Du 10 mars au 13mars,

Arrivée à l’île à Vaches le 10 mars à 2 h 00 du matin, derrière la pointe diamant.

Ile à Vaches - Haiti (13)

Départ à 9 h 00 de cet endroit rouleur, nous entrons dans la baie au mouillage de Port Morgan, particulièrement bien protégé, qui est depuis plusieurs siècles déjà connu des navigateurs, réputé pour sa sécurité et sa discrétion.

Haiti - Ile à Vaches (3)

 

Ile à Vaches - Haiti (12)

L’île fut d’ailleurs un repaire de pirates et l’endroit porte le nom du célèbre pirate anglais Henry Morgan, qu’elle abrita au XVIIe siècle. Aujourd’hui, la baie est l’oasis des plaisanciers, véritable havre de paix.

Nous avons bien besoin de cette halte entre Cuba et Haiti car pour la prochaine, c'est un point d'interrogation.

Avec la navigation de ces derniers jours notre repos est bien mérité.

Dès que nous rentrons dans cette baie, nous sommes accueillis par des dizaines de « boyboats », de jeunes garçons et adultes qui viennent autour de notre bateau, sur leurs barques creusées dans des troncs de manguiers appelé « bois creusé », pour nous proposer leurs services, des langoustes, quelques fruits ou des guides pour se balader dans l’île .

A peine l'ancre posée, les voilà accrochés à nos filières. Ils viennent quémander, toujours avec le sourire, des morceaux de voile, un masque, et tout autre chose pour équiper leurs frêles embarcations.

Les questions fusent: «Comment tu t’appelles?», «Tu veux que ma mère te lave ton linge ? », « Si tu as besoin de quelque chose, tu dois me demander, à moi, car j’étais le premier à ton bateau » « je suis guide, je peux t'accompagner voir le marché ».

Nous prenons notre temps pour leur répondre et nous échangeons à un pêcheur adulte, mes palmes, masque et tuba contre 3 langoustes et 4 pommes kaki. Le voilà parti avec un grand sourire.

Comme c'est un escale de courte durée, nous ne faisons pas les papiers, nous visiterons cette petite île.

 

HAITI – Escale ILE A VACHES

C'est une petite île très belle et très verte, une île hors du temps. Sur cette île, il n’y a rien, pas de commodité. Pas d’électricité, peu d’eau douce, pas de route, pas de voiture, pas de biens de consommation. Juste quelques petites cases en bois ou en dur, très simples, colorées et bien entretenues, avec quelques ouvertures servant de fenêtre, cachées sous les cocotiers qui bordent la plage. Sur la plage des barques de pêcheurs avec des voiles rafistolées.

Haiti - Ile à Vaches (11)

Haiti - Ile à Vaches (33)

Haiti - Ile à Vaches (60)

Haiti - Voilier pêcheurs

 

L’île est très pauvre mais pas miséreuse, elle semble presque épargnée par les fléaux et troubles qui secouent la capitale d’Haïti. Les échanges avec les habitants de l’île sont très faciles et viennent nous parler en français, la langue enseignée à l'école.

Aujourd’hui lundi, jour de marché au bourg de Madame Bernard. C'est une randonnée de 5 heures aller et retour à travers l’île sous un soleil de plomb, il faut partir le matin aux premières heures du jour.

Haiti - Ile à Vaches (9)

Haiti - Ile à Vaches (10)

Haiti - Ile à Vaches (14)

Haiti - Ile à Vaches (18)

Haiti - Ile à Vaches (20)

Ce marché typique rassemble les gens de l’île et quelques uns qui viennent de l’île mère en barque à la voile.

Haiti - Ile à Vaches (76)

 

Bourg Madame Bernard se trouve bien protégé en bordure de plage dans la baie Cayes.

Nous partons le matin de bonne heure, sur une piste traversant des collines escarpées, au relief caillouteux, couverte tantôt de végétation sèche, tantôt d'une végétation épaisse et tropicale.

La piste est bordée de nombreux manguiers sauvages et d'animaux attachés à une corde souvent à un arbuste (agneaux, vaches, chevaux) qui broutement l'herbe grasse des bas cotés. Un bêlement plaintif et je m'arrête pour démêler une corde entourée autour des pattes d'une chèvre, où entouré à un arbuste, qui immobilise l'animal.

Haiti - Ile à Vaches (22)

 

Haiti - Ile à Vaches (34)

Haiti - Ile à Vaches (35)

Haiti - Ile à Vaches (33)

 

Au sommet des montées, nous nous arrêtons pour prendre des photos de ces vues superbes de cette mer aux couleurs émeraudes qui s'offrent à nos yeux. Les points de vue de l'intérieur de l’île sont remarquables.

Haiti - Ile à Vaches (24)

Haiti - Ile à Vaches (25)

Haiti - Ile à Vaches (28)

Haiti - Ile à Vaches (72)

Haiti - Ile à Vaches (70)

Haiti - Ile à Vaches (10)

Haiti - Ile à Vaches (71)

 

 

 

 

 

 

 

Ici le dépaysement est garantie, en chemin nous croisons des femmes portant de lourdes charges sur leurs têtes, des paysans et paysannes chevauchant leurs montures chargés de leur produit de la terre (légumes, fruits) où de leur pêche (poisson séché) pour les vendre au marché.

Nous traversons de petits hameaux de bicoques construites de bric et de broc aux couleurs vives. A notre passage, par curiosité, les adultes et enfants sortent et nous saluent de la main par petits signes.

Après 2 h 30 de marche, nous arrivons au bourg de Madame Bernard et nous nous dirigeons vers le marché installé en bordure de mer.

Haiti - Ile à Vaches (39)

 

A l'ombre des arbres bordant le marché, un nombre incroyable de chevaux sellés, venus de toute l’île, paissent attachés. Es ce l’île à vaches où l’île aux chevaux ? 

Haiti - Ile à Vaches (38)

Haiti - Ile à Vaches (37)

 

Nous déambulons pendant 1 heure sur le marché où sur des bâches de fortune à même la terre , les vendeuses étalent leur production en fruit et légume en bordure de déchets que la mer a rejetée. Cela ne les dérange pas, ils nous interpellent avec le sourire.

Haiti - Ile à Vaches (40)

Haiti - Ile à Vaches (43)

Haiti - Ile à Vaches (44)

Haiti - Ile à Vaches (45)

Haiti - Ile à Vaches (46)

Haiti - Ile à Vaches (52)

Haiti - Ile à Vaches (56)

 

Sur le bord de la plage, se sont les vendeuses de poissons séchés (odeur qui mettrait en fuite le chat le plus mal léché).

Haiti - Ile à Vaches (54)

Haiti - Ile à Vaches (55)

 

 

Alors que je prenais des photos, les vendeuses de poisson aux larges sourires m'ont accostées pour que je prenne leurs étalages, puis ont essayé de me soutirer quelques dollars. Cette conversation s'est faite avec des sourires bienveillants, sans agressivité en me prenant par les épaules d'une façon très conviviale et dans la bonne humeur.

Le retour du marché s'est fait en longeant le bord de mer où de grands filets de pêche sèchent au soleil et donne des images de cartes postales.

Haiti - Ile à Vaches (88)

Haiti - Ile à Vaches (92)

Haiti - Ile à Vaches (96)

Haiti - Ile à Vaches (67)

 

Sur le retour, à 1 km avant d'arriver à la baie de Port Morgan nous avons été accompagné par un Haïtien qui nous a demandé si nous ne voulions pas le transporter à Saint Martin, nous certifiant qu'il aurait tous les papiers en règle. Nous avons refusé gentiment avec le sourire.

Tous ces jeunes cherche à immigrer à l'étranger pour trouver du travail, une forte proportion de ces jeunes s'en vont au Chili.

Cette agréable, fatigante et fascinante balade, nous a permis de mieux percevoir la vie en quasi autarcie et rudimentaire des habitants de l’île.

Le midi nous avons mangé chez Jean Jean, un plat traditionnel haïtien (le colombo de poulet) préparé par sa femme. Un plat principal à base de poulet avec igname, pomme de terre, banane plantain, aubergine frite et sauce.

La veille du départ, nous allons voir le couple français Jean Loïc et Ginou qui œuvrent à l’île à Vaches pour améliorer les conditions de vie des îliens en créant des associations. La dernière action est un groupe de froid afin de faire de la glace pour conserver le poisson de la pêche de l'association des pêcheurs, que Jean Loïc a créé.

Je lui laisse mon génois usé. Jean Loïc à un grand sourire, il nous dit que cette voile fera des pêcheurs heureux

Les pêcheurs sont pauvres et n'ont que des voiles rafistolées où en plastique. Nous les avons vu au large, relevant leurs casiers à la voile. C'est tout un art, ils manœuvrent leur embarcation avec dextérité au rappel au pré pour remonter au vent.

Nous regrettons de quitter l’île a vache si tôt mais la météo commande.

 

Haiti - Ile à Vaches (1)

Ile à Vaches - Haiti (1)

 

 pêcherus sur tron arbre Haiti