Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
14 août 2015

ILES DES CARAIBES - TOBAGO (suite)

3 juillet au 12 juillet,

Départ à 9 H 00 , pour la baie de Man of War Bay, où se situe Charlotteville, petit village de pêcheurs.

45 milles nautiques à parcourir sur un trajet ou le vent souffle Est Nord Est, nous faisons 15 MN sous voile et le reste au moteur sur une mer maniable.

Tout en naviguant, Odyssea se transforme en salon de lecture.

L’île se dessine verte au milieu du bleu aquatique et du bleu céleste, elle dévoile ses contours escarpés dans la chaleureuse lueur matinale.

L’ancre se plante par 15m de fond dans les eaux cristallines de la baie devant le village de Charlotteville.

39 - Odyssea au mouillage

Charlotteville

Village de pêcheurs, effluves d’un ailleurs qui nous dépayse totalement de la Guyane et du Suriname.

La grande baie « Man of War Bay» face au tranquille, pittoresque et authentique village de pêcheurs collé à la colline, n’accueille que quelques voiliers, un pour le moment. Eaux transparentes, si claires qu’en annexe il nous semble que nous ramons au-dessus d’un aquarium. Envie pressante de nous y immerger, au détriment des périples à terre.

1R - Arrivée à Charlotteville

2 R - Charlotteville

 

3R - CharlottevilleBaie des Pirate

5R- Charlotteville

Plonger, nager, descentes sous l’eau en apnée; enfin, les eaux cristallines dont nous avions rêvées depuis plusieurs mois. Nous ne cessons d’écarquiller nos yeux sous notre masque de plongée. Lorsque nous hissons la tête hors de l’eau, ce sont de majestueux pélicans, ainsi que des frégates aux queues fourchues qui nous survolent.

Le bal des pélicans en pêche, à l’envol lourd est une vraie distraction. Ils plongent comme des pierres dans l’eau avec leurs becs grands ouverts et écopent avec leur poche sous leurs becs leur pitence, une fois repus, ils se posent sur les barques des pêcheurs, qu’ils immaculent de leurs fientes, où ils déploient leurs ailes pour les faire sécher

42 R- Pélicans

43 - Pélican en plongé

9 -Rpélican sur bateau de pêcheur à Charlotteville

50R - Pêcheur Charlotteville

 

 

41 - Pélicans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le rivage où s’étalent de superbes plages, les barques bariolées des pêcheurs attendent à l’ombre des cocotiers.

46 - Charlotteville

44 - Plage de Charlotteville

La vente de poissons ce fait au son des lambis (gros coquillage percé à leur extrémité) dans les pêcheurs souffle pour appeler les clients.

En surplomb, la forêt luxuriante recouvre les collines au-dessus de maisonnettes coquettes et soigneusement entretenues, s’enorgueillissant de jardins admirablement fleuris.

24R- Charlotteville

13R - village Charlotteville

11R- village Charlotteville

14R - Charlotteville

22R - Charlotteville

Dans l’école des répétitions de danses africaines exécutées par des jeunes de Charlotteville  on lieu au son des percutions.

21 - répitition de dance Charlotteville

20 - répitition de dance Charlotteville

 

Les arbres fruitiers sont alourdis de mangues, d’énormes avocats, de citrons qui alimente la corbeille de fruits du bord. L’île est prospère, cela se sent et se voit.

Au village, la population se montre d’une gentillesse, d’une simplicité, d’une spontanéité qui fait chaud au coeur. Si les femmes semblent tenir les rennes de la maison et de l’éducation des enfants, les hommes en revanche nous apparaissent souvent plus décontractés, et beaucoup arborent de longues dread locks cascadant quelquefois jusqu’à la taille, parfois enveloppées dans un bonnet crocheté aux couleurs de la Jamaïque.

Les « vrais rastas » ne se coupent jamais les cheveux ni les poils, qui, se transforment naturellement avec le temps en ces noeuds de cheveux crépus emmêlés en eux-mêmes. Certains portent même des dreads locks dans leurs barbes. Le mouvement rastafari, une religion, ou une idéologie, ou simplement un mode de vie. Univers très cool, très « yeah man », très « rasta man », très reggae, très émanations de ganja.

Nous passons 10 jours paisibles. Le vent tourne sans arrêt dans le fond de la baie et Odysséa se met à imiter les risées ce qui ne favorise pas la charge des batteries avec les panneaux que je réoriente constamment.

Je suis en admiration devant le cacayoier.

 

17 - Charlotteville

18 - Charlotteville

 

26 - Cacaoyer Charlotteville27 - Cacaoyer Charlotteville

Nous faisons la connaissance de Charlotte et de Serge, un couple à la triple nationalité Suisse, Français et Néo-zélandaise dont leur voilier  KUAKA porte le pavillon de Nouvelle Zélande.

Nous sommes invités et nous les invitons à l’apéritif sur nos voiliers respectifs, cela a été deux bonnes soirées très animées.

19 - Charlotteville

29 - Sur laroute du Fort Cambleton

38 - Baie deCharlotteville

32 - Odyssea au mouillage

48 - Quai de Charlotteville

La baie est surveillée par le vestige de la Cambleton Battery.

Cambleton est l’une des nombreuses batteries autour de l’ile. Le but de ces batteries était d’aider à protéger l’expédition de diverses baies où le sucre était chargé.

Deux canons étaient érigés en 1777 vers le large, et protégeait la baie car les pirates Américains pillaient les îles Britaniques pendant la guerre d’indépendance Américaine.

35 - Fort Cambleton

37 - fort Clambleton

34 - Fort Cambleton

 

A Charlotteville, on pourrait y rester encore et encore. Mais les lagons du Sud de l’île plus ensoleillés en cette saison nous attirent, et puis nous n’avons pas tout le temps devant nous, il nous faut bientôt partir au chantier afin de prendre rendez vous pour faire monter Odysséa et laisser le bateau à sec afin de rentrer quelques mois en France.

 

Le 13 juillet,

Nous quittons Charlotteville après avoir fait notre sotie à la douane, direction Store bay. Navigation très agréable avec un bon vent portant qui nous pousse à 6/7 nœuds, accompagné par de grands dauphins qui font des bonds au dessus de l’eau en nous accompagnant.

Le temps que j’aille récupérer l’appareil de photos, un grand dauphin, chose extraordinaire que l’on voie dans les marylands mais jamais en mer, s’est mis à la verticale, et marche arrière sur sa queue pour saluer Nicole qui prenait son poste d’observation sur le bacon de l’étrave.

Nicole en est restée pantoise. Suite à ce spectacle, une dizaine de dauphins nous ont offert un ballet en sautant devant l’étrave, se tournant sur le coté pour regarder Nicole en montrant leurs ventres bancs. Ils nous ont accompagné durant plus d’une heure.

90 - Poissons ventouses sous Odyssea

94 - dauphins pendant traversée Tobago Trinidad

100 - dauphins pendant traversée Tobago Trinidad

101 - dauphins pendant traversée Tobago Trinidad

A 18 H 30, nous amarrons Odyssea à une bouée à Store Bay. Nous sommes surpris d’être le seul voiler.

 

Le 14 juillet,

L’annexe est mise à l’eau puis posée sur la plage. Nous voilà parti en bus à Scarborough

53 R- Tobago

56R - Tableau peint sur mur

54 R- Tableau peint sur mur

58R - Tableau peint sur mur

60 R- Tableau peint sur mur

Dans les rues bondées de monde se croisent une population venue des quatres coin de l’île : vieilles dames élégantes, dans leurs tailleurs sur mesure et leurs grands chapeaux qui leur confère un air de dignité, doudous massives, hommes jeunes et moins jeunes adeptes du mouvement rastafari et écoliers en costume. Dans la ville peu de blancs et peu de touristes

Les épiceries sont un peu mieux achalandées qu’ailleurs sur l’île, mais le choix reste succinct. Beaucoup de produits d’importation depuis l’Angleterre.

Au marché, les épices, les fruits et les légumes, nous ravissent par contre les yeux et les papilles.

Le jardin botanique dans le centre de Scarborough est un endroit reposant et un havre de paix, bien entretenu où la dégustation et la cueillette des mangues est gratuite.

 

 

 

62R - Jardin botanique

63R - Cueillette de mangues Jardin botanique

 

 

Le 15 juillet et 16 juillet,

 

Visite du château le Fort King George à Scarborough. Construit dans les années 1770 pour défendre Scarborough, la nouvelle capitale de l’île.

Pendant l’occupation française (1781-1793), il était appelé le fort Castries d’après le marquis de Castries, qui était à cette période le ministre français de la guerre.

1793 les anglais reprennent Tobago et le fort George était agrandi et maintenu jusqu’à 1854.

Ce fort soigneusement reconstitué est un monument important du patrimoine Tobagonniens.

Des structures intéressantes a explorer : la cantine des officiers, le lieu de stockage de la poudre, les casernes, réservoir de cloche, la prison et le phare.

68R - Fort Kig George

65R - Fort Kig George

72R - Fort Kig George

73R - Fort Kig George

79 R- Fort Kig George

 

70R - Fort Kig George

74R - Phare du Fort Kig George

 

 

76R- Fort Kig George

 

82R - Fort Kig George

 

67 R- Fort Kig George

 

Son emplacement fournit une vue panoramique de Scarborough.

83 R- Fort Kig George

85 R- Fort Kig George

 Le lendemain, nous louons un scooter pour se balader dans l’île et faire notre sortie de Tobago à Scarborough.

De là, nous prenons la route de Plymouth sur la côte Nord. Pour y parvenir nous traversons l’île par son milieu sur une route qui serpente dans la montagne. Plymouth est une petite ville avec un petit port de pêche.

Deux lieux à voir, hormis la côte sauvage où la houle du large se casse sur la falaise, la tombe Mystérieuse de Betty Scotta épouse d’un marin tapageur, Alexandre Styvens, morte  en accouchant et enterré par son père dans un coin de son jardin, dessous une grande stèle portant une grande inscription, mais les documents de l’église porte confusion à son sujet.

 

103R- baie Plymouth

105R - Phymouth

104R - Phymouth

 

114R - Phymouth -

115R - plymouth

 

106 R- Tombeau mystérieux Phymouth

 

Le Fort James à Plymouth qui date de 1760 construit par les anglais, avec une alternance de possession avec les Français-Anglais jusqu’en 1803, où Sieur Sanuel Hood en pris définitivement possession.

109R- Phymouth - Fort JAMES

113R - Phymouth - Fort JAMES

 

107R - Phymouth

108R - Phymouth

De là en remontant la côte vers l’Est, nous nous arrêtons à l’Armos Vale Waterwheel, vestige d’une ancienne plantation sucrière du 18 siècle. Le Waterwheel (moulin à vent et à eau), importé d’Ecosse et monté pièce par pièce, avec sa grande roue qui servait à broyer la canne a sucre

117R - L'Amos Vale waterwheel

 

119 R- L'Amos Vale waterwheel

 

Puis Castara petit village de pécheurs blotti dans une baie aux pentes abruptes, que nous descendons en scooter bien prudemment, sur une route pleine de lacets. Nous atterrissons sur une petite plage touristique où des pêcheurs sont entrain d’écailler leur pêche du jour sur le bord de la plage.

122R - Castara Bay121R - Castara Bay

123R -Vestige du Château Castara

124R - Castara Bay

127R - Plage Castara Bay

 

128R - Plage Castara Bay

 

126 R- Tazars Pêcheurs Castara Bay

 

Sur la route du retour, nous faisons une halte au village de Black Rock. Ce petit port pittoresque est situé à l’extrémité d’une route en pente où se situe le petit fortin Bennet, qui a été construit par les hollandais entre 1628 et 1636.

