ILE SANTA MARIA,

 

9 - SANTA MARIA R

 

Santa Maria est l’île la plus méridionale et à l'Est de l'archipel. Elle jouit d'un climat plus sec et ensoleillé que toutes les autres îles. Santa Maria fût la première île des Açores à être découverte et à être habitée.

Elle est surnommée « île Jaune» pour ses plages et sa terre ocre. On peut voir ses collines teintées du vert des pâturages, du jaune des récoltes, de l'ocre foncé de sa terre et du blanc de ses maisons.

Elle fait 18 km de long sur 10 m de large et une surface de 97 km2, une population de 5600 personnes. Le point culminant de l’île est le Pico Alto 587 m au centre de l’île.

Son économie est dû à l'agriculture (vigne, mais, pommes de terre et céréales), l'élevage, la pêche, l'artisanat et la céramique.

 Le 12.08,

De Sào Miguel à Santa Maria nous avons effectués une navigation de 55 milles en 15 heures de voile. Il n'y avait peu de vent et une mer agitée, un résidu des jours précédents.

Partis à 19 h 00 ce même soir, nous sommes arrivés le 13.08 à 10 h 00 au joli port de Vila do Porto.

Arrivée au port, le vent se lève et nous manœuvrons pour rentrer à la place que l'on nous a indiqué. Nous lançons les amarres à Pierre, un plaisancier venu nous aider, afin que le bateau ne se mette pas en travers.

Vila do Porto se trouve à l'extrémité occidentale de l’île, la partie la plus basse de l’île près de l'aéroport.

 

0 - port de Santa Maria

 

1

 

1

 

1

 

 

Le port est dominé par le fort de Sao Bràs avec ses anciens canons pointés vers la mer, une enclave stratégique de surveillance et de défense sur le dit Cimo da Rocha. Tout proche du fort l'ermitage Nossa Senhora da Conceicào du XVIIIe siècle, qui fût la première église dressée sur l’île.

 

0 - fort Sào Bràs - randonnée

 

fort Sào Bràs St Maria (25)

 

fort Sào Bràs St Maria (23)

 

C'est le charme traditionnel de la ville de Vila do Porto avec sa rue principale en pavés, tirée au cordeau dont on aperçoit au loin l'église Matriz.

 

Vila do Porto - St Marie) (33)

 

Vila do Porto - St Marie) (27)

 

A quelques mètres, nous apercevons une charmante fontaine de 1882 qui trône au milieu d'une place dans le quartier historique.

 

St Maria - Vila do Porto

Le 15.07,

La journée s'annonce splendide, nous louons un scooter pour la visite de l’île. Nous commençons par le village de Anjos, au Nord-Ouest de l’île. C'est la zone la plus désertique, elle est constamment exposé au soleil dont les maisons blanches tranchent sur cette terre aride. Dans la baie une piscine naturelle.

 

5 - Anjos statue de Chritophe Colomb

 

6 - Anjos

 

7 - Anjos

 

 

3 - Anjos

 

4 - Anjos

Au fil du chemin, nous remarquons partout dans cette île, les maisons rectangulaires avec un four arrondi attenant, couvertes d'un toit à quatre pans en tuile ronde, produite sur l’île, sur des murs blancs peints à la chaux et surtout par ses cheminées cylindriques et élancées au bout pointu.

L'élégance de ses maisons sont rehaussées par des bandes délimitant la base et les angles, de couleurs suivant leur commune : bleu, indigo, jaune, rouge fané et vert foncé.

Ces maisons typiques sont à l'origine des premiers pionniers débarqués sur cette île en 1439 venus de l'Alentejo et de l'Algarve.

 

13 - maison St Maria

 

15 - maison S M

 

16 - maison SM

 

9 - maison St Maria14 - maison S M

 

 

 

 

 

 

19 - maison Ste Maria

 

 

 

Puis notre visite nous amène vers le « désert rouge », de Barreiro da Franeca dans le Nord, curieux paysage semi désertique et argileux rougeâtre, rappelant un paysage lunaire !

 

50 -

 

52 -

 

Nous reprenons le scooter et traversons d'Ouest en Est où les paysages sont plus au moins aride.

 

7 - Anjos

 

10 - intérieur St Maria

 

18 - vue intérieur

 

Sur notre chemin, en haut d'une petite colline, la chapelle Fatima avec son escalier aux 150 marches, autant que les grains d'un chapelet..

 

 

 

12 - Fatima

 

Arrêt au belvédère do Espigào où nous avons une vue magnifique sur la courbe de la baie de Sào Lourenço. Cette baie particulièrement jolie est entourée de vignes en terrasse ouvert sur l'océan, « les socalcos » qui imitent les gradins d'un amphithéâtre.

 

22 - baie Sào Laurenço

 

24 - plage Sào Laurenço

 

26 -

 

27 -

 

Depuis la jetée du port nous apercevons la chapelle de Jésus Maria José qui surplombe le village.

 

25 - plage Sào Laurenço

 

La route serpente le long de la côte pour nous menez à l'intérieur de l’île à village de Santo Espirito avec son insolite et fascinante église dont la façade baroque est recouverte de singuliers ornements en basalte.

 

30 - église à Santo Espirito Santo

 

La route se poursuit vers Terra do Raposo. Elle se rapproche de la mer et du haut du rocher de Ponta Castelo, sur lequel est perché le phare de Gonçalo Velho, nous avons une vue magnifique de la mer.

 

32 - phare Ponta Castelo

 

35 - vu du phare do Castelo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fond du ravin nous apercevons une ancienne forteresse du 18e siècle et les ruines d'une ancienne usine abandonnée où l'on dépeçait des cachalots, des baleines. Et oui, à Santa Maria on pratiquait la chasse à la baleine !

 

32

 

33 - ancien port baleinier

 

34 - découpe baleine33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La route avec ses innombrables virages, dévoile la côte escarpée plantée de vignes et de murs en basalte qui produit le fameux « vinho de cheiro ».

 

39 - vignes en espalier

 

36 - cascades sèches Maia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout en bas se trouve le village Maia, où s'abritent les bateaux de pêche. Nous traversons le bourg de Maia pour aboutir à la cascade asséchée qui aurait dû se précipiter du haut d'une falaise !

 

35 - Maia

 

 

 

37 - cascades sèches Maia

 

40 - vue sur mer

 

 

 

 

 

 La fin de notre journée nous amène au plus haut point de l’île, le mont Pico Alto 587 m d'où l'on a une vue imprenable sur l’île.

 

42 -

43 -

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 16.07,

Le beau temps étant là, nous décidons de faire la randonnée Costa Sul, qui part depuis le fort de Sào Bràs de Vila do Porto qui se trouve juste à côté de notre port, à Praia Formosa, distance 7 km.

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (10)

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (11)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette balade, nous faisons des découvertes surprenantes !

Sur le bord de la côte, une première halte. Nous découvrons des différentes couches de terre dû aux éruptions volcaniques qui se sont succédées « Pedreira do Campo ».

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (4)

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (9)

 

Une deuxième halte, des fossiles marins « fósseis marinhos ».

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (5)

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (7)

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (6)

 

Quelques mètres plus loin, ce sont des grottes « gruta do Figueiral ».

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (16)

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (23)

 

Ce premier parcours se fait sur des chemins entouraient d'une végétation aride avec des cactus fleuris et plantes grasses aux tailles démesurées, puis petit à petit le chemin s'est étoffé d'arbustes.

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (24)

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (25)3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (27)

 

 

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (28)

 

 

 

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (29)

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (36)

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (30)

 

journée scooter (106)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en suivant la côte sur des chemins escarpés et fleuris, que nous aboutissons sur une plage idyllique et déserte, la plage de Prainha. C'est à cet endroit que nous décidons de pic niquer. Point de bain, l'eau est trop fraîche !

 

journée scooter (111)

 Après avoir repris des forces, nous partons terminer notre balade, Baia Praia Formosa nous tend les bras. Nous empruntons un chemin tortueux en bordure de mer parsemé de falaises. Nous passons sur des coulées de lave où des traces rougeâtres ont été laisser sur la roche volcanique.

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (42)

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (46)

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (47)

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (45)

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (48)

 3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (41)

 

 

 

 

 

 

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (45)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A 14 h 00, après 3 h 00 de randonnée sous un soleil torride, nous arrivons à la plage de Formosa et attrapons le car qui nous ramènera à port Vila do Porto.

 

3 - randonnée Costa Sul Santa Maria (50)

 C'est bientôt le départ pour cette ile, je laisse mon empreinte sur la jetée du port de Santa Maria.

 

1

1

1