Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
16 février 2016

ILES GRENADINES DE GRENADE - ILE SALINE - ILE PETITE MARTINIQUE - ILE PETIT SAINT VINCENT -

 

ILE SALINE ISLAND

Nous décidons de faire un tour à l’île de Saline Island à proximité de Tyrrel Bay. C'est un îlot de 64 mètres de haut et quelques centaines de m². Nous y allons pour faire du « snorkelling » (plongée avec palmes, masque et tuba).

L'endroit est magnifique, personne à l'horizon, aucun bateau, nous sommes seuls sur cette île, nous nous dépêchons de poser notre pioche.

L'ancre posée, nous sommes subjugué par la couleur de l'eau. Une eau de couleur émeraude, d'une clarté exceptionnel, comme en piscine et je sais de quoi je parle, en disant cela. J'aimerai connaître ce système de filtrage pour exporter et me faire des …....en or .

Nous mettons l'annexe à l'eau sans plus attendre, direction les hauts fond de corail à 100 mètre au Nord.

 

1 - Ile Saline Islande (7)R

 

1 - Ile Saline Islande (1)R

 

1 - Ile Saline Islande (8)R

 

1 - Ile Saline Islande (9)R

 

1 - Ile Saline Islande (18)R

 

 

1 - Ile Saline Islande (27)R

 

1 - Ile Saline Islande (32)R

 

1 - Ile Saline Islande (31)R

 

Sous notre annexe, l'animation bas son plein, des poissons de toutes les couleurs, ils vont de l'orange vif, au rouge, au bleu éclatant, au vert. Des poissons longs comme un cigare, des ronds, des plats, qui circulent entre les coraux sans craindre les intrus dans leur univers.

Nous les touchons presque avec la main, bref un aquarium naturel de rêve.

Un petit tour à terre sur Saline Island. Notre annexe navigue au milieu de tâches plus au moins bleu, (sous notre annexe la profondeur varie, elle peut être de -1m à 1,50m/2m, tantôt du sable, tantôt des roches).

Nous posons l'annexe sur le sable blanc et fin, où des coquillages de lambis reposent par centaines. Nous nous promenons le long de la plage, découvrant de plus un plus de ces coquillages.

Une visite au four à chaud en ruine, il y a encore quelques lambis vidés de leur contenu.

1 - Ile Saline Islande (19)

Nicole ramasse quelques coquillages noirs nacrés trouvés sur la plage. Des ossatures d'arbres morts décorés de lambis sont faits d'une façon artistique et contemporaine.

Le soleil tombant, nous rentrons à Tyrrel Bay pour passer la nuit.

Le lendemain nous quittons Tyrrel Bay pour Hillsborough la capitale, afin de faire notre sortie des îles Grenadines de Grenade.

Nous rendons visite à Sandy Island ou l'on ne peut pas mouiller sur ancre, il faut prendre une bouée payante ; nous allons planter la pioche devant Hillsborough la nuit.

 

3 février,

Ce matin, nous allons faire les papiers de sortie : immigration, customs, 30 mn, tout est fini. La langue anglaise nous manque pour dialoguer avec les gens que l'on rencontre ; pas pour les papiers ; comme bien souvent nous faisons exprès de ne pas comprendre, ils ne nous embêtent pas et cela va beaucoup plus vite.

Départ pour Petite Martinique à 10 h 50, bien sur du pré avec un petit vent Est, dans le pif. Pour rejoindre notre nouvelle île, nous tirons des bords, nous avons le temps et le plaisir d'être en mer des caraïbes. Nous naviguons entre Carriacou et Union Island, nous allons une fois vers Union, une fois vers Carriacou, tout en nous rapprochant de Petite Martinique.

A 15 h 45, nous plantons la pioche à Albert Bay sur Petite Martinique, face au village, où les maisons accrochées à la colline ont des couleurs pastel, orange, prune, pistache et jaune citron, sur fond vert.

La plage au sable blanc, où reposent les barques colorées de pêcheurs, est bordée de cocotiers.

Nuit douce, ce matin, le chant du coq dans le lointain nous sort de notre torpeur matinale.

Ile Petite Martinique - GRENADA (4)R

Ile Petite Martinique - GRENADA (7)R

Ile Petite Martinique - GRENADA (8)R

Ile Petite Martinique - GRENADA (10)R

Ile Petite Martinique - GRENADA (18)R

 

Ile PETITE MARTINIQUE (2)R

Ile Petite Martinique - GRENADA (19)R

Ile Petite Martinique - GRENADA1 -bateau pêcheur volant sur l'eauR

Ile PETITE MARTINIQUE (5)R

 

PM - 2e langousteR

 

Odysséa se dandine doucement sur les mouvements doux de cette mer qui baigne la baie. Cette douceur matinale est reposante, et est agrémentée d'une légère brise qui entre dans le carré, que l'odeur du pain chaud embaume.