130 R- Fort Bennet à Black Rock

131 R- Stonehavert Bay Black Rock

132 R- Stonehavert Bay Black Rock

133 R- Store Bay

 

Le pourtour de l’île est parsemé de ces petits forts qui protégeaient chacune des baies de TOBAGO.

Tobago reste une excellente escale très reposante qui nous laisse un très bon souvenir…

 

 

A nos lecteurs,

Nous prenons du retard car nous avons des ennuis avec nos 2 ordinateurs. L’un est HS, carte mère morte et le petit celui de navigation est très fatigue, plus de clavier, juste un clavier numérique mis en place par le réparateur.

A bientot sur le blog.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Exact !. Les pélicans sont superbes quand ils perchent. J'espère que tu ne les as pas invités à bord de l'Odysséa.<br /> <br /> Eh la photo du pécheur soufflant dans son lambis annonçant la vente des poissons. Où est-elle?<br /> <br /> Est-ce que Nicole a participé à la répétition de danses africaines, je ne la voie pas.<br /> <br /> Je pense que Nicole a reçu la même éducation que les femmes de Charlotteville, elle aussi tient les rênes mais toi, je voudrais te voir avec le look rastafari et le joint au bord des lèvres. Baba-cool et peace and love !.<br /> <br /> Si les cacaoyers t'inspirent il ne te donne pas le sourire.<br /> <br /> Superbe les dauphins, j'aurais aimé être à la place de Nicole.<br /> <br /> Immenses et superbes les peintures murales.<br /> <br /> Bravo pour le nouveau look (motard) de Nicole ! Elle pourra monter sur ma moto pour une balade dans des coins...déserts.<br /> <br /> Ces coins de paradis doivent vous donner le sourire, j'aimerais le voir sur les photos.<br /> <br /> Merci pour tous ces rêves mais j'aurais souhaité être encore avec vous, mais j'ai un avantage je profite de Nathan. À très bientôt à la maison. Claude et Christine.
Répondre
C
Exact !. Les pélicans sont superbes quand ils perchent. J'espère que tu ne les as pas invités à bord de l'Odysséa.<br /> <br /> Eh la photo du pécheur soufflant dans son lambis annonçant la vente des poissons. Où est-elle?<br /> <br /> Est-ce que Nicole a participé à la répétition de danses africaines, je ne la voie pas.<br /> <br /> Je pense que Nicole a reçu la même éducation que les femmes de Charlotteville, elle aussi tient les rênes mais toi, je voudrais te voir avec le look rastafari et le joint au bord des lèvres. Baba-cool et peace and love !.<br /> <br /> Si les cacaoyers t'inspirent il ne te donne pas le sourire.<br /> <br /> Superbe les dauphins, j'aurais aimé être à la place de Nicole.<br /> <br /> Immenses et superbes les peintures murales.<br /> <br /> Bravo pour le nouveau look (motard) de Nicole ! Elle pourra monter sur ma moto pour une balade dans des coins...déserts.<br /> <br /> Ces coins de paradis doivent vous donner le sourire, j'aimerais le voir sur les photos.<br /> <br /> Merci pour tous ces rêves mais j'aurais souhaité être encore avec vous, mais j'ai un avantage je profite de Nathan. À très bientôt à la maison. Claude et Christine.
Répondre
G
MAGNIFIQUE ! Merci à vous de faire partager. Trop de la chance. Continuez bien et profitez de ces prochaines étapes de rêve.je vous embrasse très fort les amis.
Répondre
Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
  • Mon rêve de voyage en Voilier m'est venu comme tout le monde en lisant Moitessier, dans les années 70. Après l'Ecole des Glénans, des locations de voiliers, et des sorties en famille avec le beau-frère, me voilà à mon tour plongé dans l'aventure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité