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Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
21 août 2014

le 18 aout: Notre arrivée à MADERE..... apres un long périple de 4 jours et demi en MER !

Madere 8-2014 (1)Apres des jours en mer : "TERRE TERRE TERRE"....

 

Asterix-Tunnel-sous-la-Manche

....... mais oui c'est ....c'est ....CEST  LA CIVILISATION !!!!

 

LA CITADELLE MADERE

Funchal

jetè du port madère (2)

P1050015

P1050016

P1050019

 

jetè du port madère

 

P1050102

rue de Madère

 


Gauffre au Ritz de Madère

Le lundi 18 août 2014:

Nous voilà à FUNCHAL sur l'Île de Madère.

Après notre départ raté de la baie de Getarés à Gibraltar,

Cette fois ci, nous avons fait le grand saut avec une deuxième tentative réussie. Nouveau départ le 14 août à 8 h 45, vent nul, mer belle, courants de marée étudiés pour avoir le maximum avec nous, jusqu'à la sortie du détroit.

A 11 h 45, nous avons le port de Tarifa par le travers, à tribord. Ouf ! Une bonne chose de faites. Nous remontons Ouest, Nord-Ouest, pour profiter encore du courant de la marée.

Pas de vent pour commencer, partis au moteur, nous angoissons pour sortir de ce courant. 

A 13 h 00, cap au 250°, direction Madère. Nous naviguons sous pilote automatique, « MIMI », notre pilote et coéquipier (c’est le surnom que l’on à donner au principal pilote automatique). Nous mettons le cap, c’est parti, l’aventure commence.

La sortie de détroit de Gibraltar est un casse tête pour un voilier, à certains endroits l’eau bouillonne, cela veux dire que la mer méditerranéenne et l’océan atlantique se rejoint.

Pour cette traversée de 560 milles nautiques, nous prévoyons 5 jours ½ de traversée.

Vers 20 h 00, nous avons touchés les Alizés Portugais, force 4 au début, puis force 5, 17 nds /19nds, vent Nord-Ouest, avec petite houle de 1,50m à 2 m, vent de travers ; bonjour le confort, Odysséa roule de bâbord sur tribord, mais nous avançons à 6/7nds, avec des pointe à 8 nds.

15/08/14

Le vent du Nord-Ouest s’était renforcé, il monte à 25 nds avec des rafales de 27/28 nds, vue à l’anémomètre, mais cette nuit, je pense que le vent est monté beaucoup plus !!! La houle elle aussi à changer, nous avons deux houle qui se croissent.

 En journée, nous passons les trois quart du temps à l’intérieur du voilier, avec à tour de rôle une sortie toute les 15 mn pour un tour d’horizon, la nuit même régime, plus le radar sous alarme a 8 milles nautiques et AIS en marche sur la VHF. Malgré tout, cette nuit là, je me suis retrouvé en montant sur le pont avec un cargo sur tribord à 1 mille. Sur le radar, j’avais interprété, un tout petit éco par intermittence, que j‘ai pris pour un parasite et pas de trace sur l’AIS, alors que nous veillons encore plus ! Pas possible de dormir et faire totalement confiance aux appareils de nav.

16/08/14

Toujours des alizés fort avec grosses houle que j’évalue à 3,50 / 4 mètre avec houle secondaire de 1,50 mètre. Pour nous reposer nous campons sur les bannettes du carré avec des coussins.

Le mal de mer de Nicole qu’elle avait depuis 3 jours commence à s’améliorer, elle grignote un peu, mais malgré cela, elle a assuré tous ses quarts.

Ce soir Nicole s’arme de courage et prépare un repas chaud, le premier de la traversée, cela donne du baume au moral et ouvre l’estomac de Nicole.

17/08/14

Toujours du vent de NW, il s’est atténué avec 13/15 nds, la houle croisée a disparue, la mer est plus agréable.

Pour une première traversée, cela a été fatiguant mais nous nous sommes toujours sentis en sécurité à bord d'Odysséa, il montait et descendait sur les vagues sans jamais nous inquiéter, c'est un bon bateau, il est marin.

La traversée a été très musclé, le 2 ième jour et le 3 ième jour, nous avons eu force 6 à 7 !

En fin de compte nous avons mis que 4 jours et 5 h pour cette traversée.

18/08/14

Nous arrivons au port de Funchal à 14 h. L'accueil du port était folklorique. Aucune personne ne répondait à la VHF, personne à l'accueil ; nous nous mettons au ponton d’accueil. Cool le port de Funchal.

½ heure après, on était amarré lorsqu’un bosco arrive et nous indique de nous mettre à couple de 2 bateaux ; nous nous amarrons pour la deuxième fois et partons à la capitainerie. A la capitainerie (ils parlent français), nous leur demandons une meilleure place. Il nous attribue une place à côté d’un gros Cris-craft ; nous repartons amarrer le bateau pour la 3 ième fois. Internet non plus n'était pas  présent!

 Ouf, il est 17 h, nous sommes à quai, content et ouvrons une bonne bière.

Nous récupérons car nous avons peu dormi ces 4 jours. Nous restons 4 jours sur Madère, demain, nous allons prendre les bus locaux et nous allons visiter l'intérieur car l'Ile est superbe et les gens sont très gentils.

Au Jardin Botanique, nous demanderons au bureau de Département des Parcs Nationaux, une autorisation pour mouiller aux Iles SELVAGENS, ces Iles sont protégées. Nous partirons vendredi dans l'après midi, pour ces Iles. 

Oh la la ... et encore ce n était pas le grande traversée !!!

 

22fr

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Commentaires
S
salut les navigateurs, félicitations pour ce "premier bord " loin du bord ! ; Comme je vous l'avais dis,attention certain "gros" coupent leur transpondeur AIS pour des raisons plus ou moins obscures ... <br /> <br /> Le type de houle que vous avez rencontre risque de se retrouver aux abords du cap vert car il y a des zones de vent contre courant, mais rien d'insurmontable et votre bateau n'a pas grand chose a prouver.<br /> <br /> Je vous souhaite bon vent, des rencontres et une grande aventure.
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Le Voyage de Nos Rêves En Voilier !
  • Mon rêve de voyage en Voilier m'est venu comme tout le monde en lisant Moitessier, dans les années 70. Après l'Ecole des Glénans, des locations de voiliers, et des sorties en famille avec le beau-frère, me voilà à mon tour plongé dans l'aventure!
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