Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
29 décembre 2014

CAP VERT - ILE DE BRAVA

 

24.12,

P1070039

 Sur l’Ile de Brava, il y a de belles fleurs et de belles femmes. Elle est la plus petite Ile habitée du Cap Vert, elle fait 67 Km² de superficie, et 9 km de long. L’Ile est la plus montagneuse de l’archipel avec un relief accidenté et plusieurs rivières profondes, un excellent climat et une température régulière entre 16 et 25 degrés. Son relief lui permet d’accrocher les nuages, s’en en fait l’Ile la plus verte et la plus arrosée. Elle abrite les plus grandes variétés de plantes et de fleurs surtout les hibiscus.

tronc d'hibiscus Vila Nova Sintra

A 9 h 00, nous prenons un aluguer pour aller à la capitale de Vila Nova Sintra, elle se trouve à 500 m d’altitude sur la place d’un ancien cratère.

en route pour la ville de Sintraen route pour Vila Nova Sintra Ile de Brava

La différence de température avec la côte se fait ressentir. Les maisons de pierre ont toutes un jardin avec un potager, clôturées par des haies d’hibiscus de différentes couleurs. Les variétés de fleurs sont dans toute la ville, jasmins, bougainvilliers, jacarandas, des et  frangipaniers. Sa végétation exubérante, ces arbres plantés le long des rues et ses allées propres, c’est l’une des plus belles villes du pays. La place centrale est un beau jardin fleuri.

basse ville Vila Nova Sintra (2)basse ville Vila Nova Sintrahibiscus Vila Nova Sintra

hibiscus Vila Nova Sintra

jardin-Vila Nova Sintra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

entrée de Vila Nova Sintra mirador

 

hibiscus Vila Nova Sintra

 

Place centrale de Vila Nova Sintra

entrée de Vila Nova Sintra mirador

poin de vu depuis le mirador de Vila Nova SintraP1070024

rue centrale de Vila Nova Sintra

rue centrale Vila Nova Sintra

ruelle de Vila Nova Sintra

 

bar dans la Vila Nova Sintra

 

En se promenant dans la ville nous découvrons la maison du poète Eugenio Tavares, né à Brava en 1867 avec sa statue qui trône devant la porte et son mur décoré.

Eugénio Tavares

mur décoré de la maison Eugénio Tavares

 

 

 

statut d'Eugénio Tavares le poète à la Vila Nova Sintra

  

Comme nous l'avons vu dans toutes les Iles du Cap Vert, ici aussi ils ont installés des appareils en libre service sur une place publique pour faire de la musculation. Le soir de nombreux jeunes les utilisent. Grosse séance de musculation pour moi au pic du soleil, heureusement que la bière est là pour me rafraîchir.

salle de musculation en plein centre de Vila Nova Sintra

salle de musculation en plein centre de Vila Nova Sintra

salle de musculation en plein centre de Vila Nova Sintra

Le tour de la ville est effectué en ½ journée, nous reprenons l’aluguer. Il tourne dans la ville à la recherche de nos amis et ne repartira que quand le plein de passagers sera fait pour revenir à Porto da Furna.

A notre retour, le cargo tant attendu venant des Amériques est amarré au port.

Il apporte comme tous les ans les cadeaux de Noël envoyés par les parents ou la famille qui travaillent aux USA.

Ils sont nombreux à avoir émigrés en Amérique, les attaches avec les USA ont commencés à la fin du XVIII siècle avec l’arrivée des baleiniers américains qui viennent en Atlantique.

Ces baleiniers américains en quête de main d’œuvre engagent rapidement des Capverdiens en raison de leur réputation de marins courageux et travailleurs. C’est le début de l’exode massif des jeunes. 

 

bateau venant des antilles pour les cadeaux des habitants de l'ile de Brava

bateau venant des iles Ste Lucie portant cadeaux aux capverdiens de Brava

 

Le soir de Noël, nous nous rendons au restaurant sur la jetée pour notre repas. La table est mise à l’extérieur sur le trottoir, la cuisinière nous dépose sur la table un grand plat ou se mélange du poisson (Tazar), du poulet, le tout cuit au barbecue, un grand plat de riz et de frittes, salade de tomates, et en dessert la cuisinière nous avait fait un cake avec des pêches au sirop.

Cela n’est pas extraordinaire mais pour ici à BRAVA ou il n’y a rien, c’est grandiose, le tout arrosé d’une bonne bouteille de vin de Bordeaux que j’avais à bord. Nicole a trop mangé, elle a été barbouillée toute la nuit.

 

25.12,

 

Les jeunes Capverdiens ont trouvés un jeu très amusant avec les aussières du cargo amarrées au quai.