 

Pain fabriqué à bord d'Odysséa 12

 

L'eau de la baie est transparente, nous observons les poissons se déplacer paisiblement sur fond de sable.

Dommage que je ne puisse me baigner, je me suis fait une plaie sur le tibia il y a 3 jours. L'annexe à glisser du portique, la peau du tibia sur 20 cm n'a pas résisté à l'hélice. Il faut attendre que la peau repousse. Pas de pot ! Je ne ferais pas de « snorkelling » durant 1 semaine.

 

ILE PETITE MARTINIQUE

Son homonymie avec sa grande sœur française du Nord lui vient des anciens colons français qui occupèrent dés le XVIIIe siècle. Une autre supposition viendrait de sa forme tronconique culminant à plus de 200 m qui rappelle le massif de la montagne pelée, ou encore la présence de serpents trigonocéphales comme en Martinique. Allégation fausse, l’île ne recèle ni serpent venimeux, ni autre danger.

Petite Martinique moins de 2 km², 700 habitants, ils passent pour être parmi les plus accueillants des Grenadines.

L'annexe à l'eau, nous mettons pieds à terre. Pas beaucoup de touriste à la voile, nous sommes 2 voiliers français.

Le port a 2 petits débarcadères, l'un pour les navettes qui font la liaison avec Carriacou et l'autre où nous accrochons notre petit canot.

Les rues sont décorées de lambis peints aux couleurs de leur drapeau : jaune, rouge et vert, et comme sur Carriacou tout béton sur les bords des routes sont également peints de la même couleur, cela égaie la chaussée qui est formée de plaques de béton.

Ile Petite Martinique - GRENADA (3)

Ile Petite Martinique - GRENADA (6)

 

Ile Petite Martinique - GRENADA3 -super coucher de soleilR

Ile Petite Martinique - GRENADA (19)

 

 

 

 

 

 

Plusieurs supérettes dans le village, l’achalandage est rudimentaire, conserves et alcool sont majoritaires dans les rayons, pas de fruit, pas de légumes. Les bars sont annexés aux supérettes. Les locaux vous saluent systématiquement. Les femmes assises devant leur porte papotent tout en surveillant leur bambin qui vadrouille pieds nus, peu vêtu, leur couche entre les jambes.

Toutes leurs maisons sont entourées de haies fleuries, d'espace vert où des chèvres souvent attachées à un piquet par leur patte, broutent l'herbe,.

 

5 février,

Ce matin 2 pêcheurs sont venus nous proposer au bateau des langoustes. Nous leur en avons pris une de 1,5 kg ; ils nous ont fait payer le prix juste, 10 EC la livre, 9 euros la langoustine, repas du soir assuré, avec une mayonnaise maison.

Les gens de l’île se déplacent à l'aide de canots fins comme des cigares, avec des moteurs donc la puissance varient suivant la taille de l'embarcation. Ils sont tellement rapides, qu'ils volent sur l'eau, seul le moteur touche l'eau. Ils sont peints de couleur très gaie, avec des motifs (dragon, espadons etc..), font la navette entre Carriacou, Petit Saint Vincent et Petite Martinique.

Ile Petite Martinique - GRENADA1 -bateau pêcheur volant sur l'eauIle PETITE MARTINIQUE (9)R

Le temps se gâte à 15 h 00, coup de vent, il est monté subitement à 35 nœuds avec des rafales qui ont dû attendre 40 nœuds.

Un clapot assez dur avec des vaguelettes plein d'écume fait tirés Odysséa sur le mouillage. Cela a durée toute la nuit, le mouillage a chassé sur 20 m puis l'ancre s'est plantée et n'a plus bougée. L'éolienne a chanté très fort toute cette nuit. Je suis content, mes batteries ont bien chargées.

Ce matin, 6 février, le vent à légèrement diminué, je l'estime à 25–30 nœuds, il a baissé progressivement pour atteindre 20 nœuds.

Nous en profitons pour descendre à terre pour prendre la météo, afin de nous donner une idée sur ce qui nous attend les 5 jours suivant.

En achetant des souvenirs, nous demandons « dou you have wifi », avec l'accent bordelais de Philippe, la jeune fille se met à sourire et nous fait signe de la suivre. Elle nous installe sur la terrasse d'une belle guesthouse.

4 voiliers sont venus nous rejoindre au mouillage, 2 catamarans américains et 2 sloops brésiliens.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le rêve, le rêve sur la pte Martinique ! Coquillages noirs nacrés, j'espère que Nicole pense à en ramener qq exemplaires ! Snorkelling ... à vérifier car mot inconnu pour moi ! gros bisous à vous deux, veinards !
Répondre
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
  • Mon rêve de voyage en Voilier m'est venu comme tout le monde en lisant Moitessier, dans les années 70. Après l'Ecole des Glénans, des locations de voiliers, et des sorties en famille avec le beau-frère, me voilà à mon tour plongé dans l'aventure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité