ILE CORVO,

 

1 - Map de Ile CORVO

Situé à 10 mille nautiques de l’île de Flores. l’île de Corvo est un petit morceau de terre en forme de cône au milieu de l'océan Atlantique.

 Elle est surnommée « île Noire », à cause de ses murs de pierres foncées qui divisent les propriétés agricoles et les pâturages. C'est une île au sommet, souvent couvert de nuages, où de nombreuses subites et courtes apparitions de soleil ponctuent la journées . Son climat est un éternel printemps. C'est la plus au Nord des Îles de l'Archipel et revendique d'être la plus petite du Portugal.

 Cette île ovale et volcanique, 400 habitants, d'une superficie de 17,13 km2 avec 6,5 km de longueur sur 4 km de largeur, est la plus petite de l'archipel des Açores. Elle a été formée par apparitiond'un cône volcanique, elle culmine à 770 mètres dont le cratère fait 1,5 km et d'une profondeur de 300 m.

 Elle était réputée pour ses moulins qui faisaient partie intégrante de la vie des habitants. Il en reste très peu qui ont été rénovés pour le patrimoine de l’île et servent maintenant de lieu de stockage.

  Le 14.06.18,

 Départ du port de Lajes das Flores à 13 h 45. Nous quittons cette île où il fait bon vivre.  Direction l’île de CORVO, 20 milles nautiques.

 Nous y arrivons avec un vent de travers de 10 nœuds et mouillons à Porto da Casa au pied de la Vila Nova do Corvo. Nous sommes les seuls dans le port et pour cause ! Le port est en plein chantier, le bruit des grues, pelleteuses sont pénibles pour les oreilles, heureusement à 18 h 30 tout s'arrête. Ouf !!

 

mouillage Odysséa CORVO

 

 

Odysséa au port de Corso (6)

Le 15.06.18,

 Nous avons passablement bien dormi, ce matin nous descendons l'annexe. Nous l'équipons de deux pare-battages pour éviter le ragage contre le quai. Il y a peu de place pour s’amarrer, des pêcheurs nous prennent l'amarre et nous attachent à leurs bateau. Un grand merci !

Du quai les maisons blanches de Vila Nova do Corso nous accueillent. C'est le seul village de l'île où résident ses 400 habitants. Des ruelles pavées étroites pour se protéger du vent fort, grimpent le long de la colline sur laquelle s'étend le bourg.

Vue de Flores depuis CORVO

 Vila Do Corvo (3)

Vila Do Corvo (4)

 

Nous découvrons la fontaine qui alimente de vieux lavoirs qui ne sont plus en fonction.

 

Fontaine Vila do Corvo (3)

 

Sur la Ponta Negra, se dressent trois moulins à vent qui se distinguent des autres de l'archipel par ses bras triangulaires qui

étaient à l'époque recouverts de toile.

 Moulin à vent Ile CORVO (12)Moulin à vent Ile CORVO (6)

 

moulins de CORVO(2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les nuages couvrent le volcan, notre balade pour le découvrir tombe à l'eau. Nous nous baladons le long de la côte hérissée de roches volcaniques noires sur lesquelles les vagues de l'Atlantique se cassent indéfiniment.

 

Ile CORVO (5)

 

Intérieur Ile CORVO (19)

Ile de CORSO (2)