La houle qui tend et balade les aussières leurs servent d’ascenseur. Ils s’accrochent à l’aussière et une fois avoir attend la hauteur maxi, ils lâchent et se laissent tomber dans l’eau du port.

 enfants capverdiens d'ile de Brava jouant dans le port sur les amarres

Enfants de l'ile de Brava jouant dans le port sur les amarres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Langouste péché et offerte la veille par Alberto, que j’ai cuit au bouillon, décortiquée et décorée à la mayonnaise. Nicole a fait des œufs mimosas au crabe, un gâteau au citron avec une bonne crème anglaise à la vanille des Iles, le tout arrosé d’une bouteille de champagne rosé.Ce matin nous restons sur nos bateaux et préparons le repas du jour de Noël.

6 - Repas d'1 langouste péché par Alberto à l'ile de Brava pour Noe 2014

Françoise s’occupe de pommes de terre sautées et du fromage. D’un commun accord nous prenons notre repas sur La Bella Flora où il y a plus d’espace. Bon repas agréable.

1 - repas de Noel 2014 à Brava

4 - repas de Noel 2014 sur La Bella Flora

La fin d’après midi se passe tranquille sur Odysséa avec des contacts de la famille sur Skye.

 

26.12,

Ce matin nous descendons à terre pour se procurer du pain, Alberto notre connaissance nous guide dans la ville. Il n’y a plus de pain, la boulangère qui vient de la ville de Nova Sintra et livre le pain est repartie à 9 h 00.

A 15 h 30 nous partons ramasser des bigorneaux à l’ancien phare de l’entrée du port, guidé par Alberto.

Mais oui, il y a un « mais ». Nous devions passer par le port de commerce et de Ferry ; celui-ci étant fermé, il nous a fallu grimper et escalader la colline puis la redescendre pour accéder aux rochers de l’entrée du port. Du sport qui n’était pas prévu !!

Faire de l’escalade en tenue pour aller ramasser des bigorneaux, il fallait du courage, surtout avec des chaussures à oursins aux pieds. Le seul qui était à l’aise c’était Alberto le capverdien, avec ses claquettes aux pieds. Enfin cela a été une bonne après midi à ramasser des bulots et des escargots de mer.

La journée se termine par une bonne bière pour les hommes et jus de fruit pour les femmes sur le bateau.

 

27.12,

Ce matin à 8 h 15, Alberto notre gentil capverdien, nous apporte le pain commandé la veille.

A 9 h 30 nous partons avec lui en aluguer jusqu’à Vila Nova Sintra. Une fois arrivée, nous marchons dans la ville pour se rendre chez le seul menuisier de la ville, afin que Bernard passe commande des rails de fargues pour sa table de cockpit.

vila nova sintra

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, nous entamons une marche de 2 h 30 vers Faja da Agua, petit port de la côte Ouest. Notre marche débute sur la route pavée qui nous conduit à Cova Rodela, petit village ou nous croisons un homme d’une cinquantaine d’années, celui ci est le médiateur de l’Ile.

ballade avec Alberto dans l'Ile de Brava

Ensuite nous rencontrons un homme chevauchant un âne et conduisant un autre âne transportant des bidons d’eau.

rencontre d'un amie à Albreto

La suite de notre promenade s’est faite sur des chemins pavées qu’emprunter les gens de Brava avant que les routes sont réalisées.

Brava - arbre dont on fait les varangues et coques de bateaux

Nous traversons plusieurs petits villages de 5 à 8 maisons dont très peu sont habités.

 

 

petits vilage à l'interieur de l'île

P1070077

P1070080

P1070070

P1070069

P1070070

P1070072

P1070073

P1070071

P1070075

P1070078

P1070079

P1070082

Alberto nous parle des cultures au fur et à mesure que nous les rencontrons sur notre chemin. Dans les potagers, il nous montre des plants de manioc dont on coupe un bout de branche que l’on enfonce dans la terre, au bout de 3 jours les feuilles commencent à pousser. Il nous montre une pousse de manioc de 3 mois, c’est un arbre dont le tronc fait 10 cm, sa racine, qui est le manioc fait le tripe. C’est une racine que l’on cuisine, elle est plus goûteuse que la pomme de terre, on en fait même de la farine pour faire du pain.

plant de manioc

l'arbre à manioc age 3 mois

 

Alberto nous montre dans une bananeraie des bananiers et nous explique leur repousse une fois le régime de bananes coupé, après il nous montre les goyaviers, des arbres de toute taille avec des fruits à leur sommet. Notre balade se poursuit par des champs de patates douces et de canne à sucre.

plantation de bananiers et d'arbres fruitiers

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous quittons le chemin pavé pour descendre vers Faja d’Agua par un chemin de pierre très pentu ou passent les ânes, pour arriver dans une vallée couverte d’une forêt tropicale.

