Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
12 août 2016

DESCENTE VERS LES ILES GRENADINES SAINT VINCENT - BEQUIA

Le 4 août au 9 août,

Réveil un peu dur ! Départ à 11 h 30 pour Sainte Lucie, 25 milles nautiques fait à 5 nœuds de moyenne par vent de travers. En arrivant devant Rodney Bay nous avons vent arrière.

Je mets Odysséa bout au vent pour rentrer la Grande Voile, afin de poursuivre notre route qu’avec le génois.

Petit problème, le génois s’est mis à contre et Odysséa fait un tour complet, nos 2 lignes de traîne se sont prises dans l’hélice, rendant impossible l’utilisation du moteur.

Nous rentrons dans la baie à 16 h 30, et mous mouillons l’ancre sous voiles. Après avoir récupéré nos lignes de traîne, nous passons 45 minutes à les démêler.

Le lendemain 5 août, nous quittons Rodney Bay pour l’Anse de La Raye, un petit port plus au Sud sur la même Ile.

l'anse La raye à Ste Lucie (1)

l'anse La raye à Ste Lucie (2)

l'anse La raye à Ste Lucie (8)

 

l'anse La raye à Ste Lucie (8)

l'anse La raye à Ste Lucie (9)

l'anse La raye à Ste Lucie (11)

 

Son typique village de pêcheur avec ses petites cases de couleur vaut le coup d’une petite halte. Les barques de couleurs chatoyantes posées sur la plage, décorent le paysage. Ce vendredi soir nous avons eu droit à la « Street Jump » du « Friday Night ».

Une animation rurale faîte à l’origine par les pêcheurs où l’on mange et on boit de multiples punchs.

Cela dure jusqu’à 4 heures du matin. Les boules quies sont indispensables pour dormir !

Nous passons 2 jours dans ce havre de paix avant de mettre le cap sur l’Ile de Béquia.

Le 7 août, nous levons l’ancre à 6 h 20 de l'Anse de La Raye, et mettons M. Perkins à contribution durant 2 heures car le vent est nul.

Sainte Lucie est très montagneuse et nous cache les alizés. Après avoir passé l’Anse des Pitons, Éole a bien voulu se montrer. La grande voile et le génois sont sortis et mous marchons à 5,5 nœuds au pré-serré avec un vent Sud Sud-Est.

Nous faisons le choix de passer au vent de Saint Vincent, pour mettre M. Perkins au repos.

Le vent dans le canal de Saint Vincent, monte à 18 nœuds, ce qui nous permet d’avancer à 6 nœuds aux pré bon plein.

Le long de la côte au vent de Saint Vincent le vent vire à l’Est, ce qui nous permet de naviguer vent de travers et d’arriver sur l'Ile de Bequia vent arrière jusque dans Admiralty Bay pour mouiller dans moins 3 m d’eau.

Il fait bon de retrouver l’eau limpide de cette baie avec dans son fond Port Elisabeth, ville sympathique et agréable par sa tranquillité.

Nous en profitons pour faire quelques balades dont une visite à Friendship Bay au Sud Est de l’Ile, jolie plage de sable blanc, battue par de petites vagues venant du large.

 

Le 10 août au 12 août,

Aujourd’hui je me transforme en boulanger, car il y a pénurie de pain à bord. Je fais 600 grammes de pain tous les 4 à 5 jours. Le temps que le levain fasse son travail nous déposons la gazinière afin d’effectuer un nettoyage complet.

Ce soir apéro sur Odysséa avec Stéphane et Noémie et leurs 2 enfants de 2 ans et 10 ans. Soirée agréable à parler de nos projets.

11 août, Ce matin temps grisâtre, j'en profite pour me mettre à l'eau avec palmes, masque et tuba, plus ventouse et éponge aux mains, pour nettoyer la coque d'Odysséa.

C'est fou ce qu'il peut se déposer sur la coque dans ces eaux chaudes, la vie prolifère à toute vitesse dans cette eau de 28,8 degrés (algues, berniques, etc …).

Une fois par semaine, je passe l'éponge sur la coque afin d'Odysséa glisse sur l'eau et me permet de faire de bonnes moyennes de vitesse.

Dans l'après midi, j'aide Nicole à confectionner les housses du carré qui commence à être fatiguées.

 

12 août, Dernière journée de farniente, demain nous continuons notre descente vers le Sud toujours par petits sauts, en profitant au maximum des criques tant que la météo nous le permettra.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle "belle" aventure...<br /> <br /> Ici, le soleil et la chaleur sont enfin présents...sans vent.<br /> <br /> Bonne continuation de descente vers le Sud.
Répondre
T
ahh plus je vous lis plus il ma tarde la retraite !!<br /> <br /> a votre retour je vous encourage a investir dans un bungalow de l autre coté<br /> <br /> ... vers bali !!!<br /> <br /> des bizoo
Répondre
G
Coucou les amis, enfin de vos nouvelles ! et le genou de N.? Bon vent à vous pour la suite .... Gros bisous.
Répondre
C
Très beau couché de soleil.<br /> <br /> Encore du rêve. Merci<br /> <br /> Vous descendez vers le sud jusqu'ou ?<br /> <br /> Bisous
Répondre
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
  • Mon rêve de voyage en Voilier m'est venu comme tout le monde en lisant Moitessier, dans les années 70. Après l'Ecole des Glénans, des locations de voiliers, et des sorties en famille avec le beau-frère, me voilà à mon tour plongé dans l'aventure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité