santa Catalina (7)

 

Une bien jolie petite île, aux maisons colorées typiques, sur certaines des graffitis.

 

PROVIDENCIA - Santa Catalina (4)

 

Santa Catalina (5)

 

Santa Catalina (7)

 

Santa Catalina (10)

 

Notre balade se fait en suivant la côte Est, nous amène à Morgans's Head, une falaise rocheuse à forme de visage humain, où nous jouissons d'une vue sur la grotte qui se trouve à ses pieds.

 

Santa Catalina - Providencia (23)

 

Santa Catalina - Providencia (27)

 

 

Santa Catalina - Providencia (25)

 

Santa Catalina - Providencia (18)

 

Santa Catalina - Providencia (33)

 

Santa Catalina - Providencia (36)

 

Le long de ce chemin nous ramassons quelques mangues sauvages, fibreuses que nous marchons afin d'extraire leur jus sucré.

Sur ce petit parcours, nous faisons une halte à Fuerté Aury où une vierge est installée sur la pointe rocheuse qui domine la baie et la ville de Santa Isabel, port principal de l’île.

 

Santa Catalina - Providencia (39)

 

Juste au-dessus d'elle « Fort Bay », se trouve une batterie de vieux canons qui devait sécuriser la baie des attaques des envahisseurs.

Santa Catalina - Providencia (31)

Santa Catalina - Providencia (34)

Le 30 juillet, nous faisons notre sortie définitive de la Colombie auprès de M. Buche.

 

Du 31 au 3 août 17,

Nous quittons Providencia et la Colombie qui malgré tout est un beau pays que nous avons visité en toute sécurité avec une population délicieusement attachante.

Nous prévoyons de passer quelques jours dans les Bays Isalnds du Honduras, les Iles de Guanaja, Roatan et Utila.