Descente vers la baie Faja d'Agua

Là Alberto nous fait découvrir l’arbuste du tamarin. Le fuit du tamarin est une coque qui ressemble à un gros haricot de couleur kaki pendue sur les branches de l’arbre. Elle devient marron lorsqu’elle est mure, il faut casser cette coque pour extraire le fuit sucré d’une couleur caramel dans lequel se trouve un noyau.

Alberto ramasse un fruit = le tamarin

 

P1070086

P1070090

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                              Le fruit du tamarin

Sur le bord du sentier nous cueillons des bananes qui poussent à l’état sauvage. Pour les attraper, je fais la courte échelle à Alberto. Je découpe le régime et partage les bananes, son lait est très collant et tâche les mains.

Nous traversons une forêt de bambous dans laquelle Bernard taille un bambou pour fixer un croc pour remonter les futurs poissons remontés à la traîne.

Après une descente harde, nous arrivons à Faja da Agua ou l’aluguer nous attend pour nous ramener à Vila Nova Sintra par une route pavée, taillée au couteau dans la montagne.

Faja d'Agua - Ile Brava

Baie de Faja d'agua Brava

A 14 h 30, le repas est pris dans un restaurant à Vila Nova Sintra. Nous reprenons la route avec l’aluguer et nous retournons chez le menuisier où nous prenons les pièces de bois que Bernard a commandé.

Nous poursuivons la route aux 99 virages pour arriver au port de Furna où une grosse houle secoue les bateaux et déferle sur la digue.

l'un des 99 virages qui même à ville Vila Nova Sintra

Véhiculé par l’annexe de l’anglais du catamaran mouillé près de nous, nous allons vérifier nos amarres respectives frappées sur les rochers. Je dégage mon amarre passée sous un rocher et je la fais retendre par Nicole resté à bord.

La vérification des amarres faite pour la nuit, nous retournons à bord de nos bateaux.

 

28.12,

 

Ce matin Alberto a apporté 3 poissons (des perroquets) qu’il a pêché et les a donné à la Bella Flora pour les partager.

 Bernard les vides sur la jupe arrière de son bateau et Françoise les préparent pour le repas du soir.

Aujourd’hui nous ne descendons pas à terre, une grosse houle rentre dans le port et déferle sur la digue. Odysséa bouge beaucoup, tire sur sa chaîne, son aussière frappe sur les rochers.

P1070095

 L’après midi se passe à écrire, à lire et à mettre à jour le blog, ce qui met mal en point l’estomac.

 La journée se termine sur le repas excellent de poissons à bord de La Bella Flora.

 

29.12,

Cette nuit le vent a soufflé et la houle ne s’est pas calmée, le bateau est mal mené.

Je descends à terre pour vérifier l’aussière et parle à Alberto pour compléter le plein d’eau d’Odysséa.

Je lui demande également s’il connaît une personne qui aurait la gentillesse de laver le linge car à bord c’est la restriction d’eau.

Alberto m’annonce que l’on ne pourra pas avoir d’eau car il répare la canalisation qui est percé. Une fois la canalisation réparée, nous pourrons avoir de l’eau.

Nous descendons à terre et Alberto nous amène en haut du village chez une dame qui lavera le linge de Nicole et Françoise.

Nous faisons quelques emplettes au village et terminons au bar du port consommer une bière avec Bernard.

Pour la première fois une brise fraîche s’est levée et tournoie dans le port.

Depuis le quai, l’embarquement sur l’annexe se fait d’une façon sportive, la houle fait monter et descendre notre canot, il faut bien calculer pour ne pas tomber à l’eau. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ravis de votre odyssée ; profitez bien de la bonne bière fraîche ; ici pas besoin c'est le lait très chaud qui fait du bien car cela pèle pas mal, très froid la nuit -moins 4 sinon plus. Soyez prudents lors de la traversée. Donnez-nous votre point d'arrivée avec date approximative afin que nous soyons tranquilles quant à votre traversée. Nous dansons toujours ; avons passé un joyeux premier de l'an et espérons qu'il en est de même pour vous. bises de nous deux Régine Roger
Répondre
J
Super cette idée de blog !! Nous allons suivre les aventures des Sainte-Marie de près !!<br /> <br /> Bonne traversée<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Yoann, Tiffany & Roxane
Répondre
C
J'espère que vous aurez plus de facilités à trouver votre cap que moi votre blog !!!<br /> <br /> Je vous souhaite bon vent et tous nos vœux vous accompagnent.<br /> <br /> De grosses bises.<br /> <br /> France
Répondre
C
he ben... escalade rando, baignade... de vrais sportifs!!! <br /> <br /> j espere que vous allez vite trouver de l'eau !!!<br /> <br /> bizoo
Répondre
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
  • Mon rêve de voyage en Voilier m'est venu comme tout le monde en lisant Moitessier, dans les années 70. Après l'Ecole des Glénans, des locations de voiliers, et des sorties en famille avec le beau-frère, me voilà à mon tour plongé dans l'aventure